Bonsai richtig gießen Anleitung: 5 Expertentipps-Botanicly

Arroser correctement les bonsaï Instructions : 5 conseils d'experts

Instructions d'entretien importantes pour le bonsaï

De nos jours, de nombreuses espèces de bonsaï différentes sont proposées, que ce soit en bonsaï d'intérieur ou en bonsaï d'extérieur. Ils ont tous besoin de soins différents, d'un emplacement approprié différent et d'engrais différents. Arroser un bonsaï n'est pas facile et peut causer des problèmes à de nombreux propriétaires d'arbres miniatures. Mais avec nos instructions et nos conseils d'experts, rien ne peut mal tourner.

Astuce 1 : À quelle fréquence faut-il arroser le bonsaï ?

Étant donné que la consommation d'eau de votre bonsaï dépend de la température ambiante, de la lumière et bien sûr de la taille de l'arbre, il n'y a pas de règles fixes pour la fréquence d'arrosage du bonsaï. On ne peut pas dire que le bonsaï a besoin d'eau régulièrement une fois par jour, 3 fois par semaine ou similaire.

Comment savoir quand c'est le bon moment pour arroser votre bonsaï ? Vous pouvez reconnaître le meilleur moment en fonction du substrat. Vous devez arroser votre bonsaï lorsque le sol du pot à bonsaï est sec. Vous pouvez voir cela depuis la terre brillante.

C'est le meilleur moment pour arroser le bonsaï lorsque le sol est si sec que des espaces se forment entre le sol et le pot. Si les tiges des feuilles deviennent molles, c'est aussi un signe qu'il faut arroser le bonsaï. Si le sol est encore humide, vous n'avez pas besoin d'arroser votre bonsaï pour le moment.

Un bonsaï vigoureux et sain

Astuce 2 : Verser ou plonger un bonsaï ?

Malheureusement, il est encore controversé de savoir quelle méthode est la meilleure pour le bonsaï. Cependant, nous recommandons toujours d'arroser par le haut.

Les bonsaïs arrosent toujours d'en haut

Le bonsaï doit toujours être arrosé par le haut jusqu'à ce que tout le sol soit trempé. L'eau d'irrigation sort du trou de drainage du pot à bonsaï. Cependant, jetez immédiatement l'excès d'eau afin que votre bonsaï ne se mouille pas les "pieds". Si vous n'arrosez pas correctement votre bonsaï, c'est-à-dire que le sol n'est pas complètement humide, les racines plus profondes ne recevront pas d'eau. Si les racines profondes sont privées d'eau, les branches et les feuilles peuvent mourir.

La méthode de plongée

Avec cette méthode, vous submergez complètement le pot à bonsaï sous l'eau. Cependant, n'utilisez cette technique que si vous avez planté le bonsaï dans un sol argileux compact et dur. Cela ne s'applique généralement qu'aux bonsaïs d'intérieur, car ils proviennent de zones subtropicales et l'argile est un substrat adapté à ce climat.

De l'eau pour arroser le bonsaï

Astuce 3 : Qualité de l'eau

L'eau pour verser lebonsaï ne doit pas être trop calcaire. Trop de chaux dans l'eau d'irrigation peut entraîner un déséquilibre dans l'absorption des nutriments de votre bonsaï à long terme. L'eau à Berlin, par exemple, est très calcaire, alors n'utilisez pas trop souvent l'eau du robinet.

Conseil : Vous pouvez utiliser de l'eau plate du supermarché ou utiliser un adoucisseur d'eau ou simplement utiliser de l'eau de pluie pour arroser le bonsaï.

Une autre chose à surveiller est la bonne température de l'eau d'irrigation. L'eau doit être à peu près à la même température que la terre. Si votre bonsaï absorbe de l'eau trop froide ou trop chaude, cela peut endommager l'arbre.

Astuce 4 : Bonsai a oublié d'arroser ?

Si votre bonsaï souffre d'un grave manque d'eau, il est logique de le vaporiser avec de l'eau en plus de l'arrosage normal du bonsaï. Certaines racines poilues peuvent être endommagées, ce qui rend difficile l'absorption de l'eau du sol. En arrosant les feuilles, l'arbre obtient un peu plus de fraîcheur. Cependant, cette méthode ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence, dans des conditions normales, la pulvérisation des feuilles est plutôt inadaptée.

Astuce 5 : Pulvériser le bonsaï ?

Enlevez régulièrement la poussière et la saleté des feuilles. Vous pouvez le faire à l'aide d'un vaporisateur. Cependant, n'utilisez pas d'eau froide et dure ici. Cependant, en ne pulvérisant pas trop souvent, si l'humidité reste trop longtemps sur les feuilles, la petite plante devient sensible aux maladies fongiques.

Vaporiser le bonsaï avec de l'eau

Vous souhaitez en savoir plus sur le bonsaï ? Alors jetez un œil à nos articles sur l' entretien des bonsaïs et la taille des bonsaïs.

Dans notre boutique, vous trouverez de belles espèces de bonsaï si vous avez toujours pensé à en acheter un.

.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.