Elefantenfuß Pflege: 1x1 für Gießen, Düngen und Überwintern-Botanicly

Soins des pieds d'éléphant : 1x1 pour l'abreuvement, la fertilisation et l'hivernage

L'histoire de la plante pied d'éléphant

pied d'éléphant

Le pied d'éléphant ( Beaucarnea recurvata ) appartient à la famille des asperges et pousse dans les régions chaudes et sèches d'Amérique du Sud. Il est étroitement lié au yucca et est considéré comme l'une des plantes d'intérieur les plus populaires et en Europe. Non seulement les longues feuilles incurvées le rendent populaire, mais aussi le tubercule épais et le tronc élancé.

Le pied d'éléphant est connu sous le nom d'arbre à bouteilles . Il est idéal pour les mois d'été sur la terrasse, mais doit être ramené dès qu'il fait plus frais.

Le pied d'éléphant peut atteindre 1,5 mètre de haut, mais à l'état sauvage, il peut même atteindre 9 mètres. Il grandit très lentement et peut atteindre un âge avancé. Le tronc d'écorce sert de réservoir d'eau pour la plante, vous n'avez donc pratiquement pas besoin de l'arroser.

Dans les endroits ensoleillés et chauds, le pied d'éléphant peut également former de petites fleurs blanches. Cependant, cela ne se produit qu'après quelques années, mais presque jamais du tout dans la culture en salle.

Le bon emplacement pour votre pied d'éléphant

Le pied d'éléphant aime les endroits clairs et surtout ensoleillés . Étant une plante du désert, elle n'aime pas trop l'ombre. Il supporte facilement les températures élevées, mais il vaut mieux adoucir la forte chaleur de midi avec des rideaux.

Les courants d'air ne sont pas bons pour le pied d'éléphant. Mettez-le dans un endroit abrité. Bien sûr, vous pouvez également mettre votre pied d'éléphant à l'extérieur.

Astuce : Habituez votre pied d'éléphant à l'extérieur étape par étape. Pour ce faire, mettez d'abord le pied de votre éléphant à l'extérieur à l'ombre et déplacez-le vers un endroit plus lumineux tous les quelques jours.

Soin des pieds d'éléphant : c'est aussi simple que ça !

Le pied d'éléphant fait partie des plantes d'intérieur faciles d'entretien. Fondamentalement, vous ne pouvez pas vous tromper quand il s'agit d'en prendre soin. Cependant, nous avons quelques conseils pour vous si vous êtes préoccupé par l'arrosage, la fertilisation, le rempotage, etc. ne sont pas sûrs.

Le bon sol pour votre pied d'éléphant

Le bon sol est important pour le pied d'éléphant. Pour que vos pieds ne soient pas trop mouillés, le sol doit être bien drainé et meuble. Le sol de cactus est le mieux adapté ici. Vous pouvez facilement vous en procurer en jardinerie ou sur Internet.

Vous devez garder cela à l'esprit lors de l'arrosage

Le pied de l'éléphant emmagasine de l'eau dans sa trompe et n'a donc pratiquement pas besoin d'être arrosé. Arrosez-le modérément pendant la phase végétative. Arrosez votre pied d'éléphant jusqu'à ce que les premières gouttes sortent du pot.

Le pied d'éléphant ne tolère absolument pas l'engorgement, il est donc particulièrement important que l'eau d'irrigation puisse s'écouler complètement et soit ensuite évacuée du cache-pot. Évitez les arrosages fréquents, sinon les feuilles bruniront rapidement. Une autre plante qui n'a guère besoin d'eau est l'Echeveria Elegans, n'hésitez pas à en savoir plus à leur sujet dans notre article.

Prendre soin des plantes d'intérieur : trucs et astuces

Astuce : Utilisez votre doigt pour vérifier si le sol est encore humide. Ensuite, vous n'avez pas besoin de les arroser.

La bonne fertilisation de votre pied d'éléphant

Le pied d'éléphant a besoin de très peu d'engrais car il peut stocker des nutriments dans sa trompe. Il est préférable de fertiliser une fois au printemps et une fois en été avec de l'engrais liquide pour cactus.

Avez-vous besoin de couper votre pied d'éléphant?

Le pied d'éléphant n'a pas besoin d'être coupé, au contraire, il pourrait plutôt lui faire mal. Vous pouvez facilement couper les pointes brunes des feuilles, mais attention à ne pas couper dans le vert.

Si le pied d'éléphant vous a dépassé après des décennies, vous pouvez raccourcir le tronc. Le traitement des plaies n'est pas nécessaire. La plante d'intérieur repoussera après un certain temps.

Faut-il rempoter sa patte d'éléphant ?

rempoter les plantes d'intérieur

Le pied d'éléphant pousse très lentement et s'accommode de peu de terre car il stocke l'eau et les nutriments dans le tronc. Ne rempotez votre plante que lorsque le début sphérique de la tige recouvre presque la surface du pot ou lorsque les racines essaient déjà de sortir du pot.

Le pied d'éléphant est un rooter peu profond, alors choisissez un récipient peu profond lors du rempotage. Le moment idéal pour le rempotage est au printemps, de début février à mi-mars. Vous pouvez lire plus de conseils sur le rempotage dans notre article sur le sujet.

Hiverner correctement votre pied d'éléphant

En hiver, les températures doivent être comprises entre 10 et 15°C. Si le pied d'éléphant est plus frais en hiver, il n'est pas nécessaire de l'arroser. Vous n'avez pas non plus à fertiliser le pied de votre éléphant.

Si les pots sont sur des sols en pierre froide, il faut absolument mettre une planche de bois ou une feuille de polystyrène en dessous en hiver pour protéger la motte contre le sol froid.

Propagation des pattes d'éléphant : comment ça marche !

Si vous souhaitez augmenter votre pied d'éléphant, les pousses latérales des grands pieds d'éléphant conviennent parfaitement. Vous pouvez couper les pousses latérales formées à l'aisselle des feuilles en été et les placer dans un sol de cactus.

La méthode la plus courante et la meilleure est la propagation des graines, car cela permet à la tige de mieux se développer dans la forme typique. Cependant, il est plus difficile de récolter ses propres graines, car le pied d'éléphant ne produit que très rarement des fleurs puis des fruits. Cependant, vous pouvez facilement acheter des graines en ligne.

La patte d'éléphant est-elle toxique ?

Les fines feuilles du pied d'éléphant sont très attrayantes pour les chats. Ils adorent les manger, mais attention ! Malheureusement, ils sont toxiques. De plus grandes quantités de feuilles nuisent aux animaux car les saponines qu'elles contiennent irritent les muqueuses.

La bonne pièce pour votre pied d'éléphant

La bonne pièce pour votre pied d'éléphant doit certainement être lumineuse et chaleureuse. Comme la plante est toxique, il est préférable de la garder hors de la portée de vos animaux.

Conseils pour les problèmes avec votre pied d'éléphant

Si les feuilles de votre plante deviennent jaunes et molles, vous avez généralement commis une erreur en prenant soin de la patte d'éléphant. Les raisons en sont, par exemple, les dommages aux racines causés par l'engorgement ou les fortes variations de température en hiver. Si l'air est trop sec, les tétranyques et les cochenilles peuvent infester le pied de votre éléphant.

Conseil : Les plantes affectées doivent impérativement être isolées des autres plantes d'intérieur. Rincez les parasites sous la douche ou le lavabo avec de l'eau tiède et traitez les feuilles avec une solution de savon doux.

Comme vous pouvez le voir, prendre soin du pied d'éléphant n'est pas difficile du tout. Il ne doit obtenir qu'un endroit lumineux et ne pas être arrosé trop souvent. Si vous n'avez pas encore de pied d'éléphant dans votre appartement, vous pouvez facilement en acheter un dans notre boutique.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.