5 Zimmerpflanzen für wenig Licht-Botanicly

5 plantes d'intérieur pour faible luminosité

Toutes les plantes d'intérieur n'ont pas besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Pensez à toutes les espèces végétales qui prospèrent sur le sol d'une forêt tropicale et ne sont pas exposées à la lumière du soleil. Bien que de nombreuses plantes d'intérieur préfèrent un emplacement ensoleillé, elles ne le font pas toutes. De nombreuses plantes d'intérieur peuvent également supporter peu de lumière. Et c'est une bonne chose, car imaginez à quoi ressembleraient les endroits sombres de votre appartement sans les beautés naturelles vertes. Tout le monde sait que les plantes ont besoin de lumière pour pousser, mais nous vous montrons ici quelles plantes d'intérieur conviennent à peu de lumière !

Petite lumière - mécanismes sophistiqués de la nature

Pourquoi les plantes ont-elles besoin de lumière ? C'est en fait assez évident : sans lumière, il n'y a pas de photosynthèse et sans photosynthèse, il n'y a pas de croissance. Grâce à la lumière incidente, ils accomplissent de véritables miracles.

Gros plan de plusieurs marguerites se penchant vers le soleil couchant

Une petite parenthèse : la photosynthèse

Le CO 2 nocif pour le climat s'écoule du dessous de la feuille vers l'intérieur de la feuille, où il est utilisé avec de l'eau pour produire l'oxygène qui nous est vital. La chlorophylle (pigment végétal vert) dans le chloroplaste absorbe la lumière du soleil. Sans cette énergie solaire, le processus de photosynthèse ne pourrait avoir lieu. Cette énergie convertit le dioxyde de carbone et l'eau en oxygène et en glucose. L'oxygène est relâché dans l'environnement, tandis que le glucose (dextrose) est transformé en amidon par la plante et utilisé pour ses propres besoins. Grâce à ce processus chimique, ils sont les héros de notre nature !

L'intensité lumineuse des plantes (d'intérieur)

est-ce vraiment si simple? Commençons par le début. Il est bien connu que les plantes qui sont plus exposées au soleil poussent mieux et plus vite. Ils sont en constante compétition les uns avec les autres. Sur les paysages les plus divers comme les forêts, les prairies et les champs, ils s'enlèvent la lumière les uns des autres car ils poussent à proximité les uns des autres. Mais les plantes ont aussi appris à composer avec ces conditions environnementales. Ils peuvent ainsi s'adapter aux conditions d'éclairage changeantes tout en réalisant efficacement la photosynthèse.

Deux grandes plantes en pot dans une pièce

Les plantes exposées à une faible intensité lumineuse sont également appelées plantes d'ombre. Contrairement aux plantes solaires, elles n'ont besoin que d'un sous-ensemble de la quantité normale de lumière pour prospérer. Le besoin de lumière varie selon la plante, donc le bon emplacement pour les plantes d'intérieur est essentiel pour qu'elles se sentent à l'aise. Nous vous montrerons des exemples de plantes d'intérieur pour faible luminosité au cours de l'article.

Les endroits classiques pour les plantes d'intérieur pour une faible luminosité dans votre appartement

Comme vous l'avez probablement remarqué vous-même, votre appartement a souvent des endroits plus ombragés que les endroits les plus ensoleillés et inondés de lumière. Les chambres orientées à l'ouest ou à l'est ou même les couloirs plus sombres sont des endroits typiques où moins de lumière du soleil passe.

Astuce : dès que vous éteignez la lumière artificielle, vous découvrirez des endroits ombragés appropriés pour votre plante d'intérieur. Les endroits où seule une lumière tamisée est disponible sont très bien adaptés pour vos futures plantes d'ombre.

Fondamentalement, vous pouvez comparer votre appartement avec un paysage dans la nature. Il y a aussi des endroits ombragés à côté de ceux qui reçoivent beaucoup de soleil. Alors pourquoi ne pas transformer votre propre appartement en un paradis végétal naturel ?!

lumière-3

Où pouvez-vous trouver des coins pour votre plante d'intérieur dans votre appartement ?

Les endroits peu éclairés de votre appartement peuvent être, par exemple, les couloirs, les fenêtres nord et est ou simplement les coins de la pièce opposés à la fenêtre. En bref, ce sont des endroits où très peu ou pas de lumière atteint. En fait, les plantes d'intérieur qui poussent dans ces endroits trouvent les conditions de faible luminosité très confortables et ne veulent pas du tout de lumière solaire intense sur leurs feuilles.

Astuce : Vous pouvez vous souvenir d'une règle simple pour de telles plantes d'intérieur : elles doivent être à au moins 2,5 mètres de la fenêtre la plus proche !

Le plus des plantes d'intérieur qui tolèrent moins la lumière

Ce n'est pas qu'elles n'ont besoin que de peu de soleil, non, les plantes d'intérieur pour peu de lumière n'ont pas non plus besoin de soins intensifs et peuvent donc vous être utiles. Comme ils ne sont jamais exposés à la lumière directe du soleil, vous n'avez pas à vous soucier de la perte d'eau du sol et de votre plante. En règle générale, les plantes d'intérieur à faible luminosité stockent très bien l'eau et vous n'avez besoin de les arroser qu'une fois par semaine. Désormais, plus rien ne s'oppose au paradis végétal naturel de votre appartement !

Notre top 5 des recommandations de plantes d'intérieur pour faible luminosité

Afin de donner à votre appartement le bon choix de plantes d'intérieur ombragées, il existe quelques conseils auxquels vous pouvez prêter attention lors de l'achat. Les plantes d'intérieur qui nécessitent peu de lumière ont souvent des feuilles relativement grandes. À l'état sauvage, ces plantes poussent souvent dans les sous-bois ombragés des forêts, où elles peuvent tirer le meilleur parti de la lumière restante grâce à leurs grandes feuilles.

Nous vous présentons ici notre top 5 des plantes d'intérieur pour peu de lumière, qui se caractérisent par leur entretien facile, leur croissance esthétique et, surtout, leurs faibles besoins en lumière.

5ème place : La magnifique Korbmarante

Un classique pour un coin moins inondé de lumière de votre maison est le Korbmarante . Avec ses feuilles vert foncé à violettes et ses veines étonnamment claires et ses poils veloutés, la plante est d'une beauté unique. La particularité : le soir, ses feuilles s'enroulent et se déploient à nouveau le matin. Le Korbmarante aime la lumière peu à moyenne, comme le sol doit toujours être légèrement humide, une gorgée d'eau deux fois par semaine lui fait du bien. La plante préfère également une humidité élevée, vous devez donc la vaporiser de temps en temps avec un flacon pulvérisateur rempli d'eau. En été, fertiliser une fois par mois avec de l'engrais liquide est suffisant.

Plantes d'intérieur pour faible luminosité

4ème place : Le bégonia pittoresque

Dans sa maison d'origine, les zones subtropicales et les forêts tropicales, le Begonia Albopicta prospère jusqu'à une altitude de 4000 mètres. Il se caractérise par ses points argentés peints qui apparaissent sur les feuilles vert foncé. Lorsqu'il est en fleurs, il produit des fleurs roses ou blanches. Le bégonia se sent également bien dans un endroit peu ou moyennement éclairé. Une fenêtre ouest ou est, par exemple, est particulièrement adaptée à cela. Si vous arrosez votre plante avec de l'eau douce une fois par semaine, elle vous remerciera par sa magnifique croissance. Pendant les mois d'été, vous devez également les fertiliser toutes les deux semaines.

Plantes d'intérieur pour faible luminosité

3ème place : Le lierre vert clair

Le lierre est une plante grimpante qui grimpe le long des arbres ou des murs des maisons dans son milieu naturel. Grâce à ses feuilles, qu'il propage en vrille, il peut atteindre quelques mètres de haut. Par exemple, votre chambre à coucher avec des niveaux de lumière faibles à moyens est un endroit parfait pour Efeutute. Elle est assez simple car elle nécessite peu de soleil et peut bien pousser même dans des espaces frais. Si vous gardez le sol de votre plante légèrement humide en tout temps (une gorgée d'eau deux fois par semaine), rien ne vous empêche de ramener cette belle verdure à la maison !

Astuce : Apporter de l'engrais liquide dilué une fois par mois en été.

Efeutute-e1531479662911-2

2e place : La bruissante Maranta leuconeura

Dans les forêts tropicales humides, la Maranta leuconeura bruisse doucement dans les sous-bois. Ses fleurs blanches à rose pâle apparaissent au printemps et en été. La placer dans un endroit partiellement ombragé de votre chambre vous donnera l'impression de dormir dans la nature. Laissez toujours le sol sécher légèrement avant d'arroser environ deux fois par semaine. L'eau de pluie ou l'eau distillée sont particulièrement adaptées pour cela. Comme la plupart des autres plantes d'intérieur à faible luminosité, vous devrez les fertiliser une fois par mois pendant l'été.

Maranta-Nov-08-2021-11-35-14-55-AM

1ère place : La plante OVNI heureuse

La plante OVNI enchante votre intérieur dans une ambiance extraterrestre. La hauteur de croissance n'est pas très remarquable à environ 30-40 centimètres, mais son feuillage n'en est que plus éclatant ! Les feuilles poussent sur de fines tiges de feuilles et ont la forme d'un objet volant comme dans une autre galaxie. Les tiges fines donnent l'impression que les feuilles flottent dans l'espace. Il est préférable de les placer dans un endroit partiellement ombragé. Gardez toujours agréable et humide, c'est la règle que vous devez suivre lors de l'arrosage. Assurez-vous que la motte de la plante ne se dessèche jamais complètement. Vous ne devez pas négliger une fertilisation supplémentaire une fois par mois.

pot-sur-mesure-08-Nov-2021-11-35-20-59-AM

Tout en un coup d'œil

Maintenant que nous avons créé quelques suggestions, c'est à vous de les mettre en pratique. Voici à nouveau les choses les plus importantes :

  • de nombreuses plantes ne tolèrent pas la lumière directe du soleil et sont donc également appelées plantes d'ombre
  • Les endroits peu éclairés de votre appartement sont : les couloirs, les fenêtres nord et est, les coins opposés à la fenêtre
  • Les plantes d'ombre sont généralement très faciles à entretenir et n'ont donc besoin d'être arrosées qu'une ou deux fois par semaine.

En plus de nos recommandations, vous trouverez ici d'autres suggestions pour embellir votre maison avec des plantes d'intérieur à feuillage persistant !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.