Deine Zimmerpflanzen umtopfen: warum, wann und wie?-Botanicly

Rempoter ses plantes d'intérieur : pourquoi, quand et comment ?

Il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rempoter vos plantes d'intérieur. Par exemple, si vous observez que les racines de votre plante poussent hors du pot ou que la proportion de la plante par rapport au pot ne semble plus saine. Mais il se peut aussi que vous vouliez trop bien quand vous avez trop fertilisé ou arrosé et que vous deviez maintenant rempoter rapidement pour sauver votre plante. Dans ce court article, nous allons vous montrer comment savoir si vous devez rempoter vos plantes d'intérieur et comment vous pouvez facilement le faire vous-même.

rempoter-min-e1523621604647-1-scaled-e1582192420114-1

Pourquoi la nouvelle terre est bonne pour vous

Votre plante d'intérieur a besoin de nutriments, qu'elle absorbe non seulement de l'eau ou des engrais, mais aussi du sol. De plus, l'ancien sol peut ne plus être une bonne maison en raison d'une surfertilisation ou d'un arrosage excessif. En rempotant, vous fournissez à votre plante une énergie importante grâce à un sol frais. De plus, un pot plus grand offre plus d'espace, vous constaterez donc que votre plante vous récompensera par une croissance heureuse.

Un petit conseil : faites du bien à votre plante et utilisez le marc de café comme engrais ! Ici vous pouvez lire exactement comment cela fonctionne...

Quand rempoter vos plantes d'intérieur

Le bon moment pour rempoter dépend de votre plante. Certaines plantes poussent très vite, d'autres sont des contemporaines plus prudentes.

Un rempotage régulier rend les plantes heureuses

En règle générale, vous devez rempoter environ tous les deux ans. Le rempotage des plantes d'intérieur est en fait possible toute l'année. Cependant, un moment particulièrement propice est juste avant que votre plante ne recommence à pousser, cette phase se situe généralement après l'hiver, c'est-à-dire en février ou mars. Cela permet à vos plantes de commencer le printemps avec une énergie renouvelée après la phase de dormance.

Situations d'urgence où vous devez rempoter rapidement

Comme mentionné ci-dessus, il existe également des situations dans lesquelles vos plantes ont besoin d'un nouveau sol rapidement. Si vous fertilisez trop accidentellement, il y aura trop de nutriments dans le sol et votre plante peut se dessécher en conséquence. Une autre possibilité est que vous ayez trop arrosé votre plante. Dans un tel cas, la pourriture des racines peut se développer et votre plante mourra rapidement.

C'est ainsi que vous rempotez correctement

Le rempotage est très facile, nous allons vous montrer ici comment vous pouvez facilement le faire vous-même.

Vous en avez besoin pour le rempotage

Pour rempoter votre plante d'intérieur, vous avez besoin de terre organique fraîche, de tessons ou de gros gravier et d'un pot avec un trou au fond ainsi que d'une soucoupe adaptée. Le nouveau pot devrait avoir une circonférence d'environ un pouce plus grande que l'ancien pot.

Plantes d'intérieur

1. Retirez la plante du pot

Commencez par retirer votre plante de l'ancien pot. Vous pouvez le faire simplement en tenant doucement la plante au-dessus de la tête d'une main et en tenant la plante de l'autre main. Si votre plante ne glisse pas tout de suite, vous pouvez la secouer. Dans les cas tenaces, arrosez un peu et attendez un moment, puis la terre s'assouplira et ce sera plus facile. Une fois que la plante est sortie du pot, vous pouvez retirer l'ancienne terre des racines et couper les racines pourries.

2. Préparez le nouveau pot

Le trou de vidange sur le nouveau pot est conçu pour permettre à l'excès d'eau de s'écouler. De cette façon, vous évitez les problèmes causés par trop d'arrosage. Pour que la terre fraîche ne retombe pas par le trou, il est préférable de tapisser le fond du pot avec des éclats de poterie ou de gravier. Étalez ensuite quelques centimètres de terre fraîche sur cette couche de drainage.

3. Repiquez la plante dans le nouveau pot

Plantes d'intérieur

Placez votre plante d'intérieur au centre du nouveau pot. Vous pouvez maintenant remplir les bords jusqu'à environ deux centimètres sous le bord avec de la terre. Appuyez un peu sur le sol et piquez le pot plusieurs fois pour combler les vides. S'il reste de la place, vous pouvez maintenant remplir encore plus le pot avec de la terre. Cependant, laissez un rebord en haut pour que l'eau ne déborde pas lors de l'arrosage. Enfin, vous pouvez bien arroser votre plante. Et c'est fait, félicitations !

Comment rempoter ? Avez-vous d'autres conseils à nous donner ? Écrivez-nous!


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.