In 5 Schritten Deinen eigenen Flaschengarten anlegen-Botanicly

Créez votre propre jardin de bouteilles en 5 étapes

Qu'est-ce qu'un jardin de bouteilles et comment ça marche ?

Un potager en bouteille est un mini écosystème dans un bocal hermétiquement clos. Après avoir créé le Flaschengarten, il peut exister indépendamment pendant des décennies et ne nécessite aucun autre ajout de l'extérieur en dehors de la lumière du jour.

Pour comprendre comment fonctionne réellement un jardin en bouteille, examinons étape par étape les processus naturels de la nature. Les décomposeurs du sol vivent sur les parties mortes des plantes et forment du dioxyde de carbone et des nutriments pour les plantes tout en consommant de l'oxygène. La plante fonctionne avec l'énergie lumineuse du dioxyde de carbone et de l'eau, la photosynthèse et produit de l'oxygène et du sucre.

Le cycle de l'eau joue également un rôle majeur dans la création d'un jardin en bouteille. Les plantes évaporent l'eau à travers leurs feuilles. L'eau retourne dans le sol via la paroi de verre et est ensuite à nouveau absorbée par les racines.

Lors de la création d'un jardin en bouteille, il est important que vous choisissiez les bonnes plantes et l'emplacement optimal. Malheureusement, vous ne pouvez pas planter toutes les plantes dans votre jardin en bouteille. Certains ne supportent pas la forte humidité, d'autres deviennent trop grands pour le petit biotope.

Rien ne se passe sans mousse

Mousse de jardin en bouteille

La chose la plus importante dans votre écosystème est la mousse. Il stocke l'eau dans le jardin en bouteille et la restitue au cours de la journée. L'équilibre hydrique du verre est régulé par l'évaporation de l'eau de la mousse.

La mousse de sphaigne, la mousse de java et la mousse étoilée sont les mieux adaptées. La mousse de sphaigne absorbe beaucoup d'eau et crée un climat optimal.

plantes indigènes

Vous pouvez également remplir votre potager en bouteille en fonction de notre forêt locale. Dans les forêts, vous trouverez des espèces de lierre et de fougère. Ces plantes sont idéales pour une utilisation dans le jardin de bouteilles. Il est important que vous emportiez également un peu de terre de cette zone avec vous.

Cela signifie qu'il y a de fortes chances que vous emballiez également des graines et de petites créatures. En conséquence, votre biotope commence à vivre immédiatement.

Astuce : si vous emballez accidentellement des graines de gazon avec vous, elles peuvent envahir votre jardin de bouteilles. Après un court laps de temps, vous ne pourrez plus rien voir.

plantes tropicales

Cependant, les plantes tropicales et exotiques sont les mieux adaptées. Ceux-ci sont particulièrement heureux d'un climat humide et chaud et sont généralement très robustes. Les succulentes sont moins adaptées aux biotopes humides. Ils sont habitués à un climat sec, leur sol ne doit donc pas toujours être humide.

Les broméliacées conviennent très bien à la création d'un jardin en bouteille, elles sont habituées aux zones tropicales et subtropicales. Les mini-orchidées sont également populaires, il existe un nombre incroyable d'espèces et elles fleurissent magnifiquement. Ils se portent très bien dans les jardins de bouteilles en raison du climat tropical. Les espèces populaires ici sont l' Aerangis citrata à fleurs blanches, l' Aerangis rhodostricta et l' Ascocentrum pusillum à fleurs roses.

Et bien sûr, les fougères sont tout aussi populaires et sont idéales pour créer un jardin en bouteille. Les petites espèces sont principalement Aglamorpha heraclae mini, Aplamorphameyeniana mini, Asplenum daucifolium et Davallia fejeensis.

Les amis des animaux ne devraient pas manquer non plus

Les petites créatures sont extrêmement importantes lors de la création d'un jardin de bouteilles. Sans eux, tout l'écosystème ne fonctionnerait pas. Les isopodes blancs ou les collemboles tropicaux mesurent quelques millimètres, mais peuvent faire une énorme différence. Ces petits insectes bénéfiques se nourrissent de parties de plantes mortes et même de moisissures.

Vous pouvez facilement les obtenir dans les magasins spécialisés dans les terrariums, car ils sont également très populaires en tant qu'équipes de nettoyage pour les terrariums tropicaux.

Étape 1 : s'approvisionner

Créer un jardin de bouteilles

Avant de pouvoir créer le jardin dans le verre, vous avez d'abord besoin de tous les matériaux nécessaires. Vous avez besoin d'un bocal en verre transparent d'au moins 2-3 litres ou plus de capacité. C'est là que ce pot Mason fonctionne le mieux.

Selon ce que vous voulez et la taille du contenant, vous avez besoin d'une ou plusieurs plantes adaptées à votre jardin en bouteille. Il s'agit notamment des broméliacées, des orchidées, des mousses et des fougères déjà mentionnées ci-dessus. Vous devez vous assurer que les plantes ont à peu près les mêmes besoins en humidité et en chaleur.

Vous avez besoin de petits cailloux avec une granulométrie inférieure à un centimètre pour le drainage. La terre ne doit pas manquer lors de la création d'un jardin en bouteille, choisissez la terre qui convient aux plantes. Donc, pour un jardin de bouteilles succulentes, le sol succulent et pour les plantes tropicales comme le sol pour plantes d'intérieur.

Si le verre utilisé a un long col fin, vous aurez besoin d'un entonnoir, de longues pinces ou pinces, d'une longue cuillère ou d'un bâton pour vous aider. En option, vous pouvez placer des éléments décoratifs tels que des pierres, des écorces ou de petites branches dans votre jardin de bouteilles.

Étape 2 : Désinfecter le matériel

Tout d'abord, le récipient et les pierres doivent être désinfectés à l'eau bouillante. Vous pouvez mettre les pierres dans un sac en tissu ou un tamis pour qu'elles ne disparaissent pas dans les égouts. Rincez simplement le bocal à l'eau bouillante et il est prêt à être rempli.

Étape 3 : Remplir de terre et de gravier

Remplissez vous-même la bouteille du jardin

Remplissez maintenant le gravier ou les pierres d'environ 2 cm de haut dans le verre, c'est la base du drainage. Ceci est très important pour que la terre ne reste pas dans l'eau tout le temps. Ajoutez une couche de terre environ deux fois plus épaisse sur le dessus. Si vous les humidifiez un peu, vous pourrez mieux les manipuler.

Astuce : Mettez une fine couche de charbon actif sur le dessus du drain. Cela évite les odeurs pouvant résulter des processus de putréfaction dans la bouteille.

Étape 4 : Remplir de mousse et de plantes

Remplissez vous-même la bouteille du jardin

Bien sûr, lors de la création d'un jardin en bouteille , les plantes ne doivent pas manquer. Les plantes qui ont besoin d'une humidité élevée sont particulièrement importantes. Plus le goulot de la bouteille est fin, plus l'humidité dans votre jardin de bouteilles est élevée.

Mettez la petite boule de terre de la plante du lieu de culture dans la bouteille. Appuyez doucement sur le sol et les plantes pour vous assurer qu'elles tiennent bien. Placez les morceaux de mousse sur la surface comme dernière couche.

Étape 5 : Versez, fermez le couvercle et réjouissez-vous

Le jardin de bouteilles - un écosystème fermé

Après avoir créé le jardin en bouteille vient l'arrosage. Vous pouvez laisser l'eau s'écouler avec précaution le long de la paroi intérieure en verre, afin de pouvoir enlever la saleté du mur. Le sol doit être légèrement humide, mais les racines ne doivent pas être submergées.

Créer un jardin de bouteilles peut être si facile et vous rend également heureux. Fermez le couvercle et profitez de votre propre petit écosystème.

Astuce : S'il y a trop d'eau dans le verre du jardin de la bouteille, vous pouvez le laisser ouvert pendant quelques jours afin que l'excès d'eau puisse s'évaporer.

Voici comment vous prenez soin de votre jardin de bouteilles

Comme vous pouvez le voir, créer un jardin de bouteilles n'est pas difficile du tout et c'est très amusant. Vous devriez continuer à surveiller votre jardin de bouteilles et voir si quelque chose change.

Un point lumineux est important pour votre jardin de bouteilles, mais assurez-vous qu'il n'est pas en plein soleil. Placez-le dans une position clairement visible afin que vous puissiez voir ce qui se passe à l'intérieur. Cela peut être très excitant et éducatif, surtout pour les enfants.

Après avoir créé votre jardin de bouteilles, vous devriez l'observer pendant quelques jours. Si l'intérieur du verre s'embue le matin mais sèche pendant la journée, vous avez mesuré la bonne quantité d'eau. Si l'eau se condense toute la journée, il faut laisser le bocal ouvert quelques jours. S'il n'y a pas de rosée visible, vous pouvez arroser un peu plus.

Nous avons également différents jardins de bouteilles dans notre boutique ! Jetez un oeil à nous!


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.