Gummibaum pflegen und vermehren: Ein Klassiker unter Zimmerpflanzen-Botanicly

Entretien et propagation des hévéas : un classique parmi les plantes d'intérieur

Dès les années 1950 et 1960, l'arbre à caoutchouc était considéré comme l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Personne ne voulait s'en passer. Après cela, il est tombé dans l'oubli pendant une courte période, mais maintenant il aimerait décorer à nouveau les appartements avec ses feuilles distinctives. Dans cet article, nous voulons vous montrer comment entretenir au mieux votre hévéa et comment vous pouvez le propager sans souci, afin que vous ayez de nombreuses petites plantes classiques dans votre royaume en plus de votre grand hévéa.

L'origine tropicale du Ficus elastica

L'hévéa est originaire de la lointaine Asie. Le Myanmar, Java et le Népal constituent son domaine vital naturel. Il peut même y atteindre 40 m de haut et son tronc peut atteindre 2 m de diamètre. Comme les conditions d'éclairage dans ces régions sont optimales pour l'hévéa, il y pousse en une plante géante.

Elle a finalement fait son chemin vers l'Europe au 19ème siècle et est devenue l'une des plantes d'intérieur les plus célèbres. Il doit son nom à son utilisation comme matériau caoutchouteux. Le caoutchouc naturel qu'il contient est utilisé en Asie pour la production de caoutchouc.

La famille Ficus

En plus de la variété la plus connue Ficus elastica , il existe d'autres types de plantes qui sont utilisées comme plantes d'intérieur :

  • Ficus robusta
  • Ficus tricolore
  • Ficus docheri
  • Ficus variegata

Les quatre espèces diffèrent par la coloration de leurs feuilles. Tout est inclus : Des taches claires aux taches grises sur les feuilles vert foncé, l'hévéa montre sa variation très diversifiée de couleurs de taches.

Apparition de l'hévéa

L'arbre à caoutchouc se distingue par son look simple et classique. Cela lui permet de s'adapter à la variété des appartements. Selon les espèces, la hauteur peut varier, mais bien sûr, elle ne poussera pas aussi haut que dans la nature. Son tronc irrégulier est bien ancré dans le sol par des racines côtelées. Il pousse ses grandes feuilles vert foncé distinctives, qui peuvent atteindre 40 cm. La particularité des feuilles : la face supérieure de la feuille brille d'un vert soutenu tandis que la face inférieure de la feuille est en partie rougeâtre.

Entretenir l'hévéa

La fleur d'hévéa

Malheureusement, l'arbre à caoutchouc en tant que plante d'intérieur ne porte que rarement des fleurs. Il ne peut être pollinisé que par la guêpe du figuier, plus fréquente dans les zones tropicales. En conséquence, des graines se forment et des fleurs jaune blanchâtre apparaissent. Si l'hévéa forme des fruits, ceux-ci sont petits, vert jaunâtre et ovales. Cependant, ces fruits, qui appartiennent aux figues, sont immangeables.

Bien entretenir son hévéa

Même si vous n'avez pas la main verte, l'hévéa est le parfait compagnon végétal pour vous. Il est très robuste et facile d'entretien. Si vous êtes déjà convaincu que vous souhaitez avoir cette beauté verte dans votre maison, rendez-vous simplement dans notre boutique et commandez-la facilement pour votre maison.

Le bon emplacement

Afin de pouvoir prendre soin de votre hévéa, il faut d'abord qu'il soit au bon endroit. Il est préférable de le placer à l'endroit le plus lumineux de votre appartement, il sera alors entièrement satisfait. Tout comme dans sa patrie tropicale, il reçoit suffisamment de lumière. En raison de son origine, il supporte également bien les températures chaudes. Pour cette raison, la température ambiante ne doit jamais descendre en dessous de 18 degrés. Mais assurez-vous que l'hévéa n'est jamais exposé à la chaleur de midi. Il aime aussi l'air de chauffage sec en hiver.

Important : Les conditions d'éclairage doivent être optimales pour l'hévéa, sinon il va mourir.

Entretenir l'hévéa

Verser

Comme toutes les plantes d'intérieur, l'hévéa a besoin d'être arrosé régulièrement. La même chose s'applique ici : ni trop ni trop peu ! Le comportement d'arrosage correct complète l'entretien de l'hévéa.

Astuce : L'hévéa ne supporte pas du tout l'engorgement. Par conséquent, n'arrosez votre arbre à caoutchouc que lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Vous pouvez facilement vérifier si votre comportement d'arrosage est correct : Vérifiez si l'eau s'accumule dans le dessous de verre. Si c'est le cas, alors vous avez trop arrosé.

Il est préférable d'arroser votre plante avec de l'eau tiède et éventée, qu'elle accueille.

Coupé à la taille

Vous pouvez tailler votre arbre à caoutchouc à tout moment s'il devient trop grand pour vous, par exemple. Vous ne pouvez pas vous tromper ici, car la plante est très facile à tailler. L'avantage des tiges coupées : vous pouvez parfaitement les utiliser pour une utilisation ultérieure comme boutures.

Propager votre arbre à caoutchouc

Afin de pouvoir entretenir et propager votre hévéa, il existe deux méthodes différentes pour faire pousser de nouvelles petites plantes dans votre maison. Nous voulons vous montrer ceux-ci maintenant :

Méthode 1 : Faites pousser vos boutures

Cette méthode est la mieux adaptée au printemps. Laissez bien égoutter le jus des pousses séparées. Placez ensuite la bouture dans un verre d'eau. Normalement, il développe ses racines après 2-3 mois. Une fois que suffisamment de racines ont poussé, vous pouvez transplanter la plante dans un pot approprié.

2ème méthode : Les graines sont la base

Avec cette méthode, il est important d'utiliser du compost de graines pour les graines, car ce sol contient moins de nutriments, ce que l'hévéa préfère. Saupoudrez simplement les graines dans le sol. Vous les recouvrez d'une fine couche de terre. Vous devez arroser les graines régulièrement pour alimenter leur croissance. Dès que les premières feuilles apparaissent, les plantes peuvent être transplantées dans leur propre pot.

Mon hévéa est-il toxique pour les chiens ou les chats ?

L'hévéa étant légèrement toxique, il faut faire attention à ce que votre chien ou votre chat ne grignote pas forcément les feuilles vertes. Une consommation excessive peut entraîner des diarrhées, des vomissements et une inflammation des muqueuses.

Astuce : Mettez simplement votre gommier hors de portée de vos animaux de compagnie. S'ils mordent et que vous vous inquiétez pour la santé de votre animal, consultez un vétérinaire.

Entretenir l'hévéa

infection parasitaire

Votre hévéa n'a plus ses belles grandes feuilles juteuses, mais au contraire, il les perd ? Au lieu de la couleur verte, les feuilles deviennent jaunâtres ? Alors quelque chose ne va vraiment pas, car prendre soin de votre hévéa signifie également vérifier qu'il n'est pas infesté de parasites. Des soins inappropriés ou un emplacement défavorable peuvent facilement l'infecter avec des maladies. Voici les maladies les plus courantes :

Tétranyques (rouges)

Les tétranyques se développent lorsque la plante a été exposée à une très longue période de sécheresse. Le plus connu ici est l'araignée rouge, qui aime se multiplier sur l'hévéa. Vous pouvez très bien reconnaître l'acarien par les fines toiles d'araignées entre les fourches des branches et des feuilles.

Astuce : En arrosant votre plante de temps en temps avec de l'eau non calcaire, vous pouvez très bien prévenir l'infestation de tétranyques. Si vous avez déjà découvert des tétranyques, vous devez soigneusement doucher la plante avec de l'eau tiède. Nettoyez soigneusement le dessous et le dessus des feuilles.

Cochenille

Malheureusement, votre hévéa est souvent infesté par les poux de laine de 0,5 cm. Si tel est le cas, les feuilles de la plante se dessèchent très rapidement et jaunissent également légèrement.

Astuce : Vaporisez votre hévéa avec de l'huile de neem. Cette huile spéciale est extraite des graines de l'arbre de neem et aide à lutter contre les cochenilles.

L'hévéa chez vous

Si vous avez maintenant décidé d'acheter un arbre à caoutchouc, un peu plus de soin ne lui fera pas de mal non plus. Si les feuilles sont couvertes de poussière, il est préférable de les essuyer régulièrement avec un chiffon humide. L'arbre à caoutchouc vous remercie avec une magnifique décoration de feuilles vert foncé. Alternativement, vous pouvez également le mettre dans la baignoire et vous doucher avec précaution. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir la "pouce verte" pour avoir cette beauté simple dans votre maison. Vous n'avez plus qu'une chose à faire maintenant : ramener la plante chez vous ! Nous espérons que ces petites instructions et conseils vous aideront à entretenir et à propager votre hévéa.

retroblC3A4tter-min-1


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.