Kaffeepflanze Pflege: Standort, Gießen, Überwintern und weitere nützliche Infos-Botanicly

Entretien du caféier : emplacement, arrosage, hivernage et autres informations utiles

L'histoire du caféier spécial

Selon la tradition, les découvreurs du café étaient des chevriers de la région éthiopienne de Kaffa. Les chèvres ont grignoté les fruits du caféier Arabica, puis ont agi et sauté sauvagement. Un berger a essayé le fruit lui-même et l'a trouvé immangeable. La délicieuse odeur du fruit de café torréfié n'est apparue qu'après que le berger a craché le fruit dans le feu avec dégoût.

Une autre tradition raconte que les bergers parlaient aux moines du caféier et de ses étranges effets sur les chèvres. D'après cela, ce sont les moines qui auraient dû faire le premier café pour qu'ils puissent prier ensemble toute la nuit.

les différents types

Dans le genre Coffee (Coffea) on compte environ 124 espèces dont la plus connue est :

Caféier coffea arabica : Cette espèce est économiquement la plus importante et la plus répandue. La plante a des feuilles de 1 cm de long et peut atteindre 8 m de haut à l'état sauvage. Il atteint rarement une hauteur de 1,5 m en tant que plante d'intérieur.

Les jeunes plantes poussent initialement comme une seule tige et ne deviennent touffues qu'avec l'âge. Cela ne devient intéressant que lorsque le caféier fleurit. Cela arrive malheureusement vers l'âge de 5 ans.

Les fleurs sont blanches et ont un parfum très intense, à partir duquel se développent les cerises de café. Chacun d'eux contient 2 grains de café qui peuvent être récoltés dès que la cerise devient rouge. Cependant, ce processus peut prendre plusieurs mois. Habituellement, seule cette espèce est proposée comme plante d'intérieur.

Caféier en fleurs

D'autres espèces bien connues qui ne sont pas proposées comme plantes d'intérieur sont :

café robusta

café libérica

coffea liberica var. dewevrei

café sténophylle

coffea arabica variété maragogype

Trouvez le bon emplacement de plantation de café

Votre caféier préfère les endroits lumineux ou les emplacements ensoleillés. En été, cependant, vous devez les protéger du soleil direct. Une place sur le rebord d'une fenêtre est ou sud serait idéale.

Le caféier préfère les températures entre 20 et 25 degrés Celsius. Si la température extérieure est supérieure à 20°C, vous pouvez également mettre votre caféier à l'extérieur. Cependant, le caféier ne tolère pas les températures inférieures à 15 degrés Celsius. Pensez à le remettre dans le temps, sinon il risque de perdre ses feuilles.

Le caféier est habitué à une humidité élevée dans son pays d'origine. Arrosez-les régulièrement avec de l'eau non calcaire, cela favorise la croissance et les pointes des feuilles ne noircissent pas.

Astuce : Vous pouvez augmenter l'humidité de votre pièce en plaçant des bols d'eau près de la plante.

L'entretien des plants de café en toute simplicité

Prendre soin de votre caféier n'est pas si difficile. C'est facile avec ces conseils simples.

Arroser correctement le caféier

Votre caféier a besoin d'un arrosage régulier. Assurez-vous que la motte ne se dessèche pas. Pendant les mois d'hiver, cependant, vous devriez réduire un peu les arrosages.

Conseil : n'arrosez votre caféier que lorsque la couche supérieure du sol a légèrement séché.

Arroser correctement le caféier

Rempoter le caféier, il faut faire attention à ça

Comme pour toute plante, le printemps est le moment idéal pour rempoter. Pendant la croissance, vous devez transplanter votre plante dans un récipient plus grand environ tous les 2-3 ans.

Si vous avez un vieux caféier, vous n'avez plus besoin de le rempoter. C'est suffisant si vous échangez la couche supérieure du sol contre de nouvelles une fois par an. De cette façon, votre caféier récupère lentement suffisamment de nutriments.

Avez-vous d'autres plantes à rempoter ? Alors jetez un œil à cet article .

Le bon substrat pour votre caféier

Le bon substrat est particulièrement important pour le caféier. Il nécessite un substrat aéré et donc légèrement perméable. En aucun cas, l'engorgement ne doit se former.

Il devrait y avoir un drainage fait de gravier ou de tessons au fond de la jardinière. Vous pouvez mettre un mélange de terre pour plantes d'intérieur disponible dans le commerce et un peu de sable sur le dessus. Le sable rend la terre plus perméable à l'air.

Vous avez besoin de fertiliser votre caféier ?

Il suffit de fertiliser votre caféier toutes les 4 semaines en ajoutant un peu d'engrais liquide à l'eau d'irrigation. Bien sûr, vous pouvez également utiliser des engrais à libération lente.

Voici comment vous hivernez votre caféier

Les caféiers hibernent entre octobre et mars. Pendant cette période de repos, il devrait y avoir environ 15°C. Peu importe s'il fait un peu plus, mais il ne devrait pas faire plus froid.

En hiver , votre caféier a besoin de moins d'eau. Cependant, l'humidité devrait rester assez élevée. Vous devez fertiliser très peu ou pas du tout.

Astuce : pour ne pas avoir de moisissures dans votre appartement, vous pouvez fabriquer une hotte en plastique perforée. De cette façon, votre plante reçoit suffisamment d'humidité.

Baies de caféier de couleur rouge

Cultiver un caféier à partir de graines

Il est important de ne pas laisser les graines de café ou le café vert traîner trop longtemps. Les graines ne germinent pas longtemps.

Étape 1 : Si le grain de café est encore dans sa coque la plus dure, vous devez l'ouvrir. Vous devez ensuite retirer délicatement la peau argentée qui entoure la graine.

Étape 2 : Vous devez laisser les graines tremper dans de l'eau tiède pendant quelques heures. Cependant, pour garder l'eau chaude, une bouteille thermos est une bonne idée.

Étape 3 : Préparez maintenant les pots avec du terreau. Un mélange de terre et de sable pour plantes d'intérieur disponibles dans le commerce est idéal. Ou vous pouvez acheter du terreau simple pour rempoter et piquer.

Étape 4 : Mettez maintenant un haricot dans chaque pot. Ils sont pressés mais non recouverts de terre.

Étape 5 : Il est maintenant important de placer les pots dans un environnement chaud et humide. Les graines de café germent mieux à des températures comprises entre 25 et 30°C. Vous devez garder le sol constamment humide sans engorgement.

Il est maintenant temps d'attendre. L'apparition des semis peut prendre jusqu'à 2 mois.

Faire pousser un caféier à partir de boutures

Pour faire pousser des plants de café à partir de boutures, vous avez besoin de boutures de tête. Il s'agit de la pointe d'une pousse, il devrait encore y avoir quelques feuilles attachées. Vous pouvez maintenant placer la bouture directement dans un pot avec de la terre.

Les températures optimales se situent autour de 25°C.

Plants de caféiers

Le caféier est-il toxique ?

Le caféier est non toxique pour les enfants et les animaux domestiques. Cependant, les graines ne doivent pas être consommées car elles contiennent de la caféine alcaloïde.

Conseils si votre caféier ne se porte pas bien

Si votre caféier développe des feuilles brunes ou des taches brunes, vous l'arrosez trop souvent. Réduisez un peu l'arrosage. Vérifiez que la couche supérieure du sol a séché avant d'arroser à nouveau.

Si vous avez découvert des cochenilles sur votre caféier, cela est souvent dû à un manque d'humidité. Les cochenilles peuvent causer des champignons. Vérifiez donc régulièrement les infestations. Procurez-vous un pesticide adapté dans un magasin spécialisé pour vous débarrasser des cochenilles.

Ou vous pouvez chercher ici des remèdes maison .

Une tasse de café le matin chasse le chagrin et l'inquiétude


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.