Ginkgo Pflege: Standort, Gießen und Überwintern-Botanicly

Soin du Ginkgo : emplacement, arrosage et hivernage

L'histoire passionnante du ginkgo

Le ginkgo existe depuis environ 250 millions d'années. Elle grandissait donc déjà lorsque la terre était encore habitée par des dinosaures. On ne sait toujours pas comment le ginkgo (également appelé ginkgo biloba) tire son nom.

On suppose que le découvreur Engelbert Kaempfer l'a en fait nommé Ginkyo. Ce qui signifie quelque chose comme l'abricot argenté. La lettre "y" a peut-être été remplacée par un "g" en raison d'une erreur typographique ou d'impression. En 1771, cette orthographe prétendument incorrecte fut poursuivie par Carl von Linné.

Dans la nature, le ginkgo atteint une hauteur d'environ 30 à 40 mètres. L'arbre ne fleurit qu'à partir de 35-40 ans et seulement en automne lorsque les graines sont tombées au sol. Le ginkgo a des feuilles distinctives, vert clair à moyen, qui rappellent quelque peu les pattes de canard.

Soin Ginkgo

Le ginkgo n'est pas seulement un fossile vivant, il est aussi beau et extrêmement résistant. Il est aussi appelé l'arbre des temples et pousse dans les complexes de temples à couper le souffle de Corée et du Japon. Le ginkgo est très fascinant et pourrait transformer votre maison en une véritable oasis. Nous avons résumé pour vous tout ce que vous devez savoir sur les soins au ginkgo.

Les différentes variétés de Ginkgo

  • « Aurea » : Les feuilles de cette variété sont jaunes même en été
  • "Autumn Gold": Cette variété est considérée comme très robuste, est largement conique et a une couleur jaune vif
  • 'Pendula': C'est un arbre assez petit avec une couronne tombante en forme de parapluie
  • 'Princeton Sentry' : Cet arbre mesure 15 à 20 mètres de haut et 4 à 6 mètres de large. Il a une couronne colonnaire étroite avec des branches dressées.
  • "Tremonia": Cette variété pousse jusqu'à douze mètres de haut et a un port colonnaire.

Le bon emplacement pour votre ginkgo

L'arbre ginkgo préfère une place directement au soleil . Il l'aime chaud et lumineux, mais il se sent aussi à l'aise à l'ombre partielle. Vous devez placer le jeune ginkgo dans un endroit ensoleillé, mais pas en plein soleil. Ils y sont encore trop sensibles.

L'emplacement idéal du Ginkgo est le jardin , le balcon ou l'appartement. Le ginkgo peut même être cultivé en bonsaï.

Le soin des arbres Ginkgo est si facile à lier

Le ginkgo a des arbres mâles et femelles. Bien sûr, lorsque vous en achetez un, vous ne savez pas de quel sexe il s'agit.

Astuce : En automne, les spécimens femelles produisent des fruits orangés qui ressemblent beaucoup aux mirabelles. Au fur et à mesure que ceux-ci mûrissent, le fruit se décompose. Cela crée une odeur très désagréable rappelant la transpiration

En ce qui concerne les soins et l'hivernage du ginkgo, peu importe que vous ayez des plantes mâles ou femelles. Le soin du Ginkgo est très simple, nous allons vous montrer ce à quoi vous devez faire particulièrement attention.

Vous devriez faire attention à cela lors de l'arrosage et de la fertilisation

Un bon arrosage est particulièrement important lors de l'entretien du ginkgo. Le ginkgo n'a pas besoin de beaucoup d'eau, il suffit de garder le sol légèrement humide. Cependant, il ne tolère pas non plus l'engorgement.

De mars à novembre, vous pouvez également fertiliser votre ginkgo toutes les 2-3 semaines.

Le bon sol pour les soins au ginkgo

Vous pouvez utiliser du terreau normal pour votre ginkgo. Étant donné que le ginkgo peut également pousser à l'état sauvage chez nous, il n'a pas d'exigences élevées en matière de substrats spéciaux. Cela rend le soin du ginkgo d'autant plus facile.

Voici comment rempoter votre ginkgo

Les jeunes ginkgos peuvent être rempotés chaque année. Pour les arbres plus âgés, cependant, tous les 3 à 5 ans suffisent. Le meilleur moment pour rempoter est mars/avril. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rempotage des plantes d'intérieur, nous avons ici l'article parfait pour vous.

Soin Ginkgo

Besoin de tailler votre ginkgo ?

Si vous voulez que votre ginkgo ait l'air plus touffu et plus compact, vous pouvez aussi le couper. Assurez-vous de couper environ 1 cm au-dessus d'une pousse vers l'extérieur.

Voici comment vous obtenez votre ginkgo pendant l'hiver

L'hivernage est tout aussi important dans les soins du ginkgo. Le ginkgo est rustique en Europe centrale. Cependant, cela ne s'applique pas aux ginkgo en pot.

Les plantes en pot ne sont pas entièrement résistantes au gel en raison de la motte de racines non protégée. Les plantes doivent hiberner dans un endroit lumineux et frais, mais à l'abri du gel.

La température ne doit pas dépasser 5°C pour qu'il ne commence pas à germer. Si vous ne disposez pas d'un emplacement lumineux et frais, vous pouvez également l'hiverner dans un endroit sombre et frais. Vous ne devriez pas l'arroser ici non plus.

Propagation du ginkgo, c'est aussi simple que ça !

Propagation par graines

Les ginkgos se multiplient généralement par graines ou greffage. Alors que le soin du ginkgo est très facile, la propagation est assez difficile.

La culture de graines auto-récoltées est plus une question de chance. En effet, les graines collectées ne mûrissent pas correctement en raison des conditions de température et de lumière et tombent tôt de l'arbre. Ainsi, les graines sont généralement importées d'Europe du Sud ou d'Asie.

Les graines fraîches sont dépouillées de leur enveloppe à l'odeur désagréable et conservées dans des caisses de sable humide. De cette façon, vous pouvez facilement les stocker jusqu'au printemps. A partir d'avril, les graines sont semées dans des caissettes ou directement dans le pot.

Multiplication par bouturage

Malheureusement, la propagation à partir de boutures n'est pas très facile non plus, mais cela vaut la peine d'essayer. Les boutures doivent mesurer 20 cm de long et provenir de nouvelles pousses fin mai - début juin. Les boutures sont séparées au niveau de la branche puis placées dans du terreau humide.

Soin Ginkgo

Le ginkgo est-il toxique ?

Le ginkgo n'est pas toxique , bien au contraire. L'extrait, qui est obtenu à partir du ginkgo, est considéré comme un remède contre les problèmes cardiaques, les maux de tête, les troubles de la mémoire et bien plus encore. Les noix et les gousses de ginkgo sont également utilisées pour traiter la toux.

Néanmoins, attention : les feuilles de ginkgo contiennent de l'acide ginkgolique, qui peut entraîner des problèmes d'estomac et des réactions allergiques. Les feuilles ne doivent donc pas être consommées pures en grande quantité. Les graines de ginkgo sont également non toxiques, mais en excès (10 pièces/jour) elles peuvent entraîner des symptômes de carence, surtout chez les enfants.

La bonne pièce pour votre ginkgo

Une pièce inondée de lumière est idéale pour le ginkgo. Puisqu'il peut aussi être assez grand, le salon serait idéal. L'humidité dans la salle de bain est trop élevée et la chambre peut être trop sombre.

Conseils pour les problèmes avec votre ginkgo

Les soins au Ginkgo comprennent naturellement aussi une protection contre les parasites. Cependant, les ginkgos sont presque résistants aux maladies et ravageurs typiques du bois. Dans le domaine, cependant, les arbres de ginkgo sont souvent mangés par les campagnols.

Le ginkgo est une plante exotique incroyablement rustique. L'entretien du Ginkgo est très facile, peut-être que ce fossile vous convaincra et donnera à votre salon une touche asiatique.

Vous pensez que des plantes pour endroits ensoleillés, comme le ginkgo, seraient parfaites pour votre maison et entre de bonnes mains avec vous ? Alors vous trouverez ici encore plus de plantes pour des emplacements lumineux qui feront briller votre intérieur !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.