Nemo's Garden: So wachsen Pflanzen Unterwasser-Botanicly

Le jardin de Nemo : comment les plantes poussent sous l'eau

De nombreux agriculteurs ont du mal à faire face aux conditions climatiques. Mais non seulement les agriculteurs ont du mal, mais il y a aussi toujours des problèmes avec les plantes sur le balcon. Habituellement, il fait trop chaud ou trop froid, il pleut trop rarement et les parasites se sont également installés sur les plantes. Sergio Gamberini a eu une idée qui a changé le monde. Pourquoi ne pas simplement laisser les plantes pousser sous l'eau ?

L'histoire du jardin de Nemo

À l'été 2012, Sergio Gamberini, fondateur de l'équipement de plongée du groupe Ocean Reef, a passé des vacances à la plage sur la Riviera italienne. Entre les plongées, il aimait se reposer sur la plage et discuter avec des amis. Un jour, la conversation s'est tournée vers son autre passion : le jardinage.

Serait-il possible de créer les conditions de croissance parfaites pour le basilic ?
Cependant, comme la plupart des herbes, le basilic préfère les endroits abrités et ensoleillés avec un sol bien drainé et une température stable.

Gamberini a jeté un coup d'œil à la mer et a eu une idée inhabituelle : pourquoi n'essayez-vous pas de faire pousser du basilic sous l'eau ? En fait, cela aurait permis à M. Gamberini de combiner deux de ses passions : la plongée et le jardinage. Il a passé quelques appels téléphoniques et, avec l'aide de son équipe d'Ocean Reef Group, a commencé à expérimenter en enfonçant des biosphères transparentes à 20 mètres sous la surface de l'océan et en les remplissant d'air. Le projet inhabituel est situé au large de Noli, à environ 70 kilomètres à l'ouest de la ville portuaire italienne de Gênes.

Pourquoi sous l'eau ?

Avec la ferme sous-marine, il n'y a presque aucune interaction avec le milieu marin et les écosystèmes connexes. Les plantes sont protégées sous l'eau des ravageurs et des tempêtes. L'utilisation d'énergies renouvelables, du soleil et de l'eau de mer, fait de Nemo's Garden un système autonome. L'eau de la mer Méditerranée est chaude, les températures varient peu et il y a aussi assez de lumière.
Le microclimat et les conditions thermiques dans les biosphères ressemblent à une serre conventionnelle. Non seulement ils sont optimaux pour la croissance des plantes, mais ils ne nécessitent pas non plus de sources d'énergie supplémentaires.

02_Fonctionnement-1-2

Image : Jardin de Nemo (www.nemosgarden.com)

Comment les plantes peuvent-elles pousser sous l'eau ?

La serre sous l'eau

Les constructions acryliques sous-marines, qui ressemblent à de gros ballons, ne sont pas appelées serres mais biosphères. Ils contiennent environ 2 000 litres d'air et flottent à des profondeurs variables allant de 15 à 36 pieds sous la surface de l'eau.

Chaque biosphère a une grille d'étapes dans laquelle les plongeurs peuvent opérer. Lorsqu'un plongeur est dans la biosphère, la moitié de son corps est hors de l'eau

Ces biosphères ressemblent à une serre. Cependant, le système développé ne nécessite pas la puissance, les outils de contrôle de la température ou l'éclairage LED utilisés dans la culture sous serre classique.

Si vous souhaitez regarder de plus près les biosphères sous-marines, il y a une excellente vidéo ici.

C'est ainsi que les plantes sont arrosées et fertilisées

Un tuyau en spirale de 10 mètres est installé dans le dôme, qui abrite 60 pépinières tapissées de laine de roche Grodan. L'eau d'irrigation et les engrais sont conservés dans un réservoir dans la partie la plus basse de la spirale. Lorsqu'une pompe à eau pousse l'eau du réservoir vers le haut de la spirale, elle descend vers la spirale par gravité, fournissant des nutriments et de l'oxygène aux plantes. Un ventilateur - alimenté par des panneaux solaires au sommet de la tour de contrôle - crée un flux d'air sur les feuilles des plantes.

Dans les biosphères, l'eau se condense sur les parois internes et s'égoutte pour irriguer les plantes, tandis que la température chaude et presque constante de la mer entre le jour et la nuit crée des conditions de croissance idéales.

lavi-perchik-1055165-unsplash-2

Quel sol est utilisé sous l'eau?

Aucun, car le jardinage sous-marin sous serre est principalement basé sur la culture hydroponique. Avec la culture hydroponique, les plantes sont cultivées sans sol dans un environnement contrôlé. En ce qui concerne l'hydroponie, on ne connaît en fait que la plantation avec de l'argile expansée, c'est différent ici. Au lieu de terre ou d'argile expansée, une solution riche en nutriments est utilisée pour fournir aux racines l'eau et les minéraux dont elles ont besoin.

Vous voulez en savoir plus sur l'hydroponie ? Nous avons un article fascinant pour vous sur les plantes hydroponiques .

Voici comment le jardin de Nemo est surveillé

La sécurité des personnes et de l'environnement est très importante pour le groupe Ocean Reef . Pour cela, cependant, il a fallu beaucoup investir.

L'arbre de la vie

Au centre du Jardin de Nemo se dresse l'Arbre de Vie, une structure métallique de 3,6 mètres de haut et de 3 mètres de large qui pèse environ une demi-tonne. Il symbolise l'évolution et la poursuite de l'innovation et du progrès technologique. L'Arbre de Vie remplit également une fonction importante dans le jardin en recouvrant les câbles menant à chaque biosphère. La zone peut être surveillée d'en haut à l'aide de caméras.

anurag-harishchandrakar-272128-unsplash-2

Les capteurs

Chaque biosphère est équipée de capteurs de dioxyde de carbone, d'oxygène, d'humidité et d'éclairage. La température externe de l'eau est testée dans les biosphères les moins profondes et les plus profondes.

Dans l'article capteurs de plantes , vous trouverez de nombreux autres développements de haute technologie et leur fonctionnement.

Sécurité sous l'eau

Un gyroscope vérifie la stabilité de chaque biosphère individuelle. Il informe la surface que toutes les ancres fonctionnent correctement et enregistre tout mouvement. Il existe un réseau de communication sans fil sous-marin d'une portée de 200 mètres depuis l'Arbre de Vie. Lorsque les plongeurs commencent leur activité dans la biosphère, ils peuvent communiquer entre eux et avec la surface. Une bonne communication est la clé de voûte de la culture de plantes sous l'eau.

Quelles plantes ont été cultivées jusqu'à présent ?

Gamberini expérimente depuis plusieurs années les biosphères et les plantes sous-marines. Ils cultivent du basilic, de la laitue, des haricots et même des fraises ici.

Vous n'avez pas de mer disponible pour planter ? Pas de problème, nous vous montrerons facilement comment faire pousser des fraises sur votre balcon .

soroush-karimi-296967-unsplash-2

Le projet peut-il contribuer à nourrir le monde ?

Certains chercheurs sont encore très critiques vis-à-vis du projet Nemo Garden. Le coût est très élevé et malheureusement tout le système est très peu pratique. Sur terre, les souris, les insectes et autres ravageurs menacent de réduire la récolte, mais ils ne sont pas un problème dans l'eau. D'autre part, il est beaucoup plus facile d'appliquer des engrais sur terre.

Malheureusement, les plantes ne reçoivent pas assez de lumière sous l'eau. Ils restent donc un peu plus petits que ceux qui poussent sur terre. Environ 40 % de la lumière du soleil est captée sur l'enveloppe de la biosphère, donc seulement un peu plus de la moitié de la lumière atteint les plantes. De plus, la mer ne retient pas uniformément les différentes longueurs d'onde. Surtout, il « avale » la lumière rouge dont les plantes ont besoin pour pousser.

Cultiver des plantes sous l'eau ne contribue pas à la nutrition mondiale. D'autre part, il s'agit d'une innovation respectueuse de l'environnement et très excitante qui, après des études approfondies, pourra peut-être faire l'objet de recherches plus approfondies.

Si vous souhaitez limiter vos compétences en jardinage à votre maison, nous avons de merveilleuses plantes d'intérieur dans notre boutique . N'hésitez pas à vous arrêter et laissez-vous inspirer.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.