Der Zierspargel: Tipps und Tricks – Die richtige Pflege-Botanicly

L'asperge d'ornement : trucs et astuces - les bons soins

L'origine de cette plante délicate

L'asperge d'ornement ( Asparagus densiflorus) est originaire d'Asie et d'Afrique du Sud-Est. L'asperge d'ornement est arrivée en Europe grâce au botaniste Karl Sprenger (1846-1917). C'est pourquoi on l'appelait autrefois Asparagus sprengeri .

D'un point de vue botanique, l'asperge d'ornement appartient à la famille des asperges. Cela lui donne une certaine ressemblance avec l'asperge classique, Asparagus offincinalis . Pour les jardiniers commerciaux, cependant, il existe une nette différence entre ces deux plantes.

Les différents types

Plusieurs centaines d'espèces sont connues dans son pays d'origine en Asie et en Afrique du Sud-Est. Cependant, le nombre dans nos fleuristes est limité. Habituellement, les trois types Asparagus densiflorus, Asparagus falcatus et Asparagus setaceus peuvent être achetés. Ils diffèrent principalement par la croissance et l'entretien de leurs feuilles.

L'apparition des asperges d'ornement

L'asperge d'ornement se caractérise par ses feuilles fines et délicates. Botaniquement, cependant, les feuilles ne sont pas de vraies feuilles au sens traditionnel, mais se sont transformées en épines. Les feuilles que nous reconnaissons comme telles sont des pousses latérales métamorphosées, c'est-à-dire qu'elles ressemblent à de petits stolons végétaux qui émanent de la plante mère.

Le type de croissance et la hauteur varient selon la variété. Les asperges d'ornement peuvent atteindre une hauteur de 100 cm. Il existe des variétés qui poussent debout, ainsi que des variétés dont les longues pousses pendent vers le bas.

Le bon entretien des asperges ornementales

fleur et fruit

Si vos asperges d'ornement ont des conditions de site optimales et peuvent bénéficier de bons soins, surtout en été, elles peuvent alors former des fleurs. Ceux-ci sont minuscules et de couleur blanche. Malheureusement, la floraison des asperges n'est pas très fiable.

Lorsque la période de floraison de la plante est terminée à la fin de l'été, les fruits se développeront. Ce sont de minuscules petites baies rouges suspendues à la plante.

Important : Les fruits des asperges d'ornement ne sont pas propres à la consommation car ils sont très toxiques.

Entretien des asperges d'ornement : les bons soins à la maison

Comme pour toutes les plantes d'intérieur, des soins appropriés sont bien sûr essentiels pour les asperges d'ornement. Si vous souhaitez avoir une plante saine chez vous, il y a quelques points à garder à l'esprit. Vos asperges d'ornement vous remercieront avec une croissance magnifique.

Le bon emplacement

Cela dépend du type d'asperges ornementales que vous avez. Contrairement aux autres espèces, la variété Asparagus densiflorus peut également pousser à l'ombre . Ils préfèrent un emplacement légèrement plus lumineux pour obtenir suffisamment de lumière.

Cependant, ils ne doivent pas rester en plein soleil brûlant. Un endroit partiellement ombragé est souvent le bon emplacement.

Asparagus setaceus préfère un endroit frais en hiver avec environ 10 degrés. Les autres espèces, en revanche, peuvent facilement hiverner dans des pièces à température plus élevée.

Astuce : Assurez-vous que la plante ne soit jamais complètement sans lumière à son emplacement. Cela conduit à la perte de feuilles.

arrosage et fertilisation

Le sol ne doit jamais être complètement sec. Au contraire : la plante d'intérieur doit toujours être maintenue uniformément humide tout au long de l'année. Néanmoins, vous pouvez arroser la plante un peu moins en hiver qu'en été, car elle ne s'évapore pas autant d'eau ici.

Pendant les mois d'été, il est important que vous fournissiez suffisamment de nutriments à la plante une fois par semaine. En hiver, il suffit de fertiliser une fois par mois.

Astuce : Si l'air de l'appartement est très sec, vous pouvez également asperger d'eau vos asperges d'ornement de temps en temps.

Rempotage régulier pour une croissance saine

Le pot de votre plante doit être très spacieux, car les asperges d'ornement aiment l'espace. Cependant, vous devez le rempoter tous les 2-3 ans pour assurer une croissance saine. Car passé ce délai, la plante a besoin d'une nouvelle terre fraîche pour pouvoir absorber les nutriments qu'elle contient avec ses racines. Rempoter correctement les plantes d'intérieur dans notre article vous trouverez des conseils utiles.

La bonne coupe

Fondamentalement, l'asperge d'ornement facile d'entretien ne nécessite aucune taille particulière. Si les feuilles sont fanées, vous pouvez bien sûr les couper.

Astuce : Si vous oubliez d'arroser vos asperges d'ornement pendant une longue période et que les feuilles commencent à se flétrir, pas d'inquiétude ! Une taille radicale aide ici : coupez les feuilles juste au-dessus du sol, puis placez la plante dans un endroit chaud. Une humidité supplémentaire peut également aider.

Le bon entretien des asperges ornementales

Multiplication des asperges d'ornement : Multiplication par division

Si vous souhaitez rempoter vos asperges d'ornement, vous pouvez les diviser au préalable sans problème (à condition qu'il s'agisse d'une plante buissonnante). Si les racines collent trop, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé pour vous aider. Une fois séparée, chaque plante peut être plantée dans son propre pot. C'est si facile d'avoir une nouvelle petite asperge d'ornement.

Remarque : Vos boutures d'asperges d'ornement doivent toujours avoir les mêmes conditions de site que la plante mère.

Alternativement, vous pouvez également semer les graines contenues dans le fruit, de préférence au printemps. Ici, la température de semis doit être au mieux de 20 degrés. Ensuite, les graines commencent rapidement à germer.

Les asperges d'ornement sont-elles toxiques pour les chats ?

Oui, au moins l'asperge ornementale jaune est conditionnellement toxique pour les chats. Officiellement, l'asperge ornementale est l'une des plantes d'intérieur toxiques, mais toutes les parties de la plante ne sont pas toxiques.

Les baies qui se développent pendant ou après la période de floraison sont très toxiques. Les feuilles et les pétioles, en revanche, ne sont pas toxiques.

Par conséquent, il faut veiller à ce que les baies ne soient pas mangées par vos animaux de compagnie. Ils sont également non comestibles pour l'homme.

Les maladies de l'asperge d'ornement

Si vous remarquez que les feuilles de votre plante commencent à jaunir et à tomber au sol, c'est souvent un signe d'air sec. Si vous prenez bien soin de vos asperges d'ornement, vous pouvez prévenir une infestation par des phytoravageurs à un stade précoce.

Conseil : Assurez-vous qu'il y a toujours suffisamment d'humidité dans la pièce. Si c'est le cas et que les feuilles continuent de tomber, il est également possible que la plante ne reçoive pas suffisamment de nutriments.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.