Die Bananenpflanze und wie Du sie richtig pflegst-Botanicly

Le bananier et comment bien en prendre soin

L'histoire passionnante du bananier

Le bananier appartient à la famille des bananiers (Musaceae). Le botaniste suédois Linnaeus a donné à la plante le nom du médecin romain Antonius Musa. Au premier siècle de notre ère, les Arabes ont apporté la banane en Afrique. De là, il a atteint les îles Canaries, l'Europe et l'Amérique du Sud vers 1500.

Il en existe environ 70 espèces différentes, presque toutes originaires d'Asie tropicale et subtropicale et du Pacifique occidental. Dans la nature, les bananiers poussent en fait jusqu'à 9 mètres de haut.

Bananiers : Les différentes espèces tropicales et subtropicales

Les races naines sont les mieux adaptées à l'élevage en intérieur. Ils ne deviennent pas trop gros et ont toujours la forme typique de la banane. La banane naine rose (musa velutina) est très appréciée.

Il est très facile d'entretien et convient parfaitement comme banane pour débutant. En été, vous pouvez les placer à l'extérieur et les hiverner à environ 10-15°C.

Le bananier à feuilles rouges (Ensete ventricosum 'Maurelii') est également très demandé. Il pousse de 1 à 3 mètres de haut et est donc idéal pour les plantes en pot.

Les variétés naines cavendish et super naines cavendish sont courantes, mais elles poussent assez grandes et atteignent le plafond très rapidement.

Le bon emplacement pour votre bananier

Les bananiers ont besoin de lumière toute l'année et de soleil si possible. Votre banane d'intérieur doit donc toujours avoir une place près de la fenêtre afin qu'elle soit suffisamment exposée à la lumière et au soleil. En été, cependant, il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.

Pour bien entretenir les bananiers, l'air frais est tout aussi important qu'un endroit lumineux. La plante a aussi besoin de beaucoup de chaleur, placez-la dans une pièce à au moins 20°C.

Lors de l'entretien du bananier, une humidité élevée est d'une grande importance. Si vous avez la possibilité de mettre votre bananier à l'extérieur en été, ce serait parfait pour eux.

Entretien du bananier : comment faire !

Prendre soin de votre bananier peut être si facile. Avec nos conseils fantastiques, vous pouvez en prendre soin en toute sécurité et sans problème.

Le sol optimal pour votre bananier

Un bananier est très adaptable au sol. Il ne fait aucune exigence particulière et se débrouille avec un terreau normal.

Conseil : la plupart des bananiers n'aiment pas être mouillés trop longtemps. Si vous mélangez un peu de perlite dans le sol, il est alors plus perméable et l'eau peut mieux s'écouler.

La plante a besoin de nutriments importants. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article L'absorption des nutriments par la plante et ce qu'il faut prendre en compte .

À quelle fréquence devez-vous arroser votre bananier

L'arrosage du bananier varie d'une variété à l'autre. Certains aiment plus, d'autres moins d'eau. Votre banane d'intérieur ne doit pas être arrosée par le bas, donc arrosez directement par le haut.

Le besoin en eau dépend également de la taille de la plante, plus précisément du nombre et de la taille des feuilles. Plus les feuilles sont grandes, plus elles ont besoin d'eau.

Avant d'arroser la plante, la surface du sol doit être sèche. Cependant, il ne doit pas sécher. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie, car trop de chaux est défavorable. Vous devez éliminer l'excès d'eau d'irrigation.

Fertiliser les bananiers : moins c'est plus

Vous ne voulez pas que votre bananier devienne trop gros ? Ensuite, vous devriez réduire un peu la quantité d'engrais. Essayer quelque chose. Certains recommandent de fertiliser toutes les 2-3 semaines, d'autres disent qu'une fertilisation mensuelle suffit.

Rempoter son bananier

Lors de l'entretien du bananier, le rempotage ne doit pas être ignoré. Votre bananier aura besoin d'être rempoté régulièrement. Ne les transplantez que lorsque l'ancien pot est devenu trop grand pour eux.

Une fois que les racines commencent à sortir des points d'eau du pot précédent, c'est le moment idéal pour rempoter. Mais comme pour toutes les plantes, il faut attendre le printemps avant de rempoter.

Astuce : Le bananier est très sensible aux ravageurs. Désinfectez le sol avant le repiquage. Vous pouvez cuire votre terre au four à 160°C minimum. 15 minutes de cuisson devraient suffire.

Hibernez votre bananier

Les bananiers ont aussi besoin de beaucoup de lumière en hiver. Vous devriez donc envisager d'acheter une lampe de culture pour votre bananier. Les quartiers d'hiver de votre banane doivent être autour de 10°C.

Cependant, certaines variétés l'aiment un peu plus chaud. Dans la plupart des cas, le salon n'est pas adapté. En général, le lieu d'hivernage doit être à l'abri du gel et à une température inférieure à 5°C pendant une longue période.

Dans l'article Plantes hivernantes, vous pouvez également en savoir plus sur l'hivernage.

Comment propager votre bananier

Après le bon entretien des plantes, vous pouvez facilement les propager. Cela fonctionne mieux en prélevant des ramifications de la plante mère. Le moment idéal pour cela est le printemps ou l'été, car vous pouvez le combiner avec un rempotage tout de suite.

Les racines des ramifications sont très sensibles, il faut donc beaucoup de tact. Séparez la bouture du bananier lorsqu'elle fait environ la moitié de la taille de la plante. Pour séparer les boutures de bananier, utilisez un couteau propre et bien aiguisé et faites une coupe droite près de la tige de la plante mère.

Arrosez vos boutures par le haut et vaporisez-les de temps en temps avec de l'eau peu calcaire. Les petites ramifications de votre bananier l'aiment confortable et chaud et une humidité élevée au début.

Astuce : Mettez un sac en plastique avec de petits trous sur le pot avec la ramification pour augmenter l'humidité.

Le bananier est-il toxique ?

Non, le bananier n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Dans le pays d'origine de la plante, les feuilles du bananier sont souvent utilisées pour décorer et emballer les aliments locaux.

La pièce parfaite pour votre bananier

Choisissez une pièce lumineuse et chaude avec une humidité élevée. Votre salle de bain serait parfaite pour cela. Bien sûr, vous pouvez également déplacer les soins du bananier dans votre salon.

Trucs et astuces pour les problèmes avec votre bananier

Votre plante semble plutôt malade mais vous ne savez pas pourquoi ? L'entretien du bananier est plus difficile en hiver car il n'y a pas assez de lumière et il fait aussi plus frais. Surtout, l'air sec du chauffage endommage les feuilles de la plante. Assurez-vous donc qu'il y a suffisamment d'humidité pendant les mois d'hiver.

Bien sûr, nous avons aussi un beau bananier pour vous, ses feuilles volent la vedette à toutes les autres plantes. Êtes-vous intéressé par d'autres plantes d'intérieur? Alors jetez un œil à notre boutique.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.