Die Calamondinorange: Der kleine, fruchtige Mitbewohner-Botanicly

Le calamondin orange : Le petit coloc fruité

Le parfum envoûtant et doux des fleurs d'agrumes dans vos quatre murs est généralement attendu des climatiseurs mécaniques, car les agrumes adultes dans votre propre maison sont rares. Mais heureusement, la nature a trouvé sa propre création pour ce problème et elle s'appelle calamondin orange. Avec ce petit arbre délicat, vous apportez non seulement de la couleur dans votre maison, mais vous posez également les bases de votre propre plantation miniature. Même si la récolte d'un an ne pourrait même pas remplir votre verre d'orange du matin, la plante est toujours un véritable accroche-regard. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de colocataires fruités se trouve ici.

Apparence et origine : portrait-robot d'un arbre miracle

Originaire de Chine lointaine, le calamondin orange est un hybride naturel. La mandarine (Citrus reticulata) et le kumquat (Fortunella margarita) se sont croisés, ce qui a donné un agrume à petits fruits, facile d'entretien et robuste.

Cette combinaison a de petites feuilles ovales persistantes, qui apparaissent vertes luxuriantes sur la face supérieure, tandis que la face opposée au soleil est habillée d'un vert clair plutôt réservé. Dans son habitat naturel, le calamondin orange pousse facilement jusqu'à 8 m de haut, mais ne craignez pas que votre petit ami finisse par vous dépasser. Ces formes cultivées dépassent rarement 1,5 m.

Fleur et fruit : distinguez-le

Outre sa robe persistante, le calamondin orangé se pare de ses fleurs blanches parfumées à cinq pétales. Malheureusement, les bijoux ne sont pas durables comme la robe, toute l'année, mais ils décorent toujours votre maison de mars à septembre. Dans les circonstances les plus rares, votre plante peut être capable de produire à la fois des fruits et des fleurs toute l'année.

Mais il faut du temps pour que la mer de fleurs se calme et que des fruits orange vif apparaissent. Ce processus peut prendre trois mois, mais l'attente est récompensée par des fruits de la taille d'une balle de tennis de table. Ce fruit d'environ 3 cm d'épaisseur se déguste avec la peau, même s'il faut dire que c'est ce qui constitue la partie la plus sucrée du fruit. L'intérieur varie d'aigre-doux à aigre-amer. Il s'agit plus d'une décoration associée à un assainisseur d'ambiance qu'un arbre fruitier commercial.

Mais le fruit est toujours utilisé dans la production de limonade, de confiture et de liqueur dans les pays d'Asie du Sud-Est. Après tout, le fruit est un bon fournisseur de vitamine C, de phosphore, de calcium et de fer.

Astuce : Si vous ne voulez pas manger les fruits, vous pouvez les laisser sur l'arbre en décoration pendant un bon mois après leur maturité, mais enlevez-les avant qu'ils ne commencent à moisir.

feuille-de-clementines-appetissantes-327098-1024x823-1

Localisation : Vous vivez là où vous êtes

Comme tout agrume, le calamondin est une plante qui aime le soleil. Elle préfère le soleil du matin et du soir, mais la plante ne méprise pas le soleil de plomb après une cure d'adaptation tranquille. La plante a besoin d'au moins trois heures de soleil par jour, sinon elle perd ses feuilles. Vous devez donc non seulement laisser la lumière du soleil briller d'un côté, mais aussi les retourner de temps en temps afin que chaque feuille reçoive suffisamment de soleil. En ce qui concerne le sol, notre ami orange préfère vivre dans un environnement acide et perméable à l'eau. Il ne tolère pas du tout l'engorgement et signale une valeur de PH trop élevée avec chlorose. Il aime aussi s'enraciner dans des substrats à 2/3 minéraux et 1/3 organiques. Cependant, vous pouvez également acheter de la terre d'agrumes prête à l'emploi, ou il ne dédaigne pas la terre à base de rhododendron et de compost. Si vous ne savez pas encore comment transplanter correctement les plantes d'intérieur, consultez Comment transplanter correctement les plantes d'intérieur.

Température : modérée vaut mieux qu'extrême

Côté température, le calamondin orange n'est pas particulièrement exigeant. En été, elle se porte bien avec des températures ambiantes normales (19-21 degrés) et en hiver, elle est parfaitement heureuse avec 5-15 degrés. Évitez l'air de chauffage sec en hiver, sinon vous aurez rapidement quelques locataires indésirables sur votre plante.

agriculture-agrume-gros plan-129574-1024x683-1

Gießen : Un gourmet en buvant

Pendant la saison de croissance principale (mars à octobre), la plante a besoin d'une quantité modérée d'eau. Il ne doit être arrosé que lorsque les 3 premiers centimètres sont secs. En hiver, vous ne devez arroser que suffisamment pour que le substrat ne sèche pas complètement. Le calamondin orange privilégie une eau tiède, éventée et surtout peu calcaire à boire. Préférez donc l'eau de pluie ou l'eau distillée pour permettre à votre plante de pousser sainement. Si vous êtes toujours à la recherche de conseils sur le sujet de l' arrosage, vous pouvez en savoir plus correctement sur les plantes d'intérieur sous l'eau et vos amis verts n'auront plus les pieds mouillés.

Astuce : Afin de gérer le moins possible l'évacuation, l'arrivée d'eau et l'humidité, remplissez la soucoupe de galets afin que le pot ne soit pas directement dans l'eau après arrosage.

Des pommes de pin écrasées ou des éclats de poterie au fond du pot sont bons pour un meilleur drainage.

agriculture-agrume-gros plan-129574-1024x683-1

Engrais : Ma cure d'engrais

Dans la période de mars à octobre, votre petit arbre a besoin de beaucoup d'énergie. Vous pouvez l'ajouter toutes les 2 à 8 semaines avec un engrais complet riche en potassium, de l'urée ou du sulfate d'ammonium. Dans la phase de repos, cependant, il n'a alors plus besoin de rien.

Astuce : si vous voulez manger les fruits, utilisez de l'engrais organique.

Taille/Propagation : La pierre angulaire de votre propre plantation

L'orange calamondin se multiplie principalement par bouturage dans un environnement chaud et humide. L'avantage des boutures par rapport aux plants d'oranger est qu'elles fructifient à nouveau après seulement 4 ans. Si vous cultivez l'arbre à partir d'une graine, vous devez attendre 1 à 3 ans de plus pour ses fruits. Vous pouvez tailler votre arbre d'agrumes tout au long de la saison de croissance pour le rendre plus touffu.

Ravageurs : Les gros rampants

Si l'air est trop sec ou le substrat trop humide, la plante est souvent visitée par les araignées rouges (« tétranyques »), les cochenilles et leur amie la fumagine. Pour plus d'informations sur le sujet des parasites, apprenez-en plus sur l'identification des parasites des plantes - cela aide à lutter contre les 5 parasites les plus courants.

Notre ami orange en trois phrases

Il est coloré, ni extrêmement exigeant ni indestructible et, avec les bons soins, un compagnon plus long. Sa grande passion reste le soleil et un milieu toujours humide dans lequel il grandit bien et joyeusement. Donc, si vous voulez garder chez vous un agrume petit et facile à entretenir, l'orange calamondin est le choix parfait.

Vous pouvez découvrir quelles autres plantes aimeraient vous rejoindre et une orange calamondin et comment vous pouvez redécorer votre maison dans une jungle urbaine sous Concevez votre jungle urbaine personnelle .


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.