Mimose Pflege: Alles zu Gießen, Düngen und Vermehren dieses Wunders der Natur-Botanicly

Mimosa Care : Tout ce dont vous avez besoin pour arroser, fertiliser et propager cette merveille de la nature

L'histoire de la plante mimosa

Le mimosa mimosa pudica ou "plante timide des sens" n'est qu'une des quelque 500 espèces de mimosa. Le mimosa est originaire d'Amérique du Sud et y pousse dans les zones tropicales. C'est un petit sous-arbrisseau qui peut atteindre entre 30 et 50 cm de hauteur.

Quelle est la particularité du mimosa ?

Le mimosa doit son nom à une réaction fascinante des feuilles. Des stimuli mécaniques tels que le toucher, des vibrations ou une rafale de vent provoquent l'affaissement des feuilles.

Cependant, cela n'arrive pas à toute la plante , seulement là où elle a été touchée. Après environ une demi-heure, les feuilles de la plante sensible reprennent leur forme d'origine.

Cependant, le mimosa ne se contente pas de plier ses feuilles sous des stimuli mécaniques. Cette plante magique bouge ses feuilles même la nuit. Lorsqu'il manque de lumière, leurs feuilles se replient également, c'est ce qu'on appelle aussi leur « position de sommeil ».

Ce comportement de la plante s'est aussi glissé dans notre langage. C'est ainsi qu'on dit « mimosa-like » ou « comme un mimosa » à quelqu'un qui est très hypersensible.

Mimosa : mimosa pudica

Comment fonctionne cette réaction mimosa ?

Après avoir touché le mimosa, ses folioles se replient les unes après les autres jusqu'à ce que la feuille soit complètement fermée. Cependant, cela se produit également avec des différences de température, s'il fait trop chaud ou trop froid, les petites feuilles se replient également. Mais que s'y passe-t-il exactement ?

La réaction du mimosa s'appelle nastien. Les cellules des « articulations des feuilles » perdent des ions potassium. En raison de la perte de potassium, les cellules perdent également de l'eau et les articulations se relâchent.

Le bon emplacement pour votre mimosa

Bien sûr, l'emplacement ne doit pas être négligé lors de l'entretien du mimosa. Il a besoin d'un endroit chaud et lumineux pour s'épanouir. Cependant, la lumière directe du soleil l'endommagera.

Assurez-vous que votre mimosa n'est pas exposé au soleil de plomb et que la température de la pièce est comprise entre 18 degrés Celsius et 22 degrés Celsius. En été, vous pouvez également mettre votre mimosa sur le balcon , mais il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.

Un endroit sûr est tout aussi important. Veillez donc à ce qu'elle ne soit pas exposée aux courants d'air et qu'elle ne soit pas touchée trop souvent. Le pliage des feuilles est un acte incroyablement épuisant, et des vibrations excessives ou des rafales de vent provoquent souvent cette réaction.

Astuce : Le mimosa préfère également une humidité élevée, alors n'hésitez pas à placer des bols d'eau à proximité. De plus, la fumée de cigarette doit également être tenue à l'écart de la plante.

Bien entretenir le mimosa

Soin Mimosa : rien ne peut mal tourner !

Si vous avez déjà essayé le soin mimosa, vous aurez remarqué à quel point il peut être sensible. Juste à cause de la réaction au toucher, vous devez être prudent lors de l'arrosage. Mais pas de panique, nous avons des conseils pour vous sur l'entretien du mimosa et comment vous pouvez le garder en vie à coup sûr.

Le bon terreau pour l'entretien du mimosa

La Terre ne devrait pas échouer. Le mimosa se contente de terreau disponible dans le commerce.

Le mimosa aime ça humide

L'arrosage est particulièrement important dans l'entretien du mimosa. La motte de votre mimosa doit toujours être bien humidifiée. Cependant, avant le prochain arrosage, vérifiez que la couche supérieure du sol a un peu séché. Cependant, le mimosa ne tolère pas l'engorgement, alors versez l'excès d'eau du pot ou de la soucoupe.

Astuce : Si votre mimosa est déjà bien enraciné, vous pouvez également l'arroser par le bas. De cette façon, vous évitez le contact de l'eau avec les feuilles. Cependant, l'excès d'eau doit être jeté peu de temps après.

À quelle fréquence faut-il les fertiliser

Votre mimosa a besoin d'engrais pour plantes vertes toutes les 2-3 semaines, surtout au printemps et en été. Dosez-le plus bas que celui décrit sur l'emballage. Vous pouvez facilement vous en procurer dans n'importe quelle jardinerie.

A quelle fréquence faut-il rempoter le mimosa ?

La plupart des mimosas sont également cultivés comme une annuelle et le rempotage n'est donc pas nécessaire. Le printemps est le meilleur moment pour les mimosas vivaces. Les plants de mimosa prospèrent mieux lorsqu'ils sont un peu plus serrés.

Cependant, s'ils sont fortement enracinés, vous pouvez toujours les rempoter pour ajouter leur terre fraîche. Ne vous inquiétez pas après la transplantation, elle aura l'air un peu échevelée. Le petit mimosa se remettra très vite.

Astuce : Si vous achetez un mimosa, ils sont généralement dans des pots beaucoup trop petits. Vous pouvez donc rapidement les transplanter dans un grand pot à la maison.

La fleur du mimosa

Le mimosa n'a pas seulement des feuilles intéressantes, il peut aussi fleurir magnifiquement. La période de floraison commence en mai et peut durer jusqu'en septembre avec de bons soins du mimosa. Les fleurs sont rose-violet et ressemblent à un pissenlit.

Voulez-vous que votre mimosa ait des fleurs ? Alors elle ne devrait pas avoir un pot trop gros. Ce n'est que lorsque les racines ressentent une limitation que la plante porte un nombre particulièrement important de belles fleurs.

Si vous souhaitez récolter des graines pour la propagation, laissez les bourgeons sur la plante jusqu'à ce qu'ils se dessèchent. Vous pouvez ensuite les cueillir et les faire sécher jusqu'au printemps.

fleur de mimosa

Pouvez-vous aussi multiplier le mimosa ?

Vous pouvez multiplier les mimosas par semis. Pour cela, vous plantez environ 6 à 8 graines dans du terreau en février-mars. Étant donné que les graines ont besoin d'une humidité élevée, il vous suffit de mettre un film plastique sur le pot et d'y percer des trous d'aération.

Le pot doit être maintenu au chaud à environ 20-22°C et uniformément humide. Après une semaine, les graines commenceront à germer. Lorsque les jeunes plantes sont suffisamment grandes, placez les semis les plus forts dans un pot d'au moins 12 cm de diamètre.

Le mimosa est-il toxique ?

Toutes les parties du mimosa contiennent des substances toxiques. Ceux-ci peuvent être nocifs pour la santé en cas d'ingestion et également provoquer des nausées. Mettez donc votre mimosa hors de portée des animaux et des enfants.

Vous pouvez en savoir plus sur les plantes d'intérieur qui sont toxiques dans notre article Plantes d'intérieur toxiques vs plantes vertes non toxiques.

La pièce parfaite pour votre mimosa

Votre mimosa a besoin d'une pièce très humide et lumineuse et chaude tout au long de la journée. Alors que pensez-vous de la salle de bain ? Cependant, si vous avez de nombreux invités qui souhaitent toucher votre mimosa, un endroit protégé serait préférable. Si votre chambre est toujours agréablement chaude et lumineuse, cette pièce est plus appropriée.

Conseils si votre mimosa ne se sent pas bien

Les mimosas sont rarement attaqués par les maladies et les ravageurs. Votre plante a l'air triste malgré de bons soins au mimosa et vous ne savez pas pourquoi ? Retirez le pot de votre mimosa et jetez un œil à ses racines.

Certains mimosas ont déjà des parasites dans le pot lorsque vous les achetez, comme la limace. Il ronge les racines et votre mimosa obtient des feuilles sèches et donne l'impression qu'il n'a jamais été arrosé. Malheureusement, ces escargots pondent des œufs difficiles à voir. Si vous souhaitez conserver votre mimosa, la seule chose qui aide généralement est de ramasser les escargots et de les rempoter dans un sol frais.

Trucs et astuces pour le mimosa

Le mimosa n'est pas seulement beau et fascinant, avec nos conseils, l'entretien du mimosa est aussi incroyablement facile. Léger, chaud, humide et sans contact fréquent, c'est tout ce dont ils ont vraiment besoin. Des plantes plus intéressantes peuvent être trouvées dans notre boutique.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.