Erdbeeren anbauen: Wann, Wie, Wo – So gelingt es Dir-Botanicly

Cultiver des fraises: quand, comment, où - c'est ainsi que vous réussissez

Que ce soit sur un gâteau, sur du pain au petit-déjeuner ou fraîchement cueilli, tout le monde aime les fruits rouges sucrés. La fraise est incroyablement facile à entretenir et bien sûr toujours bien meilleure dans votre propre jardin ou balcon. Nous vous montrerons comment vous pouvez faire pousser vos propres fraises et ce à quoi vous devez faire particulièrement attention.

L'histoire du fruit rouge

Toutes les variétés de fraises que l'on plante aujourd'hui dans le jardin ou sur le balcon viennent d'outre-mer. Les colons français ont découvert les fraises écarlates au 18ème siècle. Cette variété de fraise poussait sur les rives du fleuve Saint-Laurent et avait des fruits de taille gigantesque. La baie forestière locale était connue depuis longtemps, mais les fruits étaient très petits contrairement à la fraise écarlate.

En 1750, un obtenteur néerlandais a croisé la fraise écarlate avec la fraise chilienne, il a appelé cette variété de fraise "fraise ananas" et la fraise cultivée d'aujourd'hui est née.

Il existe aujourd'hui plus de 1 000 variétés de fraises, dont seule une petite partie est disponible en magasin. Pour cette raison, de nombreux jardiniers amateurs plantent maintenant des variétés plus anciennes, y compris des baies sauvages.

Malgré ses petits fruits, la baie sauvage, également connue sous le nom de fraise des mois, est encore aujourd'hui très appréciée des jardiniers amateurs. Par exemple, il est capable de pousser dans des endroits semi-ombragés et ils forment beaucoup de fleurs et donc de fruits. Elles sont beaucoup plus robustes que la fraise cultivée et dureront plusieurs années dans votre jardin ou sur votre balcon.

jessica-ruscello-300628-unsplash-2

Quand faut-il planter les fraises ?

La culture des fraises commence généralement de juillet à fin septembre. Cependant, certains fraisiers, comme le fraisier grimpant, peuvent être plantés dès la mi-mars jusqu'à la fin mai.

Le bon endroit pour cultiver des fraises

Les fraises ont besoin d'un emplacement ensoleillé et abrité. Le sol doit être meuble et perméable pour éviter l'engorgement.

Astuce : plus votre fraisier reçoit de soleil, plus ses fruits seront sucrés.

C'est ainsi que vous réussissez à faire pousser votre fraisier

Vous pouvez acheter de jeunes plants dans n'importe quelle jardinerie au début de l'été. Cependant, vous pouvez également cultiver vous-même des plants de fraises.

Étape 1 : Le semis pour la culture des fraisiers commence fin janvier et se termine à la mi-mars. Les fraises mensuelles peuvent porter leurs fruits la même année. Avec d'autres variétés, vous ne pourrez peut-être pas récolter de fruits avant l'année suivante.

Étape 2 : Remplissez un bol ou un pot de terreau et répartissez les graines aussi uniformément que possible. Ne les recouvrez pas de terre, pressez-les légèrement.

Étape 3 : Maintenant, humidifiez un peu le sol et couvrez le bocal avec un film alimentaire.

Étape 4 : Placez vos plantes dans un endroit lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil, avec une température d'environ 20°C.

Étape 5 : après environ 2 à 6 semaines, les graines commenceront à germer. Dès que les semis ont 5 feuilles, vous devez planter soigneusement les jeunes plants dans de petits pots avec un sol légèrement fertilisé.

Étape 6 : après 10 semaines, vous devez fertiliser les jeunes plantes pour la première fois. A partir de mai, vous pouvez ensuite les mettre à l'extérieur. Gardez une distance de plantation de 20 à 30 cm.

Astuce : Cependant, vous ne devez pas planter vos plants de fraisiers dans un sol fraîchement creusé. 14 jours avant la plantation, il doit être désherbé, ratissé et débarrassé des racines et des pierres.

soo-ann-woon-1058243-unsplash-2

Jardinage urbain : faire pousser des fraises sur le balcon

Bien sûr, vous pouvez aussi faire pousser des fraises sur le balcon. La condition préalable à cela est un balcon ensoleillé. Un balcon sud ou sud-ouest est particulièrement adapté.

Les jardinières sont idéales pour la culture des fraises. Les plantes peuvent être plantées en rangée très facilement et ne s'ombrageront donc pas les unes les autres. La distance minimale doit également être de 20 cm ici. Vous pouvez donc déjà faire pousser 5 fraises dans une caisse de 100cm.

Soins appropriés après la culture des fraises

Dès que le fraisier montre de petits fruits, vous devez couvrir le sol avec de la paille ou du paillis d'écorce. Si les fruits touchent le sol, ils peuvent rapidement devenir pâteux et être plus rapidement attaqués par les nuisibles.

Arroser vos fraisiers

Les plants de fraises ne nécessitent pas beaucoup de soins. Un approvisionnement en eau adéquat est l'alpha et l'oméga.Il est très important pour les fraises d'éviter l'engorgement.

Ne pas trop fertiliser

Vous devez utiliser un engrais organique pour la fertilisation, car les fruits sont consommés. Les engrais commerciaux pour fleurs peuvent contenir des éléments chimiques que vous ne voulez certainement pas dans votre alimentation.

Vous devez fertiliser votre jeune plante pour la première fois environ 10 semaines après le semis. Puis à nouveau après la récolte.

Vous pouvez également facilement fabriquer vous-même de l'engrais, vous pouvez découvrir comment cela fonctionne ici .

Récolter enfin

Le temps de récolte dépend de la variété. L'aire de répartition s'étend de mai/juin à septembre voire jusqu'aux premières gelées. Certaines variétés fructifient également plusieurs fois par an, tandis que d'autres ne fructifient qu'une seule fois.

Les variétés de fraises remontantes comprennent :

Reine de la forêt : Elle a de belles fleurs blanches, qui portent alors des fraises rouge foncé

Ostara : C'est la variété leader parmi les fraises mensuelles

Frapendula: C'est une excellente variété pour les feux de circulation et convient donc particulièrement au balcon

johnny-martinez-265702-unsplash-2

Hivernage : La coupe à l'avance est particulièrement importante ici

Les plants de fraises sont robustes, ils peuvent donc facilement être conservés sur votre balcon pendant les mois froids. Les plants de fraises doivent être dans un endroit protégé du vent pendant l'hiver. Dans le meilleur des cas sur un mur de maison.

Avant que les plantes puissent hiberner, vous devez retirer leurs feuilles. Cependant, les feuilles du cœur doivent rester. Si vous ne retirez pas les feuilles, la croissance fongique ou d'autres maladies indésirables peuvent attaquer les plantes pendant les mois frais.

Pour protéger les racines de la plante pendant les mois froids, vous devez placer votre jardinière sur un matériau isolant, comme le polystyrène ou le bois. Si l'hiver est particulièrement froid, vous pouvez également couvrir vos plantes avec de la paille ou du molleton. Cependant, la paille ne doit pas couvrir toute la plante, car elle contribue à la croissance fongique.

Si vos fraisiers sont sous un auvent protecteur, vous devriez les arroser de temps en temps les jours sans gel. Si vous arrosez trop, le prochain gel peut geler le sol et endommager les racines.

artur-rutkowski-97622-unsplash-2

Cultiver des fraises peut être aussi simple que cela. Un endroit ensoleillé, fertilisez avant la plantation et après la récolte, et fournissez beaucoup d'eau. C'est comme ça qu'il est facile de faire pousser des fraises. Essayez des variétés inhabituelles comme Framberry Strawberry Strawberry ou Purple Fresh.

Vous ne pouvez pas simplement faire pousser des fraises sur votre balcon, que diriez-vous d'une citrouille ? Ici, nous vous montrons comment planter votre propre citrouille d'Halloween .

Ou jetez un coup d'œil à notre boutique, nous avons ici des plantes d'intérieur passionnantes pour vous .


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.