Petunien Pflege: Standort, Gießen, Überwintern und weitere nützliche Infos-Botanicly

Soins aux pétunias : emplacement, arrosage, hivernage et autres informations utiles

Petite histoire des pétunias

Le pétunia décrit non seulement une espèce végétale, mais tout un genre végétal ( Pétunia ) et appartient d'un point de vue botanique à la famille des solanacées ( Solanacées ). Il est originaire d'Amérique du Sud. Le pétunia tire son nom du botaniste français Antoine Laurent de Jussieu en 1789. On le trouve en Europe depuis 1832, où de nombreux hybrides culturels sont apparus entre-temps.

L'apparition des pétunias

Les fleurs d'été sont parmi les fleurs de jardin les plus populaires, car elles montrent leurs splendides fleurs de la mi-mai jusqu'aux premières gelées. Les fleurs délicates en forme d'entonnoir sont très typiques de ce genre de plantes et attirent immédiatement l'attention de tous ceux qui les voient.

soin pétunia

Crédit d'image : Adam Jones de Kelowna, BC, Canada, arrangement floral - Whittlesey - Cambridgeshire - Angleterre (28271621625) , CC BY-SA 2.0

Le bon entretien du pétunia : arrosage, sol adapté, fertilisation etc.

Nous expliquons ici quels aspects sont particulièrement importants lors de l'entretien des pétunias :

Emplacement des pétunias : la fleur d'été aime le soleil

Les pétunias sont des plantes qui aiment le soleil . Les pétunias poussent mieux - dans un panier suspendu sur un balcon ensoleillé - à l'abri du vent et de la pluie. Si vous ne trouvez pas le bon endroit au soleil, vous pouvez les garder dans un endroit partiellement ombragé. Cependant, il ne forme pas autant de fleurs qu'au soleil.

Pétunias rustiques ? Les pétunias hivernent

Comment hiverner les pétunias : Si vous voulez voir vos pétunias tout aussi brillants l'année prochaine, vous devriez les rentrer à l'intérieur pendant la saison froide, car ils ne sont pas résistants au gel. À partir de la fin de l'été, il faut les tailler et les déplacer dans des quartiers d'hiver lumineux, frais et secs, où les températures se situent idéalement entre cinq et dix degrés Celsius. Arrosez votre plante modérément pendant les mois d'hiver pour éviter qu'elle ne se dessèche.

Trouvez le bon terreau pour pétunia

Vous pouvez souvent trouver sur le marché de la terre spéciale pétunia qui est très ferreuse et a un pH bas d'environ 5,5. Ceci est bien sûr parfaitement adapté aux besoins des pétunias.

Besoin en eau élevé : arrosez correctement les pétunias

En raison de leur emplacement au soleil (brillant), les pétunias ont également besoin de beaucoup d'eau. Si vous voulez tout faire correctement lorsque vous prenez soin des pétunias, vous ne devez pas négliger un arrosage régulier. Néanmoins, vous ne devez pas arroser excessivement la plante car, contrairement au laurier-rose, elle ne tolère pas bien l'engorgement. Il faut aussi privilégier l'eau douce du robinet pour l'arrosage et arroser les plantes près des racines (pas par le haut).

soin pétunia

Source de l'image : David Santaolalla de León, Espagne, Reto 2015. Flores. Hoy pétunias. (18083464932) , CC PAR 2.0

La fertilisation des pétunias protège contre les symptômes de carence

Une fertilisation régulière a un effet positif sur la floraison des pétunias. Un engrais à haute teneur en phosphore est particulièrement adapté ici. Cela stimule la floraison du pétunia et le protège en même temps des ravageurs et des maladies des plantes . Il est également conseillé d'utiliser des engrais à base de fer pour prévenir une éventuelle carence en nutriments.

Couper des pétunias : c'est aussi simple que ça

Surtout pendant les mois d'été, la plante forme de longues pousses avec peu de fleurs. Vous pouvez facilement les couper, car cela permettra à de nouvelles pousses latérales de pousser avec un peu plus de bourgeons floraux. Vous devez également supprimer les fleurs séchées, car elles entraînent une consommation d'énergie inutile.

Astuce : Taillez toujours partiellement votre pétunia, sinon l'aspect naturel de la plante sera détruit. Si vous remarquez que certains bourgeons floraux se forment à nouveau, vous pouvez couper d'autres pousses plus longues.

De la terre fraîche pour votre plante : rempotez des pétunias

Idéalement, vous devriez rempoter les pétunias immédiatement après l'achat et utiliser de la terre de pétunia fraîche pour cela, car cela aidera la beauté en fleurs à mieux se développer. Lors de la transplantation de la plante dans un nouveau récipient plus grand, assurez-vous qu'il dispose d'un espace de suspension suffisant.

Propagation des pétunias : une famille de fleurs colorées

Si vous découvrez de très longues pousses de 15 à 20 centimètres de long, elles conviennent très bien comme boutures pour la propagation. Pour votre famille de pétunias, vous devez supprimer les feuilles (à l'exception d'une paire de feuilles) à l'extrémité de la pousse de ces boutures.

Dans un verre rempli d'eau, ces plantes filles développeront leurs propres racines après environ deux semaines. Cependant, vous devez attendre que les fines racines mesurent quelques centimètres de long avant de les planter dans le sol en tant que ramification.

soin pétunia

Crédit image : Photo de David J. Stang, Petunia White Madness 1zz , taille par botanique, CC BY-SA 4.0

Les pétunias sont-ils toxiques ?

Oui, puisque les pétunias appartiennent à la famille des solanacées, ils font malheureusement partie des plantes vénéneuses du balcon et du jardin.

Conseils pour une bonne floraison de pétunia

Astuce 1 : Il est préférable de toujours utiliser un terreau spécial pétunia enrichi en fer. Cela empêche la décoloration des feuilles, qui peut être causée par une carence en fer.

Astuce 2 : Coupez les fleurs fanées et les pousses trop longues à intervalles réguliers afin que la plante ait suffisamment d'énergie pour de nouveaux boutons floraux.

soin pétunia


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.