Ficus Microcarpa : Alles zur Pflege der Chinesischen Feige-Botanicly

Ficus Microcarpa : tout pour prendre soin du figuier de Chine

L'histoire du Ficus microcarpa

Le Ficus microcarpa, également connu sous le nom de figue chinoise ou laurier indien, est originaire du nord de l'Inde, du sud de la Chine et du nord de l'Australie. Le figuier de Chine est souvent utilisé dans les zones tropicales pour fournir de l'ombre dans les rues et, comme nous, comme plante ornementale.

Avec de bons soins, cette plante forme des fruits très jolis mais non comestibles. Malheureusement, il développe rarement des fleurs en culture en intérieur, qui deviennent plus tard des fruits par fertilisation.

Vous trouvez généralement ce type de ficus sous forme de bonsaï, où les racines épaisses ressemblent beaucoup au ginseng. Pour cette raison, la figue chinoise est aussi appelée "Ficus microcarpa ginseng". A l'état sauvage, le Ficus microcarpa peut atteindre une taille de plus de 25m. Une autre espèce de Ficus populaire est le Ficus Benjamina (Sweet Fig).

ficus microcarpe

Qu'il s'agisse d'un véritable arbre ou d'un petit bonsaï, le Ficus microcarpa fait bonne figure sous toutes ses formes. Cependant, ce type de ficus est particulièrement apprécié avec Bonsai Ficus "Ginseng". En raison de sa petite croissance et de ses racines épaisses, le "bonsaï de figue de Chine" est une plante incroyablement décorative.

Vous avez toujours voulu apporter une touche asiatique à votre intérieur et acheter ce joli petit sapin ? Ensuite, nous pouvons vous donner quelques conseils intéressants sur l'emplacement et les soins dans l'article suivant.

Le bon emplacement pour votre Ficus microcarpa

Le Ficus microcarpa aime la lumière, il préfère un endroit constamment chaud et lumineux sans grandes fluctuations de température. Cependant, évitez un endroit avec la lumière directe du soleil, car cela peut rapidement brûler le ficus.

Astuce : si vous voulez que votre Ficus microcarpa reste vital et frais, assurez-vous d'un taux d'humidité élevé. Pour cela, vous pouvez simplement placer des récipients d'eau près de la plante.

Soin de la figue chinoise : comment ça marche !

La figue chinoise est très peu exigeante, seule la bonne quantité d'eau joue un rôle majeur. En quelques étapes, nous vous expliquerons à quoi faire attention avec le Ficus microcarpa.

Le sol optimal de la figue chinoise

Votre Ficus n'a pas besoin de terreau particulier, ici un terreau disponible dans le commerce suffit.

À quelle fréquence arrosez-vous le Ficus microcarpa

Arroser votre ficus est un peu plus difficile. Il doit toujours être maintenu modérément humide, car la motte ne doit pas se dessécher complètement. Malheureusement, le Ficus microcarpa est très sensible à l'engorgement, alors assurez-vous que l'excès d'eau est éliminé immédiatement.

Astuce : L'eau d'irrigation doit être à température ambiante, périmée et aussi pauvre en calcaire que possible.

À quelle fréquence le Ficus microcarpa doit-il être fertilisé ?

Votre figuier de Chine doit être fertilisé environ toutes les 2 semaines d'avril à septembre.

Vous devez garder cela à l'esprit lors du rempotage

Les jeunes plantes doivent généralement être rempotées chaque année. S'il est un peu plus grand, cela lui suffit tous les 2-3 ans. Comme pour presque toutes les plantes, nous vous recommandons de rempoter au printemps.

Conseil : ne choisissez pas un pot trop grand. Si les racines du ficus sont un peu plus restreintes, la plante deviendra plus touffue.

Le Ficus microcarpa doit-il être coupé ?

Contrairement aux autres bonsaïs , le Ficus Ginseng n'a pas besoin d'être coupé à la racine. C'est suffisant si vous ne retirez que quelques branches qui dépassent de la couronne. Plus votre ficus est âgé, moins vous aurez finalement à le tailler. Si vous avez coupé trop de branches, ce n'est pas un problème pour le Ficus microcarpa, car il repoussera très rapidement.

Vous devriez garder cela à l'esprit en hiver

Entre octobre et février, le Ficus microcarpa a besoin de moins d'arrosages, mais de pulvérisations plus fréquentes avec de l'eau non calcaire. Sinon, le chauffage rendra l'air trop sec pour votre ficus. Il suffit de fertiliser la plante d'intérieur toutes les 6 semaines et la température ne doit pas descendre en dessous de 15°C.

Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes hivernantes ? Alors jetez un œil à cet article sur le sujet des plantes hibernantes : Voici comment les poivrons, le piment et co. au cours de l'hiver .

Astuce : pas de panique ! En hiver, il peut arriver que votre ficus perde quelques feuilles à cause du manque de lumière. Au printemps, cependant, il récupère rapidement.

ficus microcarpe

Voici comment vous multipliez votre Ficus microcarpa

Ficus microcarpa se propage généralement par voie végétative, ce qui signifie qu'il se propage via des parties de brindilles et de branches. Pour ce faire, coupez une branche de votre choix de la plante avec au moins 1-2 feuilles et une longueur de 15 cm et placez l'extrémité inférieure dans un verre d'eau.

Placez ce pot dans un endroit lumineux et chaud à environ 25-30°C et avec une humidité élevée. Après quelques semaines, de petites racines se formeront. Vous pouvez maintenant planter la branche avec des racines et des feuilles dans un pot de votre choix.

Le Ficus microcarpa est-il toxique ?

Le Ficus microcarpa est toxique dans toutes les parties de la plante. Mettez-le donc dans un endroit protégé où ni les enfants ni les animaux domestiques ne peuvent l'atteindre.

Avec notre article Plantes d'intérieur toxiques vs plantes vertes non toxiques, vous pouvez en savoir plus sur les plantes d'intérieur dont vous ne saviez peut-être pas qu'elles sont toxiques.

La bonne pièce pour votre Ficus microcarpa

Une pièce avec beaucoup de lumière et de chaleur est préférable. Peut-être y a-t-il une place dans votre salle de bain pour votre figue chinoise, car elle aime aussi une humidité élevée.

Conseils si votre Ficus microcarpa ne va pas bien

Si votre Ficus microcarpa perd ses feuilles, il peut y avoir plusieurs raisons. Il est sensible aux changements rapides de température, aux courants d'air, au changement de lieu et au manque de lumière. Si l'eau d'irrigation est trop calcaire, vous verrez déjà des dépôts blancs sur les racines.

Essayez donc d'arroser votre plante avec de l'eau à faible teneur en chaux. Si vous arrosez trop, les racines de votre ficus commenceront à pourrir et à moisir. Si vous le rempotez à temps, vous pourrez peut-être le conserver.

La beauté asiatique est aussi disponible chez nous

Le soin du Ficus microcarpa n'est pas difficile du tout. Une lumière et une chaleur suffisantes sont les plus importantes. Assurez-vous que le ficus n'est pas trop humide, sinon les racines commenceront à pourrir. Grâce à nos conseils, vous pouvez facilement prendre soin du Ficus microcarpa.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.