Dracaena Pflege: Schenke Deinem Drachenbaum ein langes Leben-Botanicly

Soin Dracaena : offrez une longue vie à votre dragonnier

L'entretien du dragonnier en toute simplicité

Le Dracaena devient de plus en plus populaire chez nous. Cette plante d'intérieur est particulièrement intéressante en raison de ses feuilles d'une beauté saisissante, principalement panachées, et de son port semblable à celui d'un palmier. Cependant, il n'impressionne pas seulement par sa jolie apparence, mais marque également des points en matière d'entretien. Le soin Dracaena est très facile et intéressant même pour ceux qui n'ont pas la main verte.

Êtes-vous aussi quelqu'un qui n'a pas de chance avec les plantes? Alors ce petit arbre est parfait pour vous et votre maison. Offrez à votre dragonnier une vie longue et saine grâce à nos conseils.

L'histoire du dragonnier

Le dragonnier ou dracaena est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires au monde. Comme le yucca, il appartient à la famille des asperges. La plupart des espèces proviennent des régions subtropicales d'Asie et d'Afrique. Mais il existe aussi des spécimens isolés en Europe.

Traduit, le terme grec "Dracaena" signifie quelque chose comme "dragon femelle". Il existe plusieurs théories pour expliquer pourquoi le dragonnier porte ce nom. Si vous enlevez une vieille pousse, plusieurs pousses repousseront souvent au même endroit.

Un mythe veut que si vous coupez la tête d'un dragon, un deuxième repoussera. D'autre part, le nom pourrait également provenir de la résine qui s'échappe à un endroit blessé. Il devient rouge lorsqu'il est durci et est traditionnellement appelé Dragon's Blood.

Le bon soin du dragonnier

Les différents types de Dracaena

Il existe environ 50 à 150 espèces différentes dans le genre des dragonniers. Les espèces suivantes sont souvent vendues par nous comme plantes d'intérieur :

Le dragonnier parfumé, Dracaena fragrans : Cette espèce est probablement l'espèce la plus robuste et forme des feuilles brillantes rayées vert clair et blanc. Le tronc est presque entièrement recouvert de feuilles.

Le dragonnier à marges, Dracaena marginata : Cette plante d'intérieur a des feuilles étroites vert foncé avec une bordure rouge. Il a un tronc haut et fin et est donc très élégant. Vous pouvez également trouver un beau spécimen du Dracaena avec nous.

Dracaena deremensis : Chez cette espèce, les feuilles sont assez larges, vert clair et bordées de blanc. Le tronc est presque entièrement recouvert de feuilles.

Le Dragonnier des Canaries, Dracaena draco : Aussi connu sous le nom de Dragonnier des Canaries, il pousse exclusivement aux Canaries. Dans la nature, il pousse jusqu'à 7 mètres de haut.

Le purificateur d'air puissant, Dracaena "Burley": Ce dragonnier unique n'est cependant pas originaire d'Amérique centrale. Il a été cultivé par l'éleveur néerlandais Reijm Nieuwerkerk. Le "Burley" a des feuilles très larges et figure dans le top 10 des plantes purificatrices d'air de la NASA.

Le bon emplacement pour votre dracaena

La particularité du dragonnier : il est incroyablement peu exigeant. Il se sent plus à l'aise dans un endroit partiellement ombragé. Bien qu'il puisse s'acclimater progressivement à un endroit ensoleillé, il est sensible à un ensoleillement trop direct. Cependant, il en va autrement avec les espèces colorées comme le Dracaena deremensis, qui préfère beaucoup de lumière et donc un emplacement ensoleillé.

En général, vous ne devez pas placer votre dragonnier à proximité du chauffage, car l'air sec du chauffage peut provoquer le jaunissement des feuilles.

Astuce : Pour les baigneurs, assurez-vous de retourner la plante de temps en temps. La croissance des feuilles est basée sur la lumière du soleil. Ainsi, si vous laissez votre dracaena dans une position trop longtemps, cela peut entraîner des adhérences disgracieuses et tordues.

Le bon soin du dragonnier

C'est comme ça qu'il est facile de s'occuper du Dracaena

L'entretien de Dracaena est si incroyablement facile, car c'est l'une des plantes d'intérieur les moins exigeantes qui soit. Rien ne peut aller mal avec nos conseils.

Le bon sol pour les soins Dracaena

Le dragonnier n'exige pas non plus beaucoup de substrat et se sent à l'aise dans le sol ordinaire pour plantes d'intérieur, le sol de palmier ou le terreau. Comme presque toutes les plantes d'intérieur, vous pouvez également planter le dracaena en culture hydroponique. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article sur les plantes hydroponiques .

Le dragonnier a-t-il besoin de beaucoup d'eau ?

Le sol doit toujours être maintenu uniformément humide, mais il est important d'éviter l'engorgement, sinon les racines peuvent pourrir. Lorsque vous prenez soin d'un Dracaena, peu importe si vous oubliez de l'arroser. Cependant, s'il dure trop longtemps, il perd ses feuilles.

À quelle fréquence fertilisez-vous votre dracaena

Ajoutez un peu d'engrais liquide à votre eau d'irrigation toutes les 2 semaines. Ainsi, il pousse plus vite et plus magnifiquement.

Rempoter le dragonnier

Le rempotage ne doit pas être négligé lors de l'entretien du Dracaena, car le dragonnier pousse incroyablement rapidement. Pour les petites plantes , passer à un nouveau pot tous les 2-3 ans est tout à fait suffisant. Cependant, si vous avez un grand dragonnier, le rempotage annuel est bénéfique.

Propagation de Dracaena : comment ça marche !

Après des soins Dracaena optimaux, vous pouvez envisager de propager votre dragonnier. La propagation est rapide et facile avec des boutures.

Étape 1 : Coupez une pousse à au moins 10 cm sous la tête.

Étape 2 : scellez l'interface avec de la cire liquide pour empêcher la maladie de pénétrer dans la plaie.

Étape 3 : Coupez les feuilles à environ 1 cm, de sorte que l'apport de nutriments soit dirigé vers la formation des racines.

Étape 4 : Placez la pousse séparée dans un verre d'eau. Il prend racine dans environ 2-3 semaines.

Étape 5 : Une fois que vous pouvez voir les racines, vous pouvez planter votre nouveau dracaena dans un pot.

Le bon soin du dragonnier

Le dragonnier est-il toxique ?

Nous absorbons chaque jour de petites quantités de saponines, par exemple par le biais de tomates, d'épinards ou de pois. Les saponines sont des composés phytochimiques qui peuvent être toxiques en grandes quantités.

La sève rouge du dracaena contient beaucoup de saponines, la prudence est donc de mise. Pour les adultes, il n'y a pas de grand danger tant que de grandes quantités de parties de plantes ne sont pas consommées.

Cependant, les enfants et les animaux domestiques sont plus à risque. En raison du faible poids corporel, les symptômes apparaissent plus rapidement. Un surdosage peut provoquer des vomissements, des nausées et de la bave.

La chambre parfaite pour votre dracaena

Une ombre partielle et hors de portée des enfants et des animaux domestiques serait bien sûr idéale pour le dragonnier. Comme il possède de très fortes propriétés de filtration de l'air, un emplacement dans votre chambre est idéal.

Conseils en cas de problème avec votre dracaena

Parce que l'entretien du dracaena est si facile et qu'il nécessite incroyablement peu d'entretien, même ceux qui n'ont pas la main verte ne peuvent pas se tromper. Si votre dragonnier perd de temps en temps quelques feuilles sèches, alors il n'y a aucune raison de paniquer. Cela n'est généralement pas dû à de mauvais soins de Dracaena, car les feuilles inférieures de votre dragonnier brunissent simplement avec le temps et tombent d'elles-mêmes.

Cependant, si votre Dracaena a des pointes de feuilles brunes, cela peut avoir plusieurs causes. Cependant, la cause la plus fréquente est un sol trop sec. Arrosez donc régulièrement votre dragonnier.

Le bon soin du dragonnier


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.