Amaryllis | Alle wichtigen Infos für eine korrekte Pflege-Botanicly

Amaryllis | Toutes les informations importantes pour un entretien correct

L'amaryllis permet à votre appartement désolé, peut-être influencé par les journées grises d'hiver, de s'illuminer à nouveau dans une atmosphère colorée. C'est donc un excellent accroche-regard, surtout pour les mois d'hiver, quand il montre ses magnifiques fleurs. Nous vous montrerons à quoi ressemble un bon entretien de l'amaryllis dans votre maison. Après tout, vous voulez marquer des points auprès de vos visiteurs avec cette plante d'intérieur spéciale. Vous trouverez toutes les informations importantes dans cet article.

L'histoire de l'amaryllis

L'amaryllis, qui appartient à la famille bulbeuse, est aussi appelée étoile de chevalier. Comme supposé précédemment, la plante n'appartient pas au genre Amaryllis . Les botanistes l'incluent dans le genre Hippeastrum , qui comprend environ 70 espèces naturelles et environ 600 autres formes cultivées. Les plantes d'amaryllis, qui se déclinent en différentes variantes de couleurs, proviennent à l'origine de l'Amérique du Sud subtropicale. La particularité de la plante : grâce à son gros bulbe en tant qu'organe vivace, elle supporte très bien les températures fraîches et les périodes de fortes pluies ou de phases sèches.

Les espèces d'Amaryllis les plus diverses

Les fleurs de l'amaryllis, qui fleurissent d'octobre à avril, apparaissent dans une grande variété de couleurs et de formes. Nous vous présentons ici cinq variétés populaires utilisées comme plantes d'intérieur.

  • Exemple 1 : Amaryllis "Ferrari" - Apparaît sur un rebord de fenêtre hivernal avec sa fleur rouge géante.
  • Exemple 2 : Amaryllis "Amadeus" - Sa fleur est blanche comme neige avec des pointes de fleurs roses.
  • Exemple 3 : Amaryllis "Jewel" - La fleur blanche dégage une atmosphère parfumée.
  • Exemple 4 : Amaryllis 'Exotic Nymph' - Fleur blanc crème avec un motif pêche.
  • Exemple 5 : Amaryllis 'Pretty Nymph' - Fleur rose blanche qui s'enroule sur les bords de la fleur.

Soin Amaryllis

Soin de l'amaryllis : c'est aussi simple que ça

Afin que vous puissiez également créer une plante avec une fleur magnifique dans votre maison, nous vous montrerons les choses les plus importantes que vous devriez considérer lors de l'entretien de l'amaryllis.

Le bon emplacement Amaryllis

Une particularité de la fleur à bulbe subtropicale Amaryllis : elle fait partie des floraisons hivernales. Pour cette raison, elle a besoin de suffisamment de lumière pendant sa période de floraison d'octobre à avril. Il est préférable de placer votre amaryllis dans un endroit très lumineux où la température ambiante est comprise entre 15 et 20 degrés Celsius. Pendant les mois d'été à partir de mai, vous devez déplacer votre plante dans un endroit extérieur semi-ombragé (par exemple un balcon ou une terrasse). La phase de dormance de l'amaryllis commence en septembre : placez le pot de fleurs avec la plante dans un endroit sec et sombre (par exemple une pièce au sous-sol). En choisissant seul l'emplacement, vous remarquerez que l'amaryllis ne fait pas forcément partie des plantes d'intérieur très faciles d'entretien. Pour que vous fassiez tout correctement lorsque vous prenez soin de l'Amaryllis, nous vous prendrons par la main.

Terre d'amaryllis : le substrat doit être adapté

Le substrat meuble pour l'amaryllis doit toujours être perméable à l'eau. Un terreau particulièrement riche en nutriments et légèrement acide convient bien à votre plante. Idéalement, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de copeaux de corne ou une poignée de granulés de perlite ou de lave au substrat.

Astuce : Assurez-vous qu'il y a un bon drainage dans le pot afin qu'il n'y ait pas d'engorgement. Cela signifie que l'amaryllis ne développe pas ses fleurs colorées.

terre-min-Nov-08-2021-11-34-01-04-AM

Arrosage Amaryllis : Dites adieu à l'excès d'eau !

Si vous avez planté un bulbe d'amaryllis très frais, arrosez-le modérément pendant 10 à 12 jours après. Même avec une plante d'amaryllis plus âgée qui a déjà des fleurs, vous devez éviter l'engorgement. Parce que trop d'eau entraîne la pourriture des racines, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner la mort de la plante.

Astuce : Si possible, ne versez jamais l'eau sur le dessus de la plante pendant la phase de croissance/floraison, mais toujours dans une jardinière ou une soucoupe. Lorsque le sol a absorbé suffisamment d'eau pour être humide, vous pouvez drainer l'excès d'eau.

Soin Amaryllis

Fertiliser l'amaryllis : assurez-vous qu'il y a suffisamment de nutriments

Lors de l'entretien de l'amaryllis, il est important que vous fournissiez à votre plante des nutriments, en particulier pendant la phase de croissance. De cette façon, vous garantissez la fleur colorée unique. Néanmoins, vous devez également fournir à la plante un engrais organique une fois par semaine après la période de floraison afin qu'elle puisse collecter et accumuler suffisamment de nutriments pour la prochaine phase de croissance. Vous pouvez arrêter de fertiliser pendant la phase de repos à partir de septembre environ.

Taille des amaryllis : taille des fleurs séchées

A la fin de l'hiver et donc aussi à la fin de la période de floraison de l'amaryllis, les fleurs séchées doivent être soigneusement coupées. Il est préférable d'utiliser des ciseaux propres et pointus pour retirer les fleurs fanées de la tige florale. Vous ne devez couper la tige principale que lorsqu'elle a jauni. Assurez-vous de laisser au moins deux pouces de la tige.
Remarque : Veuillez ne pas retirer les feuilles vertes et juteuses de l'amaryllis. Le processus vital de la photosynthèse s'y déroule.

Rempoter l'amaryllis : Voici comment votre plante peut puiser une nouvelle force

Une bonne condition préalable à une magnifique floraison est le rempotage . Vous devez toujours le faire dans les semaines de fin octobre à début novembre, c'est-à-dire juste avant la période de floraison. Pour ce faire, coupez les parties de plantes séchées directement au-dessus du sol. Assurez-vous de ne pas endommager le bulbe de fleur sensible. Ensuite, vous pouvez planter le tubercule dans un nouveau pot avec de la terre fraîche. L'oignon doit toujours dépasser d'environ la moitié du sol. Placez le bulbe d'amaryllis fraîchement mis en pot dans un endroit clair et chaud afin qu'il puisse commencer à fleurir.

Propagation d'Amaryllis : Créez votre propre petite famille d'Amaryllis

Si vous avez donné suffisamment d'eau, de soleil et de nutriments à votre amaryllis pendant les mois d'été, il se peut qu'elle ait développé de petits bulbes filles. Vous pouvez les utiliser parfaitement pour la propagation de votre plante. Après la phase de dormance, vous pouvez retirer délicatement les bulbes filles des bulbes mères et les planter chacun dans son propre pot de fleurs. Les mêmes soins Amaryllis s'appliquent ici que pour la plante mère.

L'amaryllis est-elle toxique ?

L'amaryllis convainc par sa fleur unique et grande. Il est donc moins agréable que toutes les parties de la plante d'amaryllis soient toxiques pour les chats, les chiens et les enfants. L'oignon en particulier contient des substances non comestibles. Sa consommation peut entraîner de graves symptômes d'empoisonnement. Ceux-ci se manifestent par des nausées et des vomissements, des étourdissements et une tachycardie ou encore une transpiration très abondante. Pour cette raison, assurez-vous que votre plante d'intérieur est hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Soin Amaryllis

Source de l'image : Chiarowm , Amaryllis Flower 23 , taille par botanique, CC BY-SA 4.0

Conseils pour les problèmes avec l'amaryllis

Dans des conditions de site défavorables, les feuilles de l'amaryllis peuvent devenir anormalement longues. Il vous signale qu'il souffre d'un manque de lumière. Ensuite, il se peut aussi que leurs fleurs n'apparaissent pas pendant les mois d'hiver.

Astuce : Veillez à placer la plante dans un endroit lumineux et ne coupez pas les feuilles vertes, même si elles vous paraissent trop longues. Arrosez toujours bien l'amaryllis par le bas.

Un règne végétal naturel dans votre maison

Maintenant que vous avez beaucoup appris sur l'entretien de l'amaryllis, rien ne s'oppose à une merveilleuse floraison. Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec encore plus de plantes d'intérieur fleuries ou persistantes, laissez-vous inspirer sur notre site .


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.