Die korrekte Orchideenpflege-Botanicly

Le bon soin des orchidées

Comme pour toute plante, des soins inappropriés peuvent également nuire à l'orchidée. Peut-être que vous les arrosez trop souvent ou que l'emplacement n'est pas optimal et attire les parasites des plantes. Pour que cela ne se produise pas chez vous, nous voulons vous donner la bonne solution ou des soins préventifs en plus des cinq maladies les plus courantes des orchidées. Après tout, vos orchidées doivent être en forme et en bonne santé pour qu'elles puissent briller de leurs fleurs.

Premier problème : Infestation par les cochenilles et les cochenilles

Les cochenilles sont aussi souvent appelées cochenilles et font partie des petites créatures gênantes qui peuvent infester votre plante. Avec leur activité de succion, ils endommagent les feuilles, les tiges et les racines de l'orchidée. Mais ce n'est pas la seule chose qui nuit à la plante. Les petits animaux excrètent également des toxines par leur salive. Cela inhibe le processus de croissance de la plante encore saine.

Image nuisible des cochenilles

Les cochenilles farineuses infestent généralement l'aisselle des feuilles des orchidées, mais elles peuvent également apparaître sur les racines. Vous pouvez reconnaître l'infestation par les cochenilles par les petites toiles blanches. Cette substance cireuse sert de protection aux petites créatures. De plus, les cochenilles, comme les pucerons, sécrètent du miellat comme déchet. Lorsque les feuilles de votre plante sont touchées, elles jaunissent généralement et s'enroulent jusqu'à ce qu'elles tombent.

Que faire en cas d'infestation de cochenilles ?

Dans le meilleur des cas, vous combattez toujours les cochenilles avec des moyens naturels et évitez les substances chimiques. Cela fonctionne mieux si la maladie de l'orchidée n'a pas progressé aussi loin. Vous devez toujours séparer immédiatement votre plante des autres plantes en raison du risque de contamination. Si les fleurs sont touchées, vous devrez les couper. Vous pouvez utiliser une solution d'huile et de savon à vaisselle pour les feuilles (mélangez un litre d'eau avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et un trait de savon à vaisselle). Vaporisez-en les feuilles, puis essuyez les cochenilles. Vous devez répéter ce processus tous les jours jusqu'à ce que les animaux soient partis. Vous devez également rempoter l'orchidée et vérifier si les racines sont également affectées.

Prenez soin de votre orchidée

Vous traînez souvent les cochenilles chez vous lorsque vous achetez une orchidée. Par conséquent, faites toujours attention à la qualité et évitez les produits bon marché. Le sol des orchidées doit également être soigneusement vérifié, car les petits animaux peuvent également dormir ici si la qualité est mauvaise. Et donc ils viennent chez vous pour rien.

Deuxième problème : infestation de pucerons

Les pucerons sont parmi les animaux les plus courants qui endommagent les plantes et causent ainsi des maladies chez les orchidées. Après avoir fait une pause en hiver, elles apparaissent plus fréquemment au printemps. En peu de temps, ils se multiplient si rapidement qu'ils ne s'arrêtent pas à de nombreuses plantes, y compris les orchidées, avec leurs petites ailes. Avec leur petite trompe, ils attaquent les cellules végétales des jeunes feuilles et aspirent la sève nutritive et sucrée de la plante et affaiblissent extrêmement la plante.

Pucerons Image nuisible

Les pucerons mangent de petits trous dans les feuilles avec leurs dents. Vous pouvez également reconnaître l'infestation par la coloration légèrement noire ou verte des insectes. Dans le pire des cas, les feuilles tombent même. De plus, les pucerons forment le soi-disant miellat, qui s'étend sur les feuilles. Les petits animaux ne peuvent utiliser qu'une partie de la sève de la plante. La plupart d'entre eux sont à nouveau éliminés. Ce revêtement collant sur la plante est un indicateur fiable d'infestation de pucerons.

Que faire en cas d'infestation de pucerons ?

Dans le cas des pucerons, il suffit généralement de les éliminer délicatement avec un jet d'eau. Ensuite, mettez-les en quarantaine afin que les pucerons ne se propagent pas à d'autres plantes. Vérifiez l'orchidée pour les poux dans les prochains jours. Si plus aucun nouvel animal n'apparaît, vous pouvez les remettre à leur place habituelle.

Prenez soin de votre orchidée

Bien que de nombreuses orchidées soient affectées par les pucerons, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour prévenir les infestations de pucerons. Par exemple, vous pouvez placer un plant de lavande ou de sarriette à côté de votre orchidée. Les pucerons n'aiment pas du tout les huiles essentielles de ces plantes. Aussi, portez une attention particulière aux instructions d'utilisation lors de l'utilisation d'engrais synthétique. Une fertilisation incorrecte conduit souvent à des niveaux de nutriments incorrects.

lavande

Troisième problème : Infestation d'acariens

Les acariens deviennent un problème pour les plantes et les orchidées, surtout en hiver, car ils se sentent très à l'aise dans l'air sec du chauffage. Il ne faut généralement pas longtemps avant que le tétranyque de 0,5 cm se soit installé confortablement sur votre orchidée.

Dommages causés par les acariens

Les tétranyques forment souvent de petites toiles sur la face inférieure des feuilles d'orchidées. Vous ne pouvez pas voir les acariens eux-mêmes à l'œil nu, donc les filets fins sont une indication de l'infestation. Les tétranyques perforent leur plante hôte avec leur organe d'aspiration et aspirent ainsi la sève de la plante hors des cellules. Cela entraîne une déshydratation et une décoloration vert clair à blanc crémeux sur les feuilles. Si la plante est très endommagée, elle peut aussi se dessécher complètement.

Astuce : Si vous pulvérisez votre plante avec un atomiseur, vous pouvez très bien voir de fines toiles d'araignées blanches. Une indication claire de l'infestation par les tétranyques.

Que faire en cas d'infestation de tétranyques ?

Tout d'abord, vous devez essuyer doucement les feuilles avec de l'eau. Puisque les acariens n'aiment pas trop d'humidité, vous pouvez augmenter l'humidité pendant l'infestation. Vaporisez la plante avec de l'eau puis recouvrez-la d'un sac transparent pendant environ trois jours. Après cela, vous devez continuer à surveiller l'orchidée.

Prenez soin de votre orchidée

Pour prévenir ce problème parmi les maladies des orchidées, il y a quelques astuces que vous devez garder à l'esprit lorsque vous en prenez soin. Par exemple, évitez l'air de chauffage sec dans les locaux. Aussi, arrosez régulièrement la plante avec de l'eau afin qu'elle ne se dessèche pas complètement.

chauffage-2

Quatrième problème : attaque fongique

Non seulement les poux ou les acariens peuvent causer des maladies chez les orchidées. Non, les champignons peuvent également attaquer la plante et l'endommager considérablement.

Dommages fongiques

Vous pouvez très bien reconnaître l'attaque fongique par les taches brunes à noires qui se propagent sur les feuilles et les tiges. Ils sont un peu plus bas et forment donc un petit creux. Si vous ne traitez pas votre orchidée tout de suite, le champignon peut se propager rapidement et aller encore plus loin. L'infestation fongique se produit souvent en raison de soins incorrects.

Que faire en cas d'infestation de tétranyques ?

Vous devez immédiatement retirer les feuilles et les tiges affectées. Utilisez toujours un couteau tranchant et désinfecté pour cela. Vous pouvez également étaler un mélange cannelle-eau sur les feuilles. Le champignon n'aime pas ça non plus. Si l'humidité à l'endroit est trop élevée, placez votre orchidée à un autre endroit afin que ce problème ne se reproduise plus sous les maladies des orchidées.

Prenez soin de votre orchidée

Assurez-vous que l'humidité dans la pièce n'est pas trop élevée. Assurez-vous de ne pas vaporiser votre orchidée avec de l'eau trop souvent. Il est également important de surveiller régulièrement votre plante pendant la phase de dormance afin de détecter une infestation fongique à un stade précoce.

Cinquième problème : Mauvais emplacement

Non seulement les poux, les acariens et les champignons peuvent endommager votre orchidée. Aucun petit animal ne doit infester la plante pour provoquer des maladies chez les orchidées. Même une petite erreur dans les soins entraîne des changements négatifs dans votre orchidée. Malheureusement, choisir le mauvais emplacement peut avoir de graves conséquences.

Image malveillante au mauvais endroit

L'une des maladies les plus courantes chez les orchidées est le coup de soleil. Même avec des plantes, la couche protectrice supérieure peut être vulnérable. Lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil, l'orchidée développe souvent des taches brunes ou même des touffes sur le dessus de ses feuilles et de ses tiges.

Solution et précaution au mauvais endroit

La solution ici est très simple et explicite. Si votre orchidée est trop exposée au soleil, déplacez-la à un autre endroit où elle ne reçoit pas trop de soleil.

lumière du soleil-2

Bien entretenir les orchidées

Vous avez maintenant appris les cinq problèmes les plus courants avec les orchidées. Si vous avez des questions sur les orchidées, veuillez lire nos autres articles sur cette plante spéciale : emplacement correct pour les orchidées, rempotage des orchidées, arrosage des orchidées , taille des orchidées, soin des orchidées . Vous trouverez ici plus de trucs et astuces sur ce que vous devez considérer lors de la conservation de cette plante spéciale. Si vous souhaitez avoir d'autres plantes d'intérieur appropriées dans votre maison, veuillez consulter notre page . Nous avons encore beaucoup à offrir ici !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.