Gurken pflanzen: Wann, Wie, Wo – So wirst Du zum Experten-Botanicly

Planter des concombres : quand, comment, où - c'est ainsi que vous devenez un expert

Les plants de concombre sont particulièrement populaires auprès des jardiniers amateurs car ils ont un goût rafraîchissant et délicieux, mais sont également très faciles à cultiver. Nous allons vous montrer à quel point il est facile de planter vos propres concombres. Bien entendu, vous découvrirez également auprès de nous si et comment la culture est également possible sur le balcon et nous espérons que vous deviendrez également un expert.

L'histoire du concombre

Le concombre (Cucumis sativa L.) est originaire d'Inde, où il est cultivé depuis plus de 3000 ans. De l'Inde, il a atteint la Rome antique, en Grèce. Le plant de concombre est arrivé pour la première fois en Allemagne vers 1 500 après JC.

Les principales zones de culture des concombres se trouvent en Chine, en Turquie, en Iran et aux États-Unis. Mais la culture est également très populaire aux Pays-Bas, en Espagne et en Grèce.

Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées et est apparenté à la citrouille et au melon. Les fruits font partie des baies qui étaient autrefois sphériques et rayées de jaune à l'état sauvage. Cependant, ceux-ci avaient un goût agréable, car ils se protégeaient des prédateurs. Cette forme sauvage pousse encore aujourd'hui dans les vallées subtropicales de l'Himalaya.

À Berlin et dans les environs, le concombre est principalement connu du Spreewald. Les plants de concombre aiment le sol humide et riche en nutriments. Le cornichon de la Spreewald est l'un des rares produits de la RDA qui a continué à être disponible sans interruption après la réunification.

markus-spiske-624945-unsplash

Le bon moment pour planter des concombres

Tout d'abord, il est important de savoir quel type de concombre vous souhaitez planter. Ici, vous pouvez décider s'il doit s'agir d'un concombre ou plutôt de la version plus petite, le concombre mariné.

Vous pouvez acheter des concombres greffés dans le commerce, l'avantage pour vous : ils sont plus robustes contre les maladies grâce à un système racinaire plus fort et moins sensible, puisqu'ils ont été greffés sur des plants de citrouille.

L'emplacement optimal pour vos plants de concombre

L'endroit où vous pouvez facilement planter vos concombres doit être chaud, ensoleillé et à l'abri du vent. Les températures ne doivent pas descendre en dessous de 10°C. Un mur de maison sud est le mieux adapté pour planter des concombres.

C'est ainsi que vous réussissez à faire pousser vos plants de concombre

Les plants de concombre peuvent être très bien cultivés à partir de graines, car ils germent de manière fiable et poussent assez rapidement. Les semis commencent à la mi-avril.

Étape 1 : Plantez les graines à environ 10 cm de profondeur dans le sol. Utilisez du terreau et un pot de votre choix. Si vous n'avez pas de pot à disposition, vous pouvez facilement utiliser des rouleaux de papier toilette vides pour tirer votre concombre.

Étape 2 : Après avoir planté les graines, recouvrez-les de terre et gardez le pot suffisamment humide.

Étape 3 : Placez votre pot dans un endroit chaud et lumineux de votre maison.

Étape 4 : Après environ 1 semaine, vous verrez déjà votre plant de concombre. Maintenant, il a besoin de beaucoup de lumière et de moins de chaleur.

Étape 5 : Après environ 2-3 semaines, la plante est assez grande pour être plantée dans un pot plus grand. Seulement cette fois, utilisez de la terre végétale.

Astuce : Les escargots adorent les jeunes plants de concombre. Protégez les semis avec une clôture à escargots immédiatement après la plantation

francesco-gallarotti-72602-unsplash

Jardinage urbain : planter des concombres sur le balcon

Deux variétés sont particulièrement adaptées au balcon : Libelle (petite et croquante) ou Picolino F1 (plant de concombre sans amertume, à fleurs femelles)

S'il ne fait plus froid en dessous de 8°C la nuit, vous pouvez planter vos concombres sur le balcon. Pour garantir une bonne croissance des racines de votre plant de concombre, le pot doit avoir au moins 30 cm de diamètre. Si vous disposez d'un lit surélevé, c'est bien sûr encore mieux.

Une fois que vous avez fini de planter les concombres, vous devez saisir votre concombre sous les pousses avec un treillis d'environ 2 m de haut. Les aides à l'escalade avec une surface rugueuse sont particulièrement adaptées car les pousses fines peuvent mieux s'y tenir.

Cependant, les plants de concombre ne sont pas les seules plantes que vous pouvez planter sur votre balcon. Si vous souhaitez planter une citrouille sur votre balcon, jetez un œil ici .

hardal-s-hirve-50029-unsplash

Voici comment vous entretenez correctement vos plants de concombre

Bien sûr, une fois que vous avez fini de planter des concombres, il ne faut pas négliger l'entretien de votre plante. Nous avons résumé pour vous tous les trucs et astuces.

Arrosez beaucoup sur le balcon

Sur le balcon, les plants de concombre ont besoin de beaucoup d'eau, mais assurez-vous qu'il n'y a pas d'engorgement. Arrosez votre plante au moins une fois par jour en été.

Fertiliser les plants de concombre

Si vous donnez trop d'engrais avant la fructification, vous obtiendrez des plantes touffues mais peu de fruits. Si vous n'utilisez pas d'engrais à libération lente, ajoutez de l'engrais liquide pour plantes potagères toutes les 2 semaines lors de l'arrosage. Cependant, les plants de concombre sont très sensibles au sel. Ils nécessitent peu d'azote et de chlore. Il est donc préférable d'utiliser des engrais avec peu d'azote ou de chlore.

Si vous souhaitez essayer votre propre engrais, voici 3 recettes de bricolage simples pour vous.

Pincez les plants de concombre, c'est comme ça que ça marche

Le fait de pincer les pousses latérales superflues de votre plant de concombre assure une croissance plus contrôlée, des plantes plus fortes et plus robustes et plus de floraison et de fructification. Cependant, contrairement au plant de tomate, vous ne devez le faire qu'une seule fois.

Si vous laissez votre concombre pousser vers le haut sur un treillis, retirez toutes les fleurs et tous les fruits en dessous d'une hauteur de croissance de 60 cm. Pousses latérales Enlevez toutes les pousses latérales dans un axe de feuille en les soulevant simplement avec votre pouce et votre index.

Une récolte riche

Comme les fleurs de vos plants de concombre portent leurs fruits après seulement 2 semaines, vous pouvez récolter vos concombres à partir de fin mai/début juin. Avec de grandes plantes, vous pouvez généralement récolter 2 concombres par semaine. Si vous souhaitez conserver la fraîcheur de vos concombres récoltés plus longtemps, ne les conservez pas au réfrigérateur, mais au sous-sol ou dans le garde-manger.

Astuce : Si vous récoltez votre plant de concombre tôt, cela stimule particulièrement la croissance de nouveaux fruits.

kelly-neil-558227-unsplash

Planter des concombres peut être si facile. Un arrosage au moins une fois par jour et beaucoup de lumière sont particulièrement importants pour un entretien optimal de vos plants de concombre. Ce qui est bien avec les plants de concombres, c'est avant tout que vous pouvez les planter sur votre balcon et parce qu'ils grimpent, ils peuvent être un joli écran d'intimité.

Si vous êtes également intéressé par d'autres types de légumes sur votre balcon, nous avons également des trucs et astuces pour une culture parfaite de la laitue .

Dans notre boutique, vous trouverez également de belles plantes d'intérieur pour chaque emplacement .


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.