Botanische Familienplanung - Vermehre Deine Pflanzen!-Botanicly

Planification Familiale Botanique - Propagez Vos Plantes!

L'espace devient-il un peu restreint dans votre pot de fleurs et vos plantes poussent-elles plus vite que vous ne pouvez les rempoter ? C'est l'occasion idéale de multiplier les plantes. Ce n'est pas seulement possible avec des herbes ou des graines, mais aussi avec vos plantes d'intérieur à la maison. Cultiver et propager des plantes d'intérieur par vous-même est facile, peu coûteux et durable. De plus, une plante du jardin poussera sur vous si vous accompagnez son développement et c'est aussi une excellente idée de cadeau.

Les différents modes de propagation des plantes

Il existe différentes façons de propager les plantes d'intérieur. Mais en général, une distinction est faite entre la propagation générative et végétative. La propagation générative se fait par graines. La multiplication végétative signifie que des parties de la plante mère sont enracinées et que de nouvelles plantes se développent à partir d'elles. Les plantes nouvellement cultivées ont le même matériel génétique et les mêmes caractéristiques que la plante mère et fleurissent donc plus tôt. Pour la multiplication des plantes d'intérieur, la multiplication végétative revêt une importance particulière.

Multiplication par bouturage

L'entretien des plantes comprend une taille régulière pour assurer une croissance vigoureuse. Vous pouvez également utiliser cette section pour propager vos plantes.

Vous pouvez multiplier le figuier de bouleau (Ficus benjamina) avec des boutures de tête. Ici, la partie supérieure non ligneuse de la plante est coupée. Les feuilles inférieures de la bouture sont enlevées, car cela réduit l'évaporation sur la surface des feuilles, la bouture nécessite moins d'énergie et forme ainsi des racines plus rapidement.

Le Dieffenbachia convient comme bouture de tige. La bouture de tige fait partie de la tige la plus ferme, qui ne doit pas avoir de feuilles. Il ne doit pas être trop mou, mais aussi pas trop ligneux et d'environ 7 à 20 cm de long. Le sommet de la plante est coupé, ne laissant que la tige sans feuilles. Celui-ci peut être coupé en plusieurs morceaux pour être enraciné. La coupe doit être faite sous un nœud de tige. La plante Ufo, également connue sous le nom de Pilea, peut être propagée à partir d'une seule feuille, c'est-à-dire de boutures de feuilles. Mettez la feuille dans un verre d'eau tiède, qui doit être changé tous les jours si possible. Plus la feuille était coupée près de la tige, plus les chances de succès étaient grandes. Un tissu de plaie se développe sur la section, sur laquelle les racines se forment plus tard. Cette incision de la plaie doit être autorisée à sécher avant d'insérer la section dans l'eau. Une fois que votre plante a formé des racines, vous devez vous assurer qu'aucune motte ne se forme.

Toutes les plantes qui peuvent être utilisées comme boutures de tête ou de tige ne conviennent pas également à la propagation des feuilles. Par exemple, une feuille de Dieffenbachia ne peut pas être élevée dans un verre d'eau.

Nouvelles plantes issues de ramifications

Les fougères et les bambous font partie des types de plantes qui se reproduisent par elles-mêmes en formant des ramifications à partir de la plante mère. Ceux-ci forment des racines indépendantes à partir desquelles de nouvelles plantes se développent. Vous pouvez rediriger les stolons vers un nouveau pot jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment attachés au sol. Vous ne devez pas les séparer de la plante mère au préalable, sinon elles ne seront pas assez fortes et mourront. Cependant, les plantes dérivées peuvent ne pas pousser aussi vigoureusement que la plante mère, évitez donc de réélever trop souvent les stolons d'une plante à l'autre.

diviser les porte-greffes

La propagation en divisant le porte-greffe est particulièrement utile pour les plantes qui poussent très densément, comme lorsqu'il est temps de rempoter. Sinon, les feuilles de la plante finiraient par interférer les unes avec les autres.

Ce type de propagation fonctionne, par exemple, avec le panier marante (Calathea musaica). Pour propager le Korbmarante, vous retirez la plante, y compris la motte, et la divisez soigneusement en plusieurs morceaux. Les différentes parties doivent conserver autant de porte-greffe et de racines fibreuses que possible. Vous pouvez alors immédiatement replanter les plantes divisées et continuer à en prendre soin normalement. Il est préférable de fournir à la fois l'ancien et le nouveau pot de fleurs avec de la terre fraîche.

Quand les plantes prennent racine

Quel que soit le type de propagation que vous choisissez, assurez-vous de n'utiliser que des plantes mères saines et en bonne croissance pour que la propagation fonctionne. Il est également important d'utiliser des outils de taille propres et tranchants pour éviter de blesser ou de meurtrir votre plante. Avant de rempoter la nouvelle plante, vous pouvez couper un peu ses racines pour favoriser une bonne ramification. Vous pouvez ensuite soit planter la plante et l'arroser légèrement, soit la placer directement dans un sol humidifié. Le sol doit être pauvre en nutriments, vous pouvez également utiliser un sol de propagation spécial. Selon le type de plante, il peut se développer assez rapidement dans un endroit lumineux mais pas ensoleillé et en dessous de la température ambiante. Vous pouvez voir après environ 3 à 5 semaines si l'enracinement a fonctionné.

Il peut parfois être utile de mettre un sac en plastique sur la plante et le pot pour créer une humidité et une chaleur plus élevées, comme dans une serre. Des cloches spéciales en verre ou en plastique conviennent pour cela, mais aussi des sacs en aluminium qui sont placés sur la plante et le pot et attachés au pot avec un élastique domestique. Pour éviter le développement de moisissures, vous devez soulever le sac quotidiennement et aérer la plante. Attention : vous devez le faire, par ex. N'essayez pas cela sur une succulente ou un cactus, par exemple, car ceux-ci ne tolèrent pas une humidité élevée.

Maintenant, vous avez beaucoup appris sur la propagation de vos plantes d'intérieur. votre botanique La planification familiale peut commencer !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.