Bougainvillea Pflege: Schneiden, Gießen, Überwintern-Botanicly

Entretien du bougainvillier : tailler, arroser, hiverner

L'histoire de l'usine de bougainvilliers

Bougainvillea ne décrit pas une plante en soi, mais un genre végétal entier avec 10 à 18 espèces différentes. Nous appelons aussi les fleurs triplées de bougainvilliers. La plante d'intérieur doit son nom inhabituel et à consonance française au marin et circumnavigateur français Louis Antoine de Bougainville, qui a planté la plante aux 18e et 19e siècles. Probablement découvert pour la première fois au 19ème siècle.

L'arbuste grimpant tropical est originaire d'une petite zone le long des Andes en Équateur et au Brésil.

L'apparition des bougainvilliers tropicaux

Dans la nature, les bougainvilliers poussent principalement dans les forêts sèches en été. Ils appartiennent aux plantes grimpantes mais ne forment pas d'organes grimpants particuliers comme les autres plantes. D'autre part, ils scintillent jusqu'à une hauteur de cinq mètres avec leurs longues pousses, qui ont des épines légères.

Si l'entretien des bougainvilliers est bon, vos plantes pourront fleurir dans des couleurs vives et soutenues (blanc, jaune orangé, rose, violet, rouge) tout l'été. Le nom triplet vient du fait que chaque fleur a trois bractées colorées avec une fleur tubulaire blanc crème au milieu.

Lorsque les plantes fleurissent dans toute leur splendeur en été, les feuilles pointues disparaissent presque complètement sous elles.

Le bougainvillier tropical avec ses belles fleurs roses

Soin du bougainvillier : c'est aussi simple que ça

Pour les bons soins de bougainvilliers, vous devez faire attention à quelques points. Nous passerons en revue les choses les plus importantes avec vous.

Le bon emplacement du bougainvillier

Le bougainvillier a certainement besoin de suffisamment de soleil à son emplacement. Car dans un endroit partiellement ombragé et frais, la plante forme beaucoup moins de boutons floraux. Si vous souhaitez que les bougainvilliers soient à l'extérieur (à partir de mai lorsque les rayons du soleil sont plus forts), assurez-vous que l'emplacement est à l'abri de la pluie et du vent. Dans votre appartement, par exemple, une véranda lumineuse et chauffée est très appropriée.

En hiver, vous devez absolument protéger votre plante du gel et donc la placer dans un endroit lumineux dans les quartiers d'hiver en automne. Il peut perdre ses feuilles, mais ne vous inquiétez pas car elles repousseront au printemps.

Terre à bougainvilliers : elle l'aime bien drainée

Avec un soin optimal des bougainvilliers, le substrat doit également être adapté. Utilisez un terreau structurellement stable et perméable qui a une teneur en minéraux suffisante. Ajouter un peu d'argile au substrat rendra votre plante très heureuse.

Le sol légèrement acide devrait idéalement avoir un pH entre 6,0 et 6,5. Par conséquent, vérifiez toujours l'emballage du terreau au préalable. Si le pH n'est pas dans cette gamme, le bougainvillier ne peut pas se développer sainement.

Arrosage Bougainvillea: La plante nécessite une quantité d'eau relativement importante

Votre bougainvillier en fleurs a un besoin en eau important. Les jours de grande chaleur, vous devez donc leur fournir de l'eau le matin et le soir. Si la plante souffre d'un manque d'eau, alors elle perd ses feuilles vertes très rapidement et cesse de pousser.

Conseil : Même si vous devez arroser la plante tous les jours en fonction de la température, évitez l'engorgement du pot. Au fil du temps, cela conduit à la pourriture des racines. Par conséquent, assurez-vous que la couche supérieure du sol est légèrement sèche avant le prochain arrosage.

En hiver, phase de repos importante du bougainvillier, l'approvisionnement en eau doit être limité. Ici, il est important que la motte ne se dessèche pas complètement.

Arrosez correctement le bougainvillier

Fertiliser Bougainvillea : Ceci est très important, surtout pendant la période de floraison

Non seulement l'arrosage est important dans le soin des bougainvilliers, mais aussi la fertilisation. Du printemps à la fin de l'été, votre plante a besoin d'un engrais liquide pour plantes à fleurs riche en phosphate toutes les deux semaines. Vous devez toujours suivre les instructions du fabricant concernant le dosage. Après la période de floraison, vous pouvez complètement arrêter l'apport de nutriments supplémentaires.

Taille Bougainvillier : Une taille lui fait du bien

Les bougainvilliers sont des plantes faciles à couper. Sans taille, des pousses d'un mètre de long peuvent se développer, qui ne sont que faiblement ramifiées et ont des fleurs luxuriantes à leurs extrémités.

Afin de les maintenir en forme, les bougainvilliers doivent être taillés à l'automne (ou même au début du printemps) avant qu'ils ne dorment en hiver. Une taille forte ne nuit pas à la plante méditerranéenne.

Si vous taillez régulièrement la plante, cela assurera également une croissance vigoureuse des pousses principales en quelques années et votre bougainvillier n'aura pas besoin d'aides à l'escalade. Entre les deux, vous pouvez bien sûr toujours couper les inflorescences fanées.

Astuce : Coupez uniquement dans la zone verte et non boisée.

Le bougainvillier tropical forme des pousses d'un mètre de long sans taille

Rempotage de bougainvilliers : Mieux vaut ne pas planter trop souvent dans un nouveau pot

Lors du rempotage, vous devez toujours vous assurer que le substrat frais est bien drainé et qu'il contient peu d'humus. Assurez-vous que le pot de fleur n'est pas trop grand, sinon le bougainvillier mettra trop d'énergie dans le feuillage au lieu de la croissance des bourgeons.

Vous pouvez rempoter la plante tous les deux à trois ans après l'avoir sortie de ses quartiers d'hiver. Cela garantit une croissance vigoureuse avec la formation de nouvelles fleurs.

Astuce : si vous mettez une couche d'argile expansée au fond du pot, la terre et le pot auront une perméabilité encore meilleure.

Propagation de bougainvilliers : créez votre propre famille de fleurs

Comme pour de nombreuses plantes (d'intérieur), vous pouvez propager le bougainvillier par bouturage. Cependant, ceux-ci ne sont pas très faciles à rooter et vous devez être patient.

Au printemps, coupez des boutures d'environ 30 centimètres de long à partir des vrilles de la plante . Vous devez tremper la surface coupée dans des hormones d'enracinement spéciales (acide indolyle butyrique) pour un enracinement idéal. Ensuite, vous plantez les boutures dans un mélange sable-tourbe.

La température dans un endroit lumineux (sans lumière directe du soleil) doit toujours être égale à 24 degrés Celsius. Si tout se passe bien, les boutures s'enracineront au cours des huit à dix prochaines semaines et vous pourrez les planter dans le même terreau que celui que vous utilisez pour vos bougainvilliers adultes.

Propagation de bougainvilliers

Le bougainvillier est-il toxique ?

Cette fois, vous pouvez être assuré que le bougainvillier n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Il n'y a pas de toxines dans la tige, les feuilles ou les fleurs de Bougainvillea. Il peut donc être conservé en toute sécurité dans un ménage avec de jeunes enfants.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.