Orchideen Pflege: Die besten Tipps und Tricks für eine lange Blüte-Botanicly

Soin des orchidées : Les meilleurs trucs et astuces pour une longue floraison

Avec ses fleurs élégantes et de couleurs différentes, l'orchidée est un véritable accroche-regard dans votre maison. Délicat et gracieux, il grandit et développe ses fleurs uniques qui font briller votre intérieur. Même si l'orchidée ne pousse pas normalement sous nos latitudes, vous pouvez tout de même la laisser fleurir facilement chez vous. Dans notre article, nous aimerions vous montrer ce que vous devez prendre en compte lors de l'entretien des orchidées. Après tout, votre plante doit se sentir à l'aise et en sécurité avec vous !

L'histoire des orchidées

L'orchidée ( Orchidaceae ) décrit une famille de plantes comptant jusqu'à 30 000 espèces. En plus de ses feuilles vertes luxuriantes, il produit également des fleurs dans une grande variété de combinaisons de couleurs. Il y en a donc pour tous les goûts. Le royaume des orchidées est très diversifié. On les trouve sur tous les continents sauf l'Antarctique. Cependant, les régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud et d'Asie font partie de leurs sites naturels préférés. L'orchidée est cultivée depuis des centaines d'années . Il est utilisé dans les plantes médicinales, la production d'épices ou la symbolique. Le philosophe et naturaliste grec Theophrastus von Lesbos a déjà décrit ces plantes vers 300 avant J.-C. Mais ce n'est que par Carl von Linné que les espèces d'orchidées ont reçu leur nomenclature binaire telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Espèces d'orchidées

Étant donné que la famille des orchidées comprend de nombreuses espèces et que de plus en plus sont ajoutées, nous avons répertorié les espèces d'orchidées les plus courantes sous nos latitudes que nous connaissons sous le nom de plantes d'intérieur :

  • Phalaenopsi
  • Cattleya
  • Cymbidium
  • dendrobium
  • Brassia

    Le bon emplacement d'orchidées pour votre maison

Un bon soin des orchidées comprend également la recherche du bon emplacement pour votre plante. Pour les plantes, l'emplacement peut varier d'ombragé à semi-ombragé à ensoleillé. Selon l'espèce végétale dont il s'agit, il place différentes conditions sur son emplacement. Votre orchidée fait également un certain nombre de demandes sur l'environnement dans votre maison. Si votre orchidée se trouve dans un endroit inapproprié, cela peut rapidement signifier la fin pour elle. C'est pourquoi nous avons brièvement résumé ici certaines exigences relatives à l'emplacement.

  • Un emplacement près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est convient très bien à votre orchidée (pas de lumière directe du soleil).
  • En général, la plante tolère mieux des températures de 25 à 30 °C. Cela permet à ses fleurs de se développer de manière optimale. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 18 °C.
  • Une humidité d'au moins 50% est idéale pour l'orchidée.

Pot d'orchidée-e1530262047630-3

Orchidées dans la chambre oui ou non ?

Votre chambre peut également servir d'emplacement d'orchidées. Les plantes se sentent très à l'aise ici. Il a même été scientifiquement prouvé qu'ils augmentent l'humidité dans la pièce, ce qui améliore le climat intérieur. Ils dégagent également une atmosphère de bonne humeur avec leurs fleurs élégantes.

Attention : si vous faites partie des personnes allergiques au pollen, vous devez bien sûr éviter les plantes d'intérieur fleuries et vertes dans votre chambre.

Dans notre article " 9 plantes pour la chambre " nous vous montrons d'autres beautés vertes qui conviennent à cette pièce.

Entretien des orchidées : arrosage, fertilisation, coupe etc.

Le soin des orchidées comprend certaines choses importantes que vous devriez considérer. Ici, nous allons vous montrer comment arroser correctement votre plante ou créer votre propre famille d'orchidées.

Arroser correctement les orchidées

Un bon arrosage des orchidées est très important. Non seulement cela dépend de l'eau que vous utilisez, mais aussi de la méthode que vous utilisez pour arroser votre plante. C'est le seul moyen pour qu'il pousse de manière optimale et qu'il ne pourrisse pas à la fin parce que vous l'avez trop arrosé.

Utiliser la bonne eau pour arroser

Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie pour l'arrosage. Étant donné que de nombreuses orchidées poussent sur les arbres, cette eau convient très bien à l'arrosage. L'eau du robinet, souvent calcaire, est plutôt inadaptée à l'arrosage des orchidées.

Quelle méthode utiliser pour l'arrosage ?

La plongée comme méthode de lancer correspond plus aux conditions naturelles que le lancer ordinaire. Les orchidées se trouvent principalement dans les forêts tropicales de notre planète. Les pluies soudaines et abondantes y sont très fréquentes. Mettez donc votre orchidée dans un récipient plein d'eau une fois par semaine (2 fois en été). Les racines commencent à absorber l'eau immédiatement. Après environ une demi-heure, vous pouvez les retirer à nouveau du pot.

Eau-08-Nov-2021-11-35-48-48-AM

Bien fertiliser les orchidées

Un bon soin des orchidées comprend également l'utilisation correcte d'engrais. Les orchidées sont normalement habituées à tirer leurs nutriments de l'air ou de l'eau de pluie. Les pluies soudaines qui surviennent souvent sous les tropiques leur donnent de petites quantités de sels, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium, d'azote, de zinc et de manganèse. Afin d'assurer cet apport en nutriments dans votre maison, vous ne devez pas utiliser l'engrais pour plantes habituel, mais un engrais spécial pour orchidées. Cela a la composition optimale des nutriments.

Astuce : Fertilisez vos orchidées uniquement pendant la phase de croissance, en hiver elles n'ont pas besoin de nutriments supplémentaires de votre part.Si vous utilisez la méthode d'immersion lors de l'arrosage, ajoutez une dose d'engrais liquide pour orchidées toutes les deux semaines. Cet engrais faiblement dosé est suffisant pour votre plante.

Couper ou non les racines aériennes des orchidées ? – La taille correcte des orchidées

Si vous souhaitez compléter correctement vos soins d'orchidées, la taille régulière des orchidées en fait également partie. à. Après tout, la plante devrait pouvoir montrer ses fleurs en taille réelle. L'orchidée fait partie des plantes qui possèdent des racines dites aériennes qui sortent du sol. L'orchidée utilise ces racines spéciales pour absorber l'eau et les nutriments de l'air. La texture est semblable à une éponge et est également responsable du stockage de l'eau. Même si les racines aériennes ne sont pas si jolies, elles sont vitales pour l'orchidée. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas les couper, à moins qu'il ne s'agisse de racines aériennes mortes.

Astuce : Si vous vaporisez de l'eau sur les racines aériennes et qu'elles deviennent ensuite verdâtres, elles sont toujours en bonne santé. Sinon, ils sont déjà morts et vous pouvez les couper soigneusement avec un couteau bien aiguisé.

Image en vedette-1-2

Propagation des orchidées : commencez votre famille d'orchidées

Le rempotage de l'orchidée est un bon moment pour propager votre plante. Avec les ramifications de la plante, vous pouvez créer votre propre petite ou grande famille d'orchidées. En séparant régulièrement les ramifications, votre plante reste jeune et vitale et forme également de belles et longues fleurs encore et encore. Vous avez ici un guide étape par étape :

  • Détachez soigneusement les racines connectées du greffon et de la plante mère. Supprimez également les racines mortes.
  • Après avoir séparé la ramification de la plante mère, transférez-la dans un nouveau récipient plus grand.
  • Maintenant, remplissez davantage le pot avec de la terre pour orchidées. Assurez-vous que les cavités ne sont pas trop grandes.
  • Dès que la petite pousse est bien assise dans son nouveau pot, vous pouvez l'arroser avec un vaporisateur rempli d'eau. Après un certain temps, les racines se sont ancrées dans le nouveau sol, vous pouvez alors utiliser le bain d'immersion hebdomadaire pour l'arrosage.

Période de floraison : faire fleurir les orchidées

Si les orchidées ne sont pas entretenues correctement, votre plante peut ne pas fleurir du tout ou ne fleurir que très peu. Pour que ce ne soit pas le cas, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils afin que votre orchidée apparaisse dans toute sa splendeur et enchante son spectateur.

  • Bien que votre orchidée ait besoin de beaucoup de lumière, elle ne doit pas être en plein soleil de midi.
  • L'orchidée ne tolère pas non plus les grandes fluctuations de température. Cela signifie que la fluctuation ne doit pas être supérieure à 2-3 °C.
  • Évitez les courants d'air autour d'eux.
  • Dans son milieu naturel, les tropiques, il est habitué à une forte humidité. Assurez-vous que le climat ambiant est d'au moins 60 % d'humidité.
  • L'excès d'eau ne doit pas rester dans le pot, mais doit toujours pouvoir s'écouler facilement.
  • Utilisez toujours un engrais spécial pour orchidées pour la fertilisation.

Miltonia-couleur-2

Les orchidées sont-elles toxiques ?

Vous vous demandez probablement aussi si votre plante transporte des substances dangereuses pouvant avoir un effet toxique. Pour cette raison, nous voulons clarifier la question ici : les orchidées sont-elles toxiques pour les chats, les chiens ou les enfants ? Puisqu'il existe plus de 30 000 espèces différentes, on ne peut pas dire que les orchidées soient vénéneuses ou non. Néanmoins, vous pouvez réellement être sûr que l'orchidée que vous avez achetée dans un magasin n'est pas toxique pour vos amis à quatre pattes ou vos enfants. Néanmoins, vous devez vous assurer qu'il n'est pas consommé. Si cela se produit et que vous n'êtes pas sûr, il est préférable d'emmener votre animal de compagnie ou votre petit enfant chez le médecin. Mieux vaut un cours de trop que trop peu !

Conseils pour les problèmes avec les orchidées

Vous voyez, le bon soin des orchidées doit être habile. Si vous remarquez toujours que quelque chose ne va pas avec votre orchidée, il se peut qu'elle soit infestée de parasites des plantes ou d'une autre maladie. Ou peut-être que l'emplacement n'est pas optimal. Pour cette raison, dans l'article " Maladies des orchidées que faire?" » énumère les problèmes les plus courants et comment vous pouvez les traiter ou les prévenir. Nous sommes sûrs qu'avec les bons soins et beaucoup d'amour, vous pourrez donner à l'orchidée une nouvelle maison avec vous ! Si vous souhaitez avoir plus d'orchidées dans votre maison, jetez un coup d'œil à notre collection d'orchidées . Ici, nous avons déjà rassemblé nos orchidées pour vous !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.