Kalanchoe Pflege: Tipps für eine besonders lange Blütenpracht-Botanicly

Soin Kalanchoe : conseils pour une période de floraison particulièrement longue

L'histoire intéressante du Kalanchoe

Le Kalanchoe blossfeldiana porte également le nom de Flammendes Käthchen Kalanchoe et est aujourd'hui la plante d' intérieur à fleurs la plus populaire d'Allemagne. Le Kalanchoe appartient à la famille Succulent.

Avec des soins Kalanchoe optimaux, elle fleurira pendant six à huit semaines. Le Kalanchoe appartient au genre des succulentes et est donc relativement peu exigeant. Il vient des régions tropicales d'Asie et d'Afrique et est également très répandu à Madagascar.

Il existe maintenant 125 espèces connues de Kalanchoe. Cette beauté exotique est arrivée en Europe dans les années 1930. Là, elle a été cultivée par le marchand de semences allemand Robert Blossfeld et c'est ainsi que le nom Kalanchoe blossfeldiana est né.

Les différents types de Kalanchoe

Il n'est pas seulement connu pour son énorme gamme de couleurs et de formes de croissance, mais aussi pour son entretien incroyablement facile. Il est particulièrement adapté aux appuis de fenêtre et aux balcons très ensoleillés.

Il existe de nombreux types de Kalanchoe, voici un bref aperçu :

Kalanchoe marmorata : Touffue, succulente d'environ 50 cm de haut avec des feuilles charnues brillantes. Celles-ci sont de couleur bleu-gris et présentent de grandes taches brunes aux bords dentelés.

Kalanchoe beharensis : Une magnifique plante à feuillage également connue sous le nom de Kalanchoe à oreille d'éléphant. Il a des feuilles vert foncé de 30 cm de long, ondulées sur les bords et couvertes de poils fins et denses.

Kalanchoe tomentosa : Jolie plante à feuillage avec des rosettes lâches. Il a des feuilles ovales sur une tige ligneuse. Il peut mesurer jusqu'à 45 cm de haut. Les feuilles sont couvertes de poils fins, hérissés et surtout argentés.

Kalanchoe blossfeldiana : C'est la plante à fleurs typique, disponible en différentes couleurs. Les feuilles sont épaisses, charnues et vert foncé.

Soins Kalanchoe

Le bon emplacement pour votre Kalanchoe

L'emplacement idéal pour votre Kalanchoe est un endroit ensoleillé ou lumineux. Cependant, vous devez d'abord vous habituer au soleil brûlant de midi.

Trop de soleil se manifeste généralement par une décoloration rougeâtre et un enroulement des feuilles. En été, le Kalanchoe a besoin de températures chaudes autour de 20 degrés Celsius - 25 degrés Celsius. Vous garantissez ainsi une période de floraison parfaite et particulièrement longue.

Soin Kalanchoe : C'est aussi simple que ça !

Prendre soin du Kalanchoe est extrêmement simple. Selon les espèces, il peut avoir des fleurs jaunes, oranges, blanches, roses, roses ou rouges. La principale période de floraison se situe entre février et juillet.

Vous avez besoin de ce sol pour votre Kalanchoe

Le terreau normal de la jardinerie n'est généralement pas idéal pour les soins Kalanchoe. Mélanger dans votre terreau 50:50  sol succulent . En conséquence, les racines sont suffisamment aérées et l'excès d'eau s'écoule plus rapidement.

De quelle quantité d'eau votre Kalanchoe a-t-il besoin

Pendant la période de croissance et de floraison, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment humide. Un arrosage hebdomadaire suffit. Cependant, ne les arrosez que lorsque la couche supérieure du sol est complètement sèche.

Astuce : Si vous faites votre soin Kalanchoe à l'extérieur sur le balcon, alors il faut reporter l'arrosage au matin et au soir. Si vous les arrosez sous le soleil brûlant de midi, leurs feuilles peuvent brûler plus rapidement.

À quelle fréquence fertilisez-vous votre Kalanchoe

Vous devez fertiliser votre Kalanchoe entre avril et août. Ceci est particulièrement important si la plante a peu de fleurs. Lorsque vous prenez soin du Kalanchoe, donnez de l'engrais pour fleurs toutes les deux à trois semaines.

Astuce : En été, vous ne devez le faire que le matin ou le soir. La plante peut mieux traiter l'engrais à ce moment.

Faut-il couper le Kalanchoe ?

Vous n'avez qu'à tailler votre Kalanchoe lorsqu'il perd des feuilles dans la zone inférieure. Coupez-les uniquement lorsqu'ils sont fanés et coupez-les juste assez pour laisser une zone épaissie (également appelée œil). Le vert frais y germera à nouveau. Utilisez des ciseaux propres et pointus.

Rempotage de Kalanchoe : A quand le moment ?

Vous devriez rempoter votre Kalanchoe au début du printemps. Si les feuilles triangulaires couvrent déjà tout le fond du pot, il est temps de rempoter.

Étant donné que le Kalanchoe a un système racinaire plutôt large et plat, vous pouvez le planter dans des bols peu profonds. Cependant, assurez-vous que le pot a un drain d'eau. Après le rempotage, vous n'avez pas besoin de fertiliser le Kalanchoe pendant les 6 premiers mois. Vous pouvez en savoir plus sur le rempotage ici.

Quelle est la meilleure façon d'hiverner votre Kalanchoe ?

Malheureusement, prendre soin du Kalanchoe pendant l' hiver est un peu plus difficile. Comme le poinsettia, c'est une plante de jours courts et se conserve donc rarement plus d'un an.

Faire refleurir Kalanchoe après l'hiver n'est pas facile. Les plantes perdent leur forme après 2 ans et les fleurs deviennent plus petites et plus incolores.

Si vous ne voulez toujours pas abandonner votre plante, alors elle doit rester dans l'obscurité pendant au moins 16 heures par jour en hiver (maximum de 8 heures de lumière par jour). Arrosez-les très peu et ne les fertilisez pas du tout.

C'est si simple de multiplier votre Kalanchoe

Pour propager le Kalanchoe, vous pouvez soit le semer, soit le propager par bouturage. Le semis est très long et compliqué. Nous recommandons donc la multiplication par bouturage.

Pour ce faire, coupez les pointes des pousses à environ quatre pouces de long de la plante. Assurez-vous de couper aussi proprement et droit que possible. Attendez qu'il ne sorte plus de sève de la pousse puis mettez-les dans des pots avec du terreau.

La température ambiante idéale pour les boutures est de 20-25°C. Gardez les plantes suffisamment humides. Cependant, vous devriez éviter l'engorgement.

Soins Kalanchoé

Le Kalanchoe - rien pour les chats

Pour nous, les humains, le Kalanchoe est non toxique. Les feuilles charnues contiennent de l'acide malique et de l'acide isocitrique et sont donc toxiques pour les chats.

Conseils si votre Kalanchoe ne va pas bien

Si vous arrosez trop souvent votre Kalanchoe, ses feuilles bruniront rapidement et tomberont. Cependant, il n'est pas trop tard pour l'aider. Essayez de les drainer un peu et de les planter dans un sol frais. Ne les arrosez pas pendant une semaine.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.