Die Nährstoffaufnahme der Pflanze und was ist zu beachten | Botanicly-Botanicly

L'absorption des nutriments par la plante et ce qui doit être pris en compte | Botaniquement

Commençons. Votre plante a besoin de dioxyde de carbone pour respirer, elle a besoin de lumière pour effectuer la photosynthèse et ainsi réguler son bilan énergétique, mais à quoi d'autre devez-vous faire attention ?... Exactement !

Les plantes, comme les humains, ont besoin de nutriments pour survivre. Dans cet article de blog, nous vous rapprochons du sujet des nutriments végétaux, de la façon dont ils sont absorbés et de ce qu'ils font.

Les gens mangent plusieurs portions de nourriture chaque jour afin de gérer leur équilibre de substance et d'énergie. Chacun de ces repas contient une grande variété de nutriments tels que des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des fibres, etc. La plante a également besoin de suffisamment de nutriments. Cependant, la plante est principalement sédentaire. Elle dépend donc de l'utilisation des nutriments dans son environnement immédiat.

Tout comme vous, votre plante a besoin de nutriments à différentes concentrations pour mener une vie vitale. On distingue les macronutriments (éléments principaux) et les micronutriments (oligoéléments). La différence réside dans la quantité de substances absorbées. Votre culture a probablement le plus besoin d'azote, suivi du phosphore, du potassium, du magnésium, du soufre et du calcium. Bien sûr, le dioxyde de carbone, l'oxygène et l'hydrogène ne doivent pas manquer, mais ceux-ci doivent être disponibles en quantités suffisantes.

D'autre part, il y a les nutriments les moins nécessaires, les oligo-éléments. Cela comprend le fer, le cuivre, le bore, le zinc, le molybdène, le silicium et le manganèse. Tous ces nutriments remplissent une grande variété de tâches, tout comme ils le font dans votre corps. Depuis les éléments constitutifs des cellules, en passant par les sites d'accueil des enzymes jusqu'aux fournisseurs d'énergie, ces éléments couvrent toutes les tâches de la vie végétale et humaine.

Les plantes absorbent les nutriments non seulement par les racines, mais aussi par les stomates de la feuille. Afin d'amener ces nutriments à l'endroit souhaité, la plante dispose d'un réseau de vaisseaux, tout comme nous les humains, qui distribue ces substances dans le corps de la plante. Ce que nous appelons la circulation sanguine s'appelle le phloème et le xylème chez les plantes. Le phloème est responsable de la distribution des nutriments et le xylème du transport de l'eau.

Astuce : L'apport en nutriments de la plante est bien entendu lié à son apport en eau. Ici, vous pouvez lire commentarroser correctement les plantes d'intérieur .

agriculture-agrume-gros plan-129574-1024x683-1

Organes puits et sources : donner et recevoir

Les organes sources sont les centrales électriques des tissus végétaux. Ce sont des feuilles plus âgées qui, en raison de leur grande surface, produisent plus de glucides vitaux qu'elles n'en ont réellement besoin. Via le phloème, ceux-ci atteignent ensuite les endroits où ils sont nécessaires, comme les fleurs, les fruits et les jeunes feuilles. Ces endroits, où les glucides transportés sont ensuite métabolisés, sont appelés organes puits.

Nutriments mobiles et immobiles

Outre les macro et microéléments, une distinction est également faite entre les nutriments mobiles et immobiles. Les nutriments mobiles sont l'azote sous forme de nitrate, le phosphore sous forme de phosphate, le potassium, le magnésium, le chlore, le zinc et le molybdène. Les nutriments immobiles sont le calcium, le soufre, le fer, le bore et le cuivre.

Si le jaunissement se produit sur les feuilles plus âgées, vous pourriez parier sur un manque de nutriments mobiles, car ceux-ci sont transportés jusqu'aux extrémités des pousses des jeunes feuilles.

agriculture-agrume-gros plan-129574-1024x683-1

Dépendance au pH et blocage mutuel des nutriments

La valeur du pH fournit des informations sur la teneur élevée en acide ou en base. Il se lit sur une échelle de 0 à 14, 0 à 6,4 étant acide, 6,5 à 7,5 étant neutre et 7,6 à 14 étant basique. (L'eau pure a un pH de 7) Elle est créée dans votre pot par la composition de plantes et de micro-organismes, ainsi que de substances organiques (par exemple l'humus) et minérales. Différentes espèces de plantes préfèrent différents milieux acides pour se développer.

À différentes valeurs de pH, les nutriments peuvent être dissous avec différentes difficultés pour la plante. Ainsi, l'azote est mieux absorbé à 6,5-8, le magnésium et le calcium à 6-8 et le fer à 4-5,5. Comme vous pouvez déjà le voir, l'azote, le magnésium et le calcium peuvent être combinés à merveille, mais l'apport de fer tombe au bord du chemin lorsque la valeur du pH augmente, car il est plus difficile ou n'est plus disponible pour la plante. C'est pourquoi il est important que vous gardiez votre plante dans un milieu où elle puisse retirer du sol tous les nutriments importants dont elle a besoin aussi facilement que possible.

Un autre phénomène qui peut favoriser les symptômes de carence est le blocage mutuel des éléments nutritifs. Un excès de calcium inhibe l'apport de fer, de magnésium et de potassium. Lors de la fertilisation, vous devez vous assurer que tous les nutriments sont fournis en concentration suffisante.

Conseil : Un excès de nutriments dans le sol peut également entraîner un manque de certains nutriments. Vous pouvez lire comment traiter correctement la surfertilisation dans le lien correspondant.

agriculture-agrume-gros plan-129574-1024x683-1

Chlorose et nécrose : l'une entraîne l'autre

La chlorose fait référence au jaunissement des feuilles dû à la non-formation ou à la dégradation de la chlorophylle vitale. Cela conduit à la perte des feuilles et des fruits affectés et à un retard de croissance. Il existe diverses causes à ce problème. D'une part, il peut être attribué à un manque d'azote, de soufre, de fer, de magnésium et de bore, d'autre part, il pourrait également avoir des causes liées au stress, comme de fortes fluctuations de température ou une attaque virale. La chlorose affaiblit votre plante et la rend plus sensible aux infections fongiques, bactériennes et virales.

La nécrose est alors la dernière étape de la chlorose et décrit la mort de la zone touchée.

agriculture-agrume-gros plan-129574-1024x683-1

La loi du minimum

La loi du minimum stipule que la croissance de la plante est limitée par le facteur le moins présent. Cela peut être de la lumière ou de l'eau d'une part, mais aussi les nutriments dont une plante a besoin d'autre part.

Trois éléments nutritionnels

Nous vous présentons maintenant trois des macronutriments les plus importants. Comment sont-ils absorbés et transportés dans la plante ? A quoi servent-ils ? Et comment reconnaître une carence de cette substance ?

Photo feuille de vigne malade

azote

L'azote est l'un des éléments les plus importants. Il est nécessaire à la photosynthèse en tant que bloc de construction de la chlorophylle, pour construire chaque cellule et chaque brin d'ADN, et pour la croissance. La plante a le plus besoin d'azote pendant sa période de végétation, mais elle ne peut pas non plus s'en passer pendant la phase générative.

L'azote est généralement disponible pour la plante sous diverses formes dans le sol et dans l'air. Ces formes diffèrent par leur mobilité dans la plante ainsi que dans le sol les unes par rapport aux autres. La plante préfère le nitrate (NO3) au nitrite (NO2) et à l'ammonium (NH4) en raison de sa meilleure solubilité. Lorsque l'azote est absorbé par les feuilles, c'est l'inverse qui se produit. Les feuilles absorbent l'ammonium plus rapidement que le nitrate.

Comme déjà mentionné, un manque d'azote se produit principalement sur les feuilles plus âgées en raison du jaunissement. Les pointes des feuilles deviennent violettes et les jeunes feuilles restent petites, étroites et vert pâle. Une carence en azote entraîne une chlorose et dans le pire des cas une nécrose.

phosphore

Avec l'azote, le phosphore est l'un des éléments les plus importants que les plantes absorbent du sol. Il est absorbé par les racines sous forme de phosphate et sert à la plante de vecteur d'énergie et d'aide à la photosynthèse et à la division cellulaire, ainsi que d'images pour les enzymes, les fleurs, les fruits et les graines. Les signes de carence en phosphore comprennent un retard de croissance, des feuilles raides, déformées et rougeâtres, un système racinaire en retard et une floraison retardée ou absente.

potassium

Le potassium, ou potasse en abrégé, est le troisième élément le plus important du groupe. Il est utilisé pour la résistance au gel, pour stabiliser le tissu végétal, activer les enzymes végétales, participer au métabolisme et réguler l'équilibre hydrique. Vous pouvez reconnaître une carence en potassium lorsque les feuilles, malgré un bon approvisionnement en eau, commencent à devenir molles et à sécher sur les bords.

Astuce : L'engrais NPK représente les trois macronutriments azote-phosphore-potassium.

Nous espérons que cette petite digression a pu vous rapprocher des problèmes d'absorption des nutriments liés aux plantes. De quoi s'agissait-il?

  • Caractérisation des nutriments en macro et micronutriments, ainsi qu'en mobiles et immobiles
  • Ce qui affecte l'absorption des nutriments dans le sol
  • Comment la plante distribue les nutriments

Si vous voulez en savoir plus sur la fertilisation des plantes, jetez un œil ci-dessous Fertilisez vos plantes d'intérieur : voici comment procéder correctement .


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.