Monstera Pflege: Hier findest Du alle Infos auf einem Blick-Botanicly

Soins Monstera : vous trouverez ici toutes les informations en un coup d'œil

Une petite histoire sur le Monstera

Le Monstera Deliciosa , également connu sous le nom de "feuille de fenêtre", est l'une des plantes à arum, qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut. Ceux-ci poussent comme des lianes principalement au Panama et en Amérique du Sud. Bien sûr, le monstera de votre maison n'atteint pas cette taille.

Le peintre français Henri Matisse avait déjà un énorme exemple dans son atelier et s'en est inspiré pour son art. En tant que l'une des plantes d'intérieur les plus populaires, son apparence unique transforme les appartements en une atmosphère tropicale.

Vous trouverez ici toutes les informations sur la façon dont les meilleurs soins Monstera ressemblent, afin que vous puissiez décorer votre maison avec cette plante d'intérieur facile d'entretien.

Monstera Deliciosa comme accroche-regard

Le soin Monstera

Ici, nous vous montrons à quoi ressemblent les soins Monstera appropriés dans votre maison. Parce que ce n'est que si vous prenez soin de votre plante correctement qu'elle reste en bonne santé et peut se protéger des ravageurs et des maladies des plantes.

Le bon emplacement Monstera

La plante d'intérieur Monstera peut prospérer presque partout dans votre maison. C'est donc aussi un bel accroche-regard pour les endroits plus sombres. Même s'il pousse plus vite dans des endroits plus lumineux, il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Dans la nature, il pousse sur le sol humide de la forêt tropicale humide et est donc parfaitement adapté aux conditions de lumière sombre.

Astuce : Le Monstera se développe mieux à une température ambiante de 16 à environ 20 degrés Celsius. En fait, n'importe quelle pièce de votre appartement, comme les couloirs sombres, les salles de bains avec une humidité plus élevée ou même les salons, sont tous des endroits appropriés pour votre plante. En été, il peut également être placé à l'extérieur dans un endroit semi-ombragé.

Le bon terreau de monstera

En ce qui concerne les soins Monstera, le bon sol est également très important pour la plante. Il est préférable d'utiliser un mélange de terre de compost (2/3) et de terre de feuilles ou de tourbe (1/3). Si vous ne l'avez pas sous la main, vous pouvez utiliser du terreau ordinaire mélangé à de la tourbe comme alternative. Dans tous les cas, le sol doit être très riche en nutriments pour que le Monstera puisse profiter d'une croissance saine.

Arrosage du Monstera : l'eau comme base de la vie

Une erreur très courante dans les soins Monstera est d'arroser trop. Parce que si la plante reçoit trop d'eau et que ses racines commencent à pourrir, dans le pire des cas, elle peut mourir.

Le Monstera n'est pas une plante qu'il faut arroser très souvent. La surface du sol doit toujours sécher légèrement avant le prochain arrosage (environ deux fois par semaine).

En raison de son origine tropicale, la beauté verte Monstera bénéficie également d'une humidité élevée, ce qui permet une croissance saine des plantes. C'est donc aussi un accroche-regard idéal pour la salle de bain. Si l'humidité n'est pas si élevée à l'endroit, vous pouvez également vaporiser votre Monstera avec de l'eau tiède de temps en temps ou placer un petit bol d'eau sur le radiateur.

Monstera Deliciosa en jardinière

Fertiliser Monstera : apportez à votre plante les nutriments nécessaires

Comme la plupart des plantes, le Monstera a besoin de nutriments supplémentaires pendant sa phase de croissance en été. Ensuite, il obtient plus de feuilles en raison de l'augmentation de la lumière du soleil pendant les mois d'été, qui à leur tour ont besoin de plus de nutriments. Pour cette raison, vous devez fournir à votre plante un engrais liquide une fois par mois. De septembre à mars, le Monstera n'a normalement pas besoin de fertilisation.

Couper Monstera : une taille lui fait du bien

Si votre ancienne plante est trop grande pour vous ou si les feuilles/pousses sont trop longues, ce n'est pas un problème. Le Monstera peut facilement être coupé. Vous pouvez couper jusqu'à 2/3 de la longueur d'une pousse. Vous pouvez les laisser sécher parfaitement ou les utiliser comme décorations de vase ou comme boutures.

Veuillez toujours utiliser un couteau ou un sécateur pointu et stérile pour cela si les pousses sont lignifiées. Bien sûr, vous devez également couper les feuilles anciennes et séchées afin que la plante puisse à nouveau investir plus d'énergie dans sa croissance.

Rempoter Monstera : avec le temps, votre Monstera aura besoin d'un substrat frais

Comme pour de nombreuses plantes (d'intérieur), le printemps est la meilleure période de l'année pour le rempotage. Si votre monstera a développé des racines trop fortes et que les racines dépassent du fond du pot, vous devriez les rempoter. Utilisez un pot plus grand pour lui donner suffisamment d'espace. Lors du rempotage, vous devez également changer le sol et utiliser un substrat frais.

Astuce : Assurez-vous toujours que les racines aériennes ne cassent pas lorsque vous plantez la plante dans un nouveau pot. Ceux-ci sont très sensibles.

Propagation de Monstera : boutures de Monstera pour votre propre famille Monstera

Afin de verdir des niches supplémentaires dans votre maison avec un Monstera, vous pouvez facilement propager votre plante. Le moment idéal pour couper une bouture de tête (composée d'une pousse et de plusieurs petites feuilles, qui se trouvent souvent au bout d'une tige) est au printemps.

Vous devez couper une feuille adulte, y compris la tige et la racine aérienne. Ces racines spéciales sont des racines au-dessus du sol. Ils servent également de ligne d'alimentation et de dispositif de maintien.

Si vous les coupez, il est important de laisser sécher la coupe. Ensuite, vous pouvez mettre la tête coupée avec la racine aérienne dans le pot avec de la terre fraîche et l'arroser.

Astuce : Il est préférable de mettre un sac en plastique sur le pot à l'aide de deux bâtons en bois. Le climat chaud et humide sous le capot peut garantir une croissance plus rapide des pousses fraîches.

La plante Monstera est-elle toxique ?

Les différentes parties de la plante Monstera sont toxiques pour les humains et les animaux si elles sont consommées en excès. Vous devez donc vous assurer que la plante est hors de portée de votre chien, chat ou même de votre/vos enfant(s).

Conseils en cas de problème avec le Monstera

Astuce 1 : Si les bords des feuilles deviennent noirs, c'est le signe d'un excès d'eau. Le Monstera ne tolère pas l'engorgement (mais aussi les bulbes secs). Mais cela peut aussi être une indication de surfertilisation.

Astuce 2 : Les feuilles décolorées brunes sont également une indication d'arrosages trop fréquents. Les racines ne doivent pas avoir trop d'humidité, sinon elles ne peuvent plus alimenter suffisamment les feuilles.

Astuce 3 : Un signe de carence en nutriments est lorsque votre monstera perd ses feuilles de lui-même. Dans ce cas, vous devez fertiliser votre plante immédiatement.


Vous aimeriez maintenant avoir votre propre Monstera ou élargir votre collection ? Alors jetez un oeil ici:


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.