Herbstspaziergang: Diesen Pflanzen solltest Du besondere Beachtung schenken-Botanicly

Balade d'automne : Il faut porter une attention particulière à ces plantes

Que se passe-t-il en automne et en hiver ?

Nous vous donnons une raison de profiter de l'automne à Berlin avec toutes ses couleurs et peut-être aussi d'accorder une attention particulière à l'une ou l'autre plante. Peu importe que vous soyez Berlinois de souche ou que vous souhaitiez simplement visiter Berlin : nous vous emmenons faire une promenade automnale dans la nature.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne puis tombent-elles de l'arbre et pourquoi certaines plantes ne peuvent-elles pousser qu'en automne ? Nous vous donnons un aperçu des coulisses de votre balade automnale et vous expliquons tout simplement à quoi pensait la nature.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ?

La chlorophylle est responsable de la forte couleur verte des feuilles. Lorsqu'il fait plus froid et plus sombre, l'arbre stocke la chlorophylle des feuilles dans les racines, les branches et le tronc. Les pigments originaux des feuilles sont maintenant révélés. Le rouge, l'orange ou le jaune est la couleur réelle des feuilles et est masqué par la chlorophylle en été.

Pourquoi les feuilles tombent-elles de l'arbre ?

Une fois la chlorophylle stockée dans le reste de l'arbre, celui-ci commence à couper la « conduite d'eau ». L'arbre évapore la majeure partie de son eau à travers les feuilles. Pendant la saison froide, les racines reçoivent de moins en moins d'eau. Ainsi, l'arbre forme un tissu de séparation entre la branche et la tige de la feuille, qui se bouche et finalement la feuille tombe de l'arbre.

Comment l'arbre sait-il que l'automne arrive ?

En été, les feuilles vertes fournissent des nutriments vitaux à l'arbre grâce à la lumière du soleil. Si la lumière du soleil diminue en automne, moins de nutriments sont fournis et l'arbre sait immédiatement : l'automne approche. Cela crée les feuilles colorées.

Vous devez porter une attention particulière à ces plantes :

Ni animal ni végétal : le champignon

Bien sûr, une belle promenade d'automne ne devrait pas être complète sans chercher des champignons. Il existe de nombreuses belles recettes, que ce soit une soupe crémeuse ou simplement frites, elles sont surtout délicieuses fraîchement cueillies.

promenade d'automne

Quel est le meilleur endroit pour trouver des champignons ?

Les champignons aiment l'humidité et la chaleur. Après quelques jours de pluie et de températures douces, les chances d'avoir un panier bien rempli sont meilleures que lors d'une longue sécheresse. Les chances de succès sont plus grandes dans les creux et les pentes humides et couverts de mousse ou sur les souches d'arbres que sur un sol forestier sec.

Conseil : Parfois, cela vaut la peine de revenir au même endroit après quelques jours et quelques semaines. Habituellement, de nouveaux champignons s'y sont déjà formés.

Avantages pour la forêt et les personnes

Les champignons sont très importants pour la forêt. Ils décomposent les racines mortes, les feuilles, les aiguilles et le bois en un sol riche en nutriments. Ils garantissent que les nutriments et les minéraux retournent dans le cycle matériel de la nature. Au fil du temps, les champignons décomposent également le papier, les textiles et tous les déchets organiques à l'aide de leurs enzymes spéciales.

Cependant, les champignons sont également une source de nourriture importante pour de nombreux animaux tels que les souris, les cerfs, les blaireaux, les écureuils, les escargots et les insectes.

Pour nous, les humains, les champignons sont également d'une grande importance. Non seulement pouvons-nous les manger, mais ils nous servent aussi de remède et même de pesticide naturel.

Les champignons mycorhiziens jouent un rôle important en agriculture. Ils entrent en symbiose avec les plantes. La plante reçoit plus de nutriments et d'eau des champignons. Les champignons ne demandent en retour que des glucides sous forme de sucre.

Des surprises faciles à manquer

Si vous vous promenez dans la lande ou dans la forêt, vous risquez de manquer plusieurs plantes incroyablement belles. Nous avons répertorié ici 3 plantes que vous pouvez facilement reconnaître.

La bruyère

Vous ne pouvez pas seulement acheter la bruyère à genêts, également connue sous le nom de bruyère, dans le magasin de fleurs. Il pousse aussi naturellement avec nous dans des endroits ensoleillés à clairs. Vous pouvez les repérer sur les prairies sèches où le sol est majoritairement non calcaire et sablonneux.

Promenade d'automne la bruyère de balai

La verge d'or

Il pousse en grandes colonies sur le gravier et le long des sentiers et jaunit le monde lorsque les fleurs du milieu de l'été se sont fanées depuis longtemps. La particularité de la plante : vous pouvez infuser un thé curatif à partir de ses fleurs. La verge d'or aide contre les flatulences, les rhumatismes et les piqûres d'insectes.

Promenade d'automne la verge d'or

Les crocus d'automne

La plante bulbeuse indigène pousse dans les prairies humides riches en nutriments et dans les forêts clairsemées. Les feuilles atteignent une longueur d'environ 25 centimètres et ressemblent à des feuilles de tulipe. D'août à octobre, les fleurs rose-violet émergent des tubercules.

Attention : Les plantes sont très toxiques pour les chevaux, le bétail et nous les humains.

promenade d'automne

3 conseils pour une promenade d'automne à Berlin

A Berlin, vous avez de nombreuses occasions de faire une merveilleuse promenade d'automne pour profiter des plantes vertes ou encore en fleurs . C'est mieux lorsque les feuilles se colorent lentement et que le soleil est chaud sur votre peau malgré le froid.

Le Grunewald

Avec 22 km², le Grunewald est la plus grande zone forestière de l'ouest de Berlin. Ici, vous avez la possibilité d'emprunter de nombreux sentiers de randonnée pour votre promenade d'automne, par exemple le long des rives de la Havel et vous pouvez également emmener votre ami à quatre pattes avec vous.

Un point culminant du Grunewald est le Teufelsberg. De là, vous avez une vue magnifique sur Berlin et laissez la vie quotidienne stressante en froid.

L'île aux paons appartient également à Grunewald. Les paons vivent ici toute l'année, d'où son nom. L'île est assez éloignée de Berlin et vous pouvez vraiment laisser pendre votre âme ici.

Rien ne s'oppose à une belle promenade d'automne dans le Grunewald. De la gare de Grunewald, vous pouvez rejoindre le Grunewald en quelques minutes.

Parc du château de Charlottenbourg

Le parc existe depuis 1699. C'était un cadeau de l'électeur Friedrich III à sa femme Sophie Charlotte von Hanover, d'où le nom du quartier. Vous pouvez observer les canards et les cygnes au bord du lac du parc. Les sentiers du parc du château mènent, en partie le long de l'eau, dans les quartiers voisins de Spandau et de Wedding.

Conseil : Il est préférable de venir faire une promenade d'automne en semaine, il y a moins de monde et on peut mieux se détendre. Des offres gastronomiques telles que du café et des gâteaux peuvent également être trouvées ici.

La forêt des planificateurs

Une destination populaire pour une promenade d'automne est le Plänterwald de 72 hectares avec ses vieux arbres. Il a été créé en 1876 et était autrefois un parc d'attractions. Ici, vous pouvez voir des dinosaures en plastique tombés, la grande roue rouillée et des bateaux-cygnes. Ici, vous pouvez voir comment la nature reprend ce qui lui appartenait autrefois.

La meilleure façon de se rendre à Plänterwald est de prendre la station de S-Bahn Treptower Park. Vous pouvez vous promener tranquillement le long de l'eau et passer devant l'embarcadère. Dans le Plänterwald, vous pouvez faire du jogging, vous défouler avec votre chien ou simplement faire une belle promenade d'automne.

promenade d'automne

Vous cherchez d'autres décorations qui transformeront votre maison en une oasis ? Alors jetez un coup d'œil à notre site Web et laissez-vous inspirer .


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.