Frostschäden bei Zimmerpflanzen - Was tun?-Botanicly

Dommages causés par le gel aux plantes d'intérieur - que faire?

La température est la même pour les plantes que pour nous, les humains : certains l'aiment chaude, d'autres la préfèrent douce. Certains peuvent très bien supporter des températures extrêmes, mais un temps froid soudain endommagera toutes les plantes. Ce à quoi beaucoup ne s'attendent pas, les dommages causés par le gel peuvent également survenir sur les plantes d'intérieur de la maison.

Comment les dommages causés par le gel se produisent dans les plantes d'intérieur

Les dommages causés par le gel aux plantes d'intérieur se produisent lorsque la plante est exposée à des températures froides pendant plusieurs minutes. Par exemple, grâce à une aération plus longue en hiver. Des dommages peuvent survenir après seulement 10 minutes. Cependant, placer votre plante directement à côté d'une fenêtre fréquemment ouverte peut également causer des dommages dus au froid. Avec les plantes tropicales et subtropicales, cela peut déjà être le cas à +5°C. Il est conseillé de surveiller la température à l'extérieur de la fenêtre.

Feuilles endommagées par le gel

Détecter les dommages causés par le froid et le gel

Alors que certaines plantes ne cessent de pousser ou de fleurir, vous pouvez observer des feuilles molles chez d'autres. Après quelques minutes d'air glacial, les feuilles sont abîmées. Ensuite, des taches blanches peuvent être vues sur les surfaces des feuilles. C'est un signe que le métabolisme n'est plus possible. Les feuilles ou les pousses inférieures les plus âgées sont souvent touchées en premier, suivies des feuilles ou des pousses supérieures les plus jeunes. Quelques jours plus tard, vous pouvez observer, surtout avec des plantes exotiques, que les feuilles brunissent et meurent. Si des feuilles individuelles meurent, la plante peut survivre. Si la plante a été exposée à des températures inférieures à zéro pendant une longue période, les racines peuvent geler.

Traitement des dommages causés par le gel

De nombreuses plantes semblent mortes des dommages causés par le gel, mais se rétablissent. Cependant, cela peut être retardé par le stress subi par la plante. Par conséquent, vous devriez être patient ici et attendre un peu. Les dommages causés par le gel ne sont mieux éliminés que lorsque la plante recommence à germer. Les feuilles mortes ou les parties de la plante qui ne produisent pas de nouvelles pousses peuvent être coupées. Lorsque vous coupez une partie d'une feuille, laissez quelques millimètres de feuille morte. En conséquence, la feuille encore vivante reste intacte et la plante a plus d'énergie disponible pour la régénération.

Prévention : hiverner correctement les plantes

Afin de permettre à vos plantes de passer l'hiver sans dommage, vous devez les déplacer dans des quartiers d'hiver. En plus de la cage d'escalier, le sous-sol ou la chambre conviennent également. Lisez notre aperçu des plantes hivernantes .

Avez-vous déjà eu des dégâts de gel sur une plante ? Qu'avez-vous fait? Écrivez-nous un commentaire, nous attendons avec impatience des conseils.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.