Bonsai umtopfen - Eine Anleitung mit 5 Profi-Tipps-Botanicly

Rempoter un bonsaï - instructions avec 5 conseils professionnels

Voici ce que vous devez savoir sur le bonsaï

Le bonsaï est un ancien art de jardin d'Extrême-Orient dans lequel les arbres et les arbustes sont conservés dans de petits pots et prennent une forme magique.

Cependant, prendre soin de l'arbre méditerranéen est aussi un art en soi. Avec nos instructions et les conseils professionnels pour le rempotage des bonsaïs, vous recevrez toutes les informations importantes pour que rien ne se passe mal.

L'histoire du bonsaï

Comme déjà mentionné, le mot japonais bonsaï (bon-sai = arbre dans un bol) ne décrit pas un genre ou une espèce de plante distincte, mais une forme d'art qui représente des arbres sous forme miniature. La pratique est originaire de Chine et a été développée dans le bouddhisme zen japonais.

Pratiquement n'importe quel type de plante avec une tige/un tronc ligneux, des branches et des feuilles rétrécies peut être utilisé dans la forme d'art du bonsaï, car le pincement et l'élagage sont généralement utilisés pour maintenir les arbres à moins d'un mètre de haut.

Cependant, les plantes à feuilles plus petites conviennent mieux aux soins du bonsaï, car il est plus facile de créer une image globale impressionnante.

Astuce 1 : À quelle fréquence rempoter un bonsaï ?

Un rempotage régulier est important. Un jeune bonsaï est rempoté tous les un à deux ans. Le bonsaï forme peu de nouvelles racines la première année après le rempotage. Il n'a développé suffisamment de racines que la deuxième année, vous ne le plantez donc pas dans un nouveau pot chaque année.

Les bonsaïs âgés de plus de 10 ans sont rempotés tous les trois à cinq ans.

Astuce 2 : Quand faut-il rempoter un bonsaï ?

Le meilleur moment pour rempoter les bonsaïs pour les arbres à feuilles caduques est de mars à fin avril. Les conifères peuvent être rempotés de septembre à octobre. Votre bonsaï doit être rempoté lorsque la terre de l'ancien pot est complètement parsemée de racines et que celles-ci sont déjà visibles au bord du pot.

Vous devez également rempoter votre bonsaï en cas de symptômes de carence et de pourriture des racines. Cependant, si le bonsaï fait une faible impression, il vaut mieux ne pas encore le rempoter.

Astuce : Lors du rempotage, la coupe des racines est très importante. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Taille du bonsaï .

Rempoter correctement le bonsaï

Astuce 3 : Quelle terre utiliser ?

Les bonsaïs à feuilles caduques ont besoin de plus d'humus dans le sol que les conifères. Les jeunes bonsaïs poussent plus vite dans un sol léger avec un sol meuble. Étant donné que le bonsaï est très exigeant en matière de sol, vous ne devez pas utiliser de terreau normal ou quelque chose de similaire.

Vous pouvez déjà acheter de la terre à bonsaï dans certaines jardineries, mais vous pouvez aussi facilement la mélanger vous-même. Bien sûr, le choix du sol dépend des besoins des espèces de bonsaï respectives.

Astuce 4 : Après rempotage : arroser, fertiliser, tailler !?

Après avoir rempoté le bonsaï, la plante est très sensible aux ravageurs. Par conséquent, protégez-le des rayons directs du soleil et des vents violents pendant plusieurs semaines. Il est préférable de le placer dans un endroit ombragé et protégé du vent afin que le bonsaï puisse récupérer complètement.

La première fertilisation devrait avoir lieu environ quatre semaines après le rempotage. Jusque-là, le bonsaï puise les nutriments dont il a besoin dans le nouveau sol.

Après avoir rempoté votre bonsaï, il doit être taillé. Si vous supprimez des racines, certaines feuilles doivent également être supprimées. Vous pouvez découvrir comment cela fonctionne et ce à quoi vous devez faire attention dans notre article Tailler un bonsaï.

Vous devriez bien sûr aussi arroser votre bonsaï, mais il y a quelques points à considérer. Jetez un œil à notre article sur l'arrosage des bonsaïs.

Rempoter correctement le bonsaï

Astuce 5 : Feuilles jaunes sur le bonsaï après rempotage ?

Votre bonsaï a-t-il des feuilles jaunes après le rempotage ? Cela peut arriver si vous n'avez pas taillé votre bonsaï au niveau de la couronne ou si vous n'avez pas fertilisé immédiatement après le repiquage. Attendez au moins 4 semaines avant de fertiliser.

Si vous coupez les racines de votre bonsaï mais pas les feuilles, certaines branches et feuilles peuvent mourir d'elles-mêmes. Dans notre article sur l' entretien des bonsaïs, vous découvrirez toutes les autres mesures importantes pour votre bonsaï.

Bien sûr, vous trouverez également de très jolies espèces de bonsaï dans notre boutique. Jetez un coup d'œil à notre boutique et laissez-vous inspirer.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.