Pflanzenschädlinge – Das hilft gegen die 3 häufigsten Plagegeister-Botanicly

Ravageurs des plantes - Cela aide contre les 4 ravageurs les plus courants

Ravageur numéro 1 : le puceron

infestation de pucerons Les pucerons sont parmi les créatures les plus courantes qui endommagent les plantes. Après avoir fait une pause en hiver, elles apparaissent plus fréquemment au printemps. La petite trompe des pucerons attaque directement les cellules végétales des jeunes feuilles.

Ce faisant, ils aspirent la sève nutritive des plantes sucrées et affaiblissent extrêmement la plante ou la rendent plus sensible aux maladies.

identifier les pucerons

Vous pouvez souvent les reconnaître par le soi-disant miellat qui traverse les feuilles. Les pucerons ne peuvent utiliser qu'une partie de la sève de la plante. La plupart d'entre eux sont à nouveau éliminés. Ce revêtement collant sur la plante est un indicateur fiable d'infestation de pucerons.

Aussi, des feuilles séchées enroulées ou des bourgeons tombant sur la plante donnent également une indication de pucerons.

Lutte contre les pucerons

Si votre plante adorée est infestée de pucerons, pas de panique ! Il n'est pas nécessaire que ce soit un agent chimique coûteux du centre de jardinage. Nous vous montrons 3 remèdes maison contre les pucerons que vous avez probablement déjà chez vous.

1. Liquide vaisselle et savon doux :

Dissoudre le savon à vaisselle/savon doux dans l'eau. Pulvérisez ensuite la plante en faisant attention de ne pas répandre la solution sur le sol. Vous pouvez ensuite essuyer l'infestation de pucerons avec un chiffon. Répétez plusieurs fois.

2. Huile de colza

Pour l'émulsion eau-huile, le rapport de mélange est de : 70 % d'eau et 30 % d'huile. Avec le flacon pulvérisateur, vous pouvez appliquer l'émulsion sur les parties de la plante.

3. Fumier d'ortie

Pour le fumier liquide, vous avez besoin d'orties en fleurs. Vous devez faire fermenter un kilo d'herbe dans environ 10 litres d'eau pendant une à deux semaines. Ensuite, vous diluez toujours un litre de purin d'ortie avec dix litres d'eau. Vaporisez votre plante infestée toutes les deux semaines.

Prévenir les pucerons

Astuce 1 : Les pucerons n'aiment pas du tout l'odeur de l'ail. C'est pourquoi vous pouvez facilement enfouir quelques orteils profondément dans le terreau.

Astuce 2 : Placez un plant de lavande ou de sarriette à côté de vos autres plantes d'intérieur. Les pucerons n'aiment pas du tout les huiles essentielles de ces plantes.

Astuce 3 : Fertiliser avec des engrais synthétiques conduit souvent à une mauvaise fertilisation (trop d'azote dans le sol). Par conséquent, évitez cela et utilisez mieux les moyens biologiques.

Ravageur des plantes #2 : cochenilles

Les cochenilles infestent aussi bien les plantes utilitaires qu'ornementales et se retrouvent donc à l'extérieur, mais aussi dans votre maison. Les cochenilles femelles ont une trompe avec laquelle elles aspirent les pousses, les pétioles et les feuilles d'une plante. Cela élimine les nutriments précieux de la plante.

Selon les espèces, les cochenilles peuvent également libérer du poison dans la plante en plus de sucer, ou elles produisent du miellat comme les pucerons. Ceci à son tour est un terreau idéal pour certains types de champignons. Cela met une double pression sur la plante.

identifier les cochenilles

Malheureusement, une infestation par des cochenilles ne se remarque que très tardivement. Étant donné que les petits animaux vivent d'abord assez discrètement sur la face inférieure de la feuille et à l'aisselle des feuilles. Il est donc difficile de les reconnaître à un stade précoce. Si les dégâts sont visibles de l'extérieur, l'infestation est généralement bien avancée.

Les feuilles couchées sur le sol, les taches/bosses brunes sur les feuilles, les bourgeons non ouverts, les fleurs tombées sont tous des indicateurs d'une infestation de cochenilles. Si tel est le cas, vous devez faire quelque chose de toute urgence.

combattre les cochenilles

1. Ortie

Utilisez soit 200 g d'orties fraîches, soit 20 g de feuilles séchées. Ecrasez-les et versez dessus de l'eau froide. Vous devez ensuite laisser infuser le mélange pendant environ huit heures.

Versez ensuite le mélange à travers un tamis pour attraper les feuilles et utilisez un flacon pulvérisateur pour étaler la solution sur la plante affectée.

2. Origan

En plus de l'herbe d'ortie, l'origan du jardin peut également aider. Pour la solution, vous devez verser 100 grammes d'origan frais, alternativement 10 grammes d'origan séché, avec un litre d'eau bouillante. Après environ 15 minutes, vous pouvez verser l'infusion à travers un tamis. Cependant, vous devez toujours appliquer l'infusion diluée avec de l'eau dans un rapport de 3:1 à la plante à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

3. Ail

Vous pouvez soit planter une gousse d'ail dans le sol, soit faire une décoction d'ail, qui est plus efficace. Pour la production, vous avez besoin de 50 g d'ail frais haché, que vous versez sur 1,5 L d'eau bouillante. Vous devez laisser reposer l'infusion pendant au moins une demi-heure afin que les principes actifs de l'ail puissent se développer parfaitement. Ensuite, vous pouvez mettre le mélange refroidi, versé à travers un tamis, dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser sur les parties touchées de la plante.

Prévenir les cochenilles

Surtout en hiver et au printemps, vous devriez Vérifiez régulièrement les plantes pour l'infestation. L'état de la plante détermine si les parasites s'y installeront ou non. Assurez-vous que votre plante reçoit suffisamment de lumière même en hiver et ne souffre pas trop de l'air de chauffage sec.

De plus, une forte fertilisation azotée chimique a un effet négatif sur la santé de votre plante. Par conséquent : Éloignez-vous des engrais chimiques qui contiennent trop d'azote !

Ravageur des plantes #3 : Cochenilles

En Europe centrale, la cochenille des agrumes et la cochenille à longue queue sont les plus courantes. Les femelles pondent leurs œufs (jusqu'à 600) sur les feuilles ou le sol de la plante. Après 10 jours, le moment est généralement venu : les larves éclosent de leurs œufs et se propagent malheureusement rapidement.

détecter les cochenilles

Vous pouvez en fait reconnaître assez clairement une infestation de cochenilles : de petites toiles blanches entourent les petits animaux. . De plus, les cochenilles, comme les pucerons, sécrètent du miellat comme déchet. Cette substance collante et sucrée est très attrayante pour les champignons de la suie. Les feuilles jaunissent souvent et s'enroulent jusqu'à ce qu'elles tombent.

combattre les cochenilles

Nous vous présentons ici trois remèdes contre les cochenilles. Vous trouverez probablement déjà la plupart des remèdes maison chez vous. avoir.

1. Ail

Un remède éprouvé contre les cochenilles est la décoction d'ail. Pour réaliser ce remède maison, il faut d'abord hacher très finement 50g d'ail frais. Versez ensuite 1,5 litre d'eau bouillante dessus.

Laissez reposer l'infusion environ 30 minutes. Ensuite, vous pouvez le verser à travers un tamis. Une fois l'infusion refroidie, vous pouvez l'appliquer sur la plante infestée à l'aide d'un vaporisateur.

2. Solution savonneuse

Dissoudre 2 cuillères à soupe de savon noir ou de savon caillé dans un litre d'eau. Vous pouvez ensuite humidifier un chiffon avec la solution et essuyer la plante infestée avec. Alternativement, vous pouvez mettre la solution dans un flacon pulvérisateur. Assurez-vous toujours que le remède ne pénètre pas sur le sol dans le pot.

3. Décoction d'ortie

Pour l'infusion, vous devez verser 1 kg d'orties fraîches dans un récipient avec 10 L d'eau bouillante. Vous devez maintenant laisser infuser le récipient couvert pendant trois jours (remuez de préférence une fois par jour). Ensuite, vous pouvez verser l'infusion à travers un tamis comme avec l'herbe de prêle et la verser dans un flacon pulvérisateur avec lequel vous pouvez pulvériser les parties touchées de la plante.

Prévenir les cochenilles

Astuce 1 : L'air sec et un endroit trop chaud ou sombre favorisent l'infestation par les cochenilles. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous choisissez l'emplacement de votre usine.

Astuce 2 : Assurez-vous toujours que votre appartement est bien ventilé et évitez l'air de chauffage sec.

Astuce 3 : Suivez toujours exactement les instructions sur l'engrais. Les cochenilles se sentent très à l'aise dans un sol surfertilisé en azote.

Botanique : les plantes sont notre passion


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.