Leuchterblume Pflege – Tipps und Tricks zur Pflanze-Botanicly

Soin des fleurs en chandelier - trucs et astuces pour la plante

Petite histoire de la fleur du chandelier

Le nom botanique de la fleur du chandelier est Ceropegia. Certaines des fleurs de ce genre végétal rappellent les chandeliers à plusieurs bras, d'où leur nom allemand " Candlestick Flower " ou " Climbing Candlestick Flower ".

Le foyer naturel de la plante grimpante est l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Entre-temps, cependant, il s'est répandu sur tous les continents, comme les îles Canaries, Madagascar, l'Inde, la Chine et l'Australie.

L'apparition de la fleur du chandelier

Le bon soin chandelier

La fleur de chandelier classique, qui est souvent utilisée comme plante d'intérieur, a une tige tubéreuse atteignant cinq centimètres d'épaisseur qui apparaît souvent ligneuse et ridée. De fines pousses individuelles de couleur rouge poussent à partir du tronc, qui peut atteindre une longueur de un à trois mètres. Les feuilles charnues de la fleur en chandelier poussent sur de courtes tiges le long de ces pousses rougeâtres.

Les feuilles vert foncé ont un éclat légèrement argenté sur leur face supérieure. En revanche, ils ont une couleur plus violette sur le dessous. Leur particularité : la forme de la feuille ressemble à un cœur. C'est peut-être pour cela qu'ils sont si beaux.

espèces de chandeliers

Comme déjà mentionné, la fleur de chandelier décrit un genre de plantes. Environ 160 espèces sont connues, qui se trouvent principalement dans les zones tropicales d'Asie du Sud-Est et sur le continent africain.

En tant que plante d'intérieur, la Ceropegia woodii avec ses deux sous-espèces ssp. debilis et ssp. boisii . plus connu.

Fleur de chandelier africain

Ce type de plante de chandelier est également connu sous le nom de fleur de chandelier classique et provient à l'origine d'Afrique du Sud. La fleur de chandelier africain est très facile à entretenir et c'est pourquoi elle est si populaire auprès des amateurs de plantes.

Son aspect se caractérise par ses feuilles en forme de cœur. Ceux-ci ont une belle couleur argentée sur le fond vert foncé des feuilles. Les fleurs allongées poussent à l'aisselle des feuilles.

Ceux-ci atteignent une longueur allant jusqu'à trois centimètres. Leur forme est étroite comme un tube et apparaît en rose clair. La petite boule au bout de la fleur brille en rouge vin.

fleur de chandelier parachute

Cette espèce de chandelier est une plante d' intérieur grimpante. Il convient très bien comme plante à feux de circulation, c'est-à-dire que vous pouvez facilement l'accrocher dans son pot de fleurs au plafond. Ainsi, vous pouvez embellir les coins les plus différents de votre appartement.

Il se caractérise par ses longues tiges, qui peuvent se tordre jusqu'à deux mètres de hauteur. Contrairement au chandelier africain, le chandelier parachute n'a pas de feuille de coeur. Ses feuilles sont plutôt longues et de forme ovale. Sa fleur peut mesurer jusqu'à sept centimètres et former une à quatre fleurs.

Emplacement de la fleur de chandelier : le bon emplacement favorisera la croissance

En termes d'emplacement, la fleur de chandelier est assez peu exigeante ! Elle préfère que vous la placiez dans un endroit lumineux ou ensoleillé.

Mais cela ne la dérange pas non plus de se tenir dans un endroit partiellement ombragé. Le seul inconvénient est qu'il y fleurit moins souvent.

Elle est également peu sensible à la température. Il tolère bien les basses comme les hautes températures. Des températures comprises entre 16 et 18 degrés Celsius sont idéales.

Prenez soin de vos fleurs en chandelier : arrosez, fertilisez, coupez etc.

Non seulement dans sa phase de croissance principale, qui s'étend d'avril à octobre, la fleur de chandelier a besoin de soins appropriés. Il est bien sûr important que vous vous assuriez que votre fleur de chandelier se porte vraiment bien toute l'année. Ce n'est pas si difficile, car heureusement la plante fait partie de celles qui ne sont pas très exigeantes. Pour que vous puissiez toujours tout faire correctement lors de l'entretien des fleurs de chandelier, nous vous montrerons ici quelques conseils.

Le bon soin chandelier

Bougeoir à eau fleur

Surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour arroser, la fleur chandelier est une plante d'intérieur idéale pour la maison. Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Au contraire, vous pouvez être très économe en arrosage.

Astuce : Votre fleur de chandelier n'aime pas trop l'eau ou l'engorgement du tout. Par conséquent, évitez de les arroser excessivement et versez l'excès d'eau. Un arrosage deux fois par semaine, de préférence avec de l'eau de pluie, est suffisant. Il vaut mieux ne pas utiliser d'eau dure.

Fertiliser la fleur du chandelier

L'économie s'applique également à la fertilisation. Une fertilisation excessive ne fera que nuire à votre fleur de chandelier. En phase de croissance (avril à octobre), vous devez fertiliser votre plante toutes les deux à trois semaines avec un engrais pour cactus ou un engrais liquide normal.

Astuce : Si vous décidez d'utiliser un engrais liquide, il est préférable de le diluer avec de l'eau, car la plante ne peut pas tolérer trop de nutriments.

Pendant sa période de dormance, qui dure de novembre à mars, vous n'avez pas besoin de fertiliser la fleur du chandelier.

Couper la fleur du chandelier

Si vous souhaitez tailler votre fleur de chandelier, vous pouvez pratiquement le faire toute l'année. Cependant, le printemps est le meilleur moment pour le faire. Les fleurs en chandelier - dès que vous avez coupé la plante - forment relativement rapidement de nouvelles pousses à partir des tubercules dans le pot.

Multiplier la fleur de chandelier

Si vous souhaitez décorer votre maison avec plus de fleurs en chandelier, vous pouvez facilement propager votre plante mère. Il existe deux méthodes que nous aimerions vous présenter brièvement.

1ère méthode : Propagation par tubercules

Cette méthode est mieux utilisée pendant la phase de croissance. Pour cela, vous utilisez les petits nodules sur les pousses. Vous pouvez très soigneusement les retirer de la plante et les placer dans un petit pot rempli de sable.

Il est important que vous gardiez toujours le substrat agréable et humide afin que les racines et les nouvelles pousses puissent bien se développer. Cela peut prendre quelques semaines, alors ne perdez pas patience !

2ème méthode : Multiplication par bouturage

Vous pouvez également utiliser des boutures pour la propagation pendant la phase de croissance. Pour ce faire, coupez certaines des longues pousses et laissez bien sécher la coupe. Après cela, vous pouvez planter les boutures dans un pot approprié avec un mélange de terreau et de sable. Encore une fois, il est important que vous gardiez toujours le substrat légèrement humide, mais jamais trop humide !

Le paradis des plantes chez vous : Disposez la fleur du bougeoir

La fleur de chandelier grimpante est parfaite comme plante suspendue dans votre maison. Avec lui, vous pouvez redonner vie aux coins gris. Pour cela, vous utilisez simplement un pot de fleurs normal, qui est fixé au plafond à l'aide d'une corde ou d'une ficelle nouée (vous pouvez facilement l'obtenir dans la jardinerie ou en ligne). Le feu tricolore lustre fleur est une toute nouvelle façon de mettre en scène les plantes dans votre maison.

La fleur de chandelier est-elle toxique pour les animaux domestiques ou les humains ?

Les avis sont partagés sur la fleur du chandelier. Parfois, on dit qu'il est toxique pour les animaux domestiques tels que les chiens ou les chats, parfois cela est nié. Il n'y a donc pas d'énoncé clair. Néanmoins, il faut savoir que les fleurs en chandelier appartiennent à la famille des plantes de l'apocyn ( Apocynacées ), qui sont souvent vénéneuses.

Erreurs d'entretien : Conseils d'entretien des fleurs de chandelier

Même si la fleur du chandelier est relativement facile d'entretien, cela ne signifie pas qu'il faille la négliger. Vous devez donc faire très attention aux bons soins, sinon votre plante pourrait mourir. Pour que cela ne se produise pas, nous allons vous montrer quelques conseils d'entretien des chandeliers.

Astuce 1 : Votre fleur chandelier aura des feuilles jaunes si vous l'arrosez excessivement. C'est pourquoi sa devise est : parfois moins c'est plus ! Assurez-vous qu'il n'y a jamais d'eau dans la soucoupe et que le sol n'est pas trop humide.

2. Conseil : évitez d'exposer la plante à la lumière directe du soleil. Cela peut conduire à ce que votre fleur de chandelier obtienne des feuilles brunes. Les rayons UV brûlent les feuilles, ce qui peut leur faire développer des taches brunes et irrégulières.

3. Astuce : Un endroit trop ombragé est tout aussi inutile que trop de soleil. Votre fleur de chandelier ne fleurit pas ? Ensuite, elle ne reçoit probablement pas assez de soleil. Si tel est le cas, déplacez-les simplement dans un endroit plus ensoleillé et plus lumineux.

A poser ou à suspendre, la fleur bougeoir est un véritable bijou !

En fait, il n'y a que des avantages à avoir une fleur de chandelier dans votre maison, car elle est très facile à entretenir en raison de ses quelques exigences. Avec les différents types, vous pouvez concevoir de manière créative votre appartement de manière très individuelle. La fleur de bougeoir grimpant donne à votre salon un charme bien à lui !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.