In wenigen Schritten zu Deinem Pflanzen-Terrarium-Botanicly

En quelques étapes vers votre terrarium végétal

Un terrarium végétal est un beau jardin décoratif en miniature. Dans un récipient en verre, vous pouvez combiner des plantes extraordinaires qui nécessitent peu d'entretien. Ainsi, vous pouvez concevoir votre maison de manière inhabituelle, créative et avec une touche de nature, même sans la main verte. Ce que vous devez savoir sur la création d'un terrarium végétal est expliqué ici en quelques étapes seulement.

L'embarras du choix - votre bateau

Il n'y a pas de limites à votre créativité lors du choix du contenant pour votre terrarium végétal. Vous pouvez utiliser n'importe quelle forme que vous aimez - ronde, carrée, debout, suspendue, une cloche, un vieil aquarium. Même les récipients de stockage superflus avec ou sans couvercle peuvent être transformés en terrarium végétal. Le logement du terrarium doit être en verre et suffisamment haut pour que les plantes poussent leurs racines. Il est préférable de réfléchir aux plantes que vous souhaitez apporter dans votre terrarium avant de les acheter.

Les bonnes plantes pour votre terrarium

Les plantes petites ou qui restent petites et qui ne nécessitent pas d'ensoleillement sont particulièrement adaptées à votre terrarium végétal. Ils doivent également pouvoir supporter une humidité élevée si vous souhaitez utiliser un terrarium fermé. Les spécimens originaires de la forêt tropicale conviennent à cela. En général, vous devez vous assurer que vous utilisez des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soins et d'eau et que vous combinez des plantes aux exigences similaires. Combiner une plante rustique avec une plante tropicale serait défavorable.

Les plantes grasses, cactus, orchidées, fougères, philodendrons, tillandsia ou plantes de terrarium similaires sont les mieux adaptées. Surtout, la combinaison de différentes plantes succulentes est parfaite pour un terrarium végétal, car elles sont assez petites mais belles à regarder avec leurs belles formes et couleurs. Les espèces succulentes telles que Faucaria, Crassula et Gasteria sont très tendances et sont également très faciles à entretenir car elles peuvent stocker beaucoup d'eau dans leurs feuilles épaisses. Au fait : l'aloès est aussi une succulente !

Si vous souhaitez utiliser des tillandsia (plantes aériennes), faites sans le terreau et ne mettez que des cailloux dans votre bac. Si vous êtes en train de multiplier des plantes d'intérieur, vous pouvez également utiliser les jeunes plantes, à condition qu'elles soient suffisamment fortes. Cependant, vous devrez les remplacer lorsqu'ils grossiront.

Comment planter votre terrarium

  • Commencez par bien nettoyer votre bocal en verre pour éviter la prolifération bactérienne.
  • Mettez environ 2,5 cm de gravier ou de pierre fine concassée sur le sol, de préférence mélangé avec du charbon actif. Il empêche la formation de moisissures et d'odeurs si votre conteneur n'est pas équipé d'un drain. Les plantes ne tolèrent pas l'engorgement, leurs racines commenceraient à moisir s'il n'y avait pas de drainage. Vous pouvez trouver du charbon actif dans les jardineries ou les magasins d'accessoires d'aquarium, par exemple.
  • Vient maintenant une couche de mousse. La mousse absorbe également l'excès d'humidité.
  • Pour la couche suivante, mettez 5 à 8 cm de terre dans votre bac. Idéalement, cela devrait avoir de bonnes propriétés de drainage (c'est-à-dire que l'eau peut mieux pénétrer dans le sol). Compactez un peu le sol et nivelez la surface. Ensuite, vous faites de petits trous pour les plantes.
  • Desserrez légèrement les racines des plantes pour enlever l'excès de terre et placez les plantes dans les trous. Ensuite, appuyez légèrement dessus et remplissez les trous restants avec de la terre. S'il reste des vides disgracieux au sol, vous pouvez également les recouvrir de mousse.
  • Astuce : Lorsque vous travaillez avec de la mousse et du charbon actif, vous devez porter des gants pour prévenir les infections fongiques.
  • Enfin, vous humidifiez le sol. En option, vous pouvez mettre d'autres objets décoratifs et étanches dans votre terrarium végétal.

L'endroit idéal pour votre terrarium végétal

Faites attention à l'emplacement de votre terrarium. Il ne doit pas être sous la lumière directe du soleil, mais doit être sous une lumière indirecte. Vous pouvez également utiliser des lampes spéciales pour plantes et ainsi faire de votre terrarium végétal un point culminant supplémentaire. Le terrarium doit être placé à température ambiante normale avec peu de fluctuations. Par conséquent, ne le placez pas à proximité directe d'un chauffage ou d'une climatisation.

L'entretien optimal de votre terrarium

Pour éviter de trop arroser les plantes, vous ne devez les arroser que lorsque le sol et les parois latérales du terrarium semblent secs. Si vous utilisez des plantes succulentes, par exemple, vous ne devez leur donner qu'un peu d'eau tous les jours pendant les 2 premières semaines. Après cela, vous pouvez arroser les plantes toutes les 1 à 2 semaines, selon vos besoins. Les mauvaises herbes, les plantes mortes, les plantes malades et toute moisissure doivent être éliminées immédiatement pour garder vos plantes en bonne santé. Si vous utilisez un terrarium fermé, vous devez l'ouvrir de temps en temps pour faire entrer de l'air frais, surtout si les parois sont embuées.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.