Dünger selber machen: 3 einfache DIY Rezepte-Botanicly

Fabriquez vous-même de l'engrais : 3 recettes de bricolage simples

Ce que vous devez savoir sur la fertilisation

Comme les plantes d'intérieur poussent naturellement à l'extérieur à la campagne et parfois pas sous nos latitudes, il est important de leur apporter un peu d'engrais pour les aider. Surtout au printemps après la phase de repos, la plante a besoin de beaucoup de nutriments. Une bonne fertilisation peut favoriser une croissance saine et prévenir les symptômes de carence. Nous présentons ici quelques conseils utiles et expliquons comment vous pouvez facilement fabriquer vous-même de l'engrais.

Pourquoi les plantes ont-elles réellement besoin d'engrais ?

C'est une bonne question et facile à répondre aussi. Les plantes que nous mettons dans l'appartement ou sur le balcon en été ne poussent pas naturellement dans notre environnement naturel. Ce sont surtout des plantes tropicales et méditerranéennes qui sont habituées à un climat et à une végétation différents. Les nutriments qui sont absorbés par le sol sont généralement disponibles pendant des décennies.

Cependant, comme nous gardons les plantes dans un pot à la maison, après un certain temps, les plantes n'ont plus assez de nutriments dans le sol. Mais ce n'est pas si sauvage ! Tout d'abord, nous vous aiderons à comprendre de quels nutriments la plante a besoin, à quoi vous devez faire particulièrement attention et comment vous pouvez fabriquer vous-même de l'engrais.

faire son propre engrais

Quels nutriments sont importants pour la plante ?

Nous savons que les plantes ont besoin de nutriments pour survivre. Mais lesquels sont particulièrement importants et que se passe-t-il si la plante en a trop ou pas assez ?

Azote : la plante en a besoin pour sa croissance et la formation de feuilles vertes. Un excès est indiqué par des feuilles vert foncé et des pousses longues, faibles et fines. Les plantes sont plus sensibles aux ravageurs et aux maladies. Une carence se manifeste par une mauvaise croissance et de petites feuilles vert clair à jaunes.

Phosphore : est très important pour la formation des fleurs, la croissance des racines et la formation de la chlorophylle. Un excès se traduit par des troubles de la croissance. Les symptômes de carence se manifestent par une faible croissance des racines, de petites fleurs et de petites feuilles. Parfois, le dessous des feuilles vire au bleu-vert au violet et le dessus présente une décoloration brunâtre.

Calcium : désacidifie le sol et améliore l'aération du sol. Il augmente la disponibilité d'autres nutriments et stimule la division cellulaire. Trop de calcium provoque des feuilles vert jaunâtre et entraîne la mort des jeunes parties de la plante.

Magnésium : est nécessaire à la formation des légumes-feuilles et des protéines et régule l'équilibre hydrique de la plante.

Si les feuilles plus âgées deviennent marbrées et jaunâtres, mais que les nervures des feuilles restent vertes, c'est un signe de carence en magnésium. Un excès de magnésium entraîne généralement aussi une carence en calcium.

Soufre : fait partie de composés importants, dont certains protègent contre les dégâts des insectes, par exemple. Cet élément nutritif important pour les plantes peut être libéré par les émissions de l'industrie ou du trafic, par exemple, et est donc généralement suffisamment disponible pour les plantes. Une carence entraîne généralement une inhibition de la croissance des jeunes feuilles.

Potassium : assure à la plante un équilibre hydrique approprié. Il renforce le tissu cellulaire et rend la plante plus résistante. En cas de carence en potassium, la formation des racines est souvent altérée. Trop de potassium réduit l'absorption du magnésium.

Vous pouvez trouver des faits plus intéressants sur l'absorption des nutriments par les plantes ici .

De quoi sont faits les engrais de la quincaillerie?

Dans la quincaillerie, vous trouverez de nombreuses façons de fertiliser votre plante . Qu'il s'agisse d'engrais spéciaux, à long terme, liquides ou organiques, ils contiennent tous des compositions nutritives différentes. Vous pouvez également acheter un engrais complet dans la quincaillerie, composé des trois composants de base NPK (azote-phosphore-potassium) ainsi que d'oligo-éléments.

L'engrais complet peut être utilisé universellement et a un rapport nutritif équilibré. Cela signifie que les 3 chiffres au dos de l'emballage sont presque identiques. Vous pouvez également vous épargner le déplacement jusqu'à la quincaillerie la plus proche et simplement fabriquer vous-même de l'engrais.

À quoi devez-vous faire particulièrement attention lors de la fertilisation?

Si votre plante montre déjà des signes de carence, il est généralement trop tard, car l'engrais n'est pas un remède pour les plantes. Il est important que vous fertilisiez régulièrement et bien dosé. Au printemps et en été, vous pouvez fertiliser vos plantes toutes les 2 semaines, à la fin de l'automne, vous donnez un peu moins à la plante et en hiver presque rien.

Astuce : Assurez-vous de donner de l'eau à la plante avec ou après la fertilisation afin que les nutriments soient plus disponibles pour les plantes.

faire son propre engrais

Faire soi-même de l'engrais : c'est aussi simple que ça !

Passons maintenant aux choses sérieuses, voici les 3 recettes tant attendues de votre engrais organique personnel :

Recette 1 : Engrais de la cuisine - marc de café

Si vous aimez boire du café, vous pouvez même faire quelque chose de bien pour vos plantes avec du marc de café. Le marc de café est incroyablement riche en azote et riche en soufre et en phosphore. Vous pouvez facilement fabriquer vous-même de l'engrais DIY avec du marc de café.

Étape 1 : avant d'utiliser le marc de café comme engrais, vous devez d'abord le récolter sur plusieurs jours. Sinon, il ne vaut pas la peine de se promener dans le jardin avec chaque sac filtrant.

Étape 2 : l'étape la plus importante est le séchage. Il est préférable de laisser sécher votre marc de café au soleil sur une plus grande surface. Sans le processus de séchage, votre terreau avec l'engrais peut commencer à moisir.

Étape 3 : Vous pouvez maintenant travailler une fine couche de votre marc de café auto-séché à plat dans la surface du sol par plante.

Astuce : Si vous n'épandez que l'engrais maison, il se décompose très lentement et l'effet est trop faible. faire son propre engrais

Recette 2: Un cadeau du poulailler - des coquilles d'œufs comme engrais

Il est encore plus facile de fabriquer son propre engrais. Après avoir fait un œuf, assurez-vous de conserver la coquille! Les coquilles d'œufs contiennent beaucoup de chaux et augmentent le pH de votre sol.

Étape 1 : Mettez la coquille d'œuf écrasée dans un récipient d'eau et laissez-la reposer pendant quelques heures.

Étape 2 : Vous pouvez maintenant retirer la coquille d'œuf car elle ne se décomposera pas.

Étape 3 : vous pouvez maintenant arroser vos plantes avec l'eau enrichie.

Astuce : comme la coquille d'œuf augmente le pH, il ne faut pas l'utiliser pour les plantes qui préfèrent un sol acide (ex : hortensias, plantes carnivores).

Recette 3: Engrais du jardin - purin d'ortie

Les mauvaises herbes plutôt indésirables dans le jardin peuvent être transformées en un excellent traitement d'engrais en un rien de temps. En plus des éléments nutritifs importants, le fumier d'ortie agit comme un moyen de dissuasion contre les ravageurs. Fabriquez votre propre engrais à partir d'orties, c'est aussi simple que cela :

Étape 1 : Il est préférable d'utiliser un grand récipient en plastique, en pierre ou en bois. Évitez d'utiliser des récipients en métal car il peut y avoir une réaction chimique du fumier pendant la fermentation. Placez le pot dans un endroit aussi ensoleillé et chaud que possible.

Étape 2 : Hachez 1 kg d'orties piquantes et mettez-les dans le récipient, que vous remplissez ensuite avec 10 litres d'eau jusqu'à un peu sous le bord.

Étape 3 : Vous devez laisser infuser le fumier pendant environ 14 jours, après quoi il est prêt. Il a maintenant une couleur brune et ne forme plus de cloques. Vous pouvez maintenant les fermer hermétiquement, les stocker dans le noir et les utiliser pendant toute la saison de jardinage.

Étape 4 : Diluez le purin d'ortie avec de l'eau à 1:10 et versez-le directement dans la zone racinaire.

Astuce : Le purin d'ortie a une odeur très désagréable, vous devriez donc plutôt le stocker à l'extérieur sur votre balcon ou dans le jardin.

faire son propre engrais

Que ce soit avec de la coquille d'œuf, du marc de café ou des orties, vous pouvez désormais fabriquer facilement votre propre engrais avec ces 3 ingrédients. Essayez-le maintenant! Vous n'avez pas assez de plantes pour votre engrais maison ? Alors jetez un coup d'œil à notre site Web et laissez-vous inspirer.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.