Pflanzensensorik und Smart Home: Hightech trifft Natur-Botanicly

Capteurs de plantes et Smart Home : la haute technologie rencontre la nature

Arrosoir, bêche et beaucoup de terre sur les mains. C'est ce que vous pensez en tant que jardinier. Mais de nos jours, le jardinage peut aussi se faire en pyjama depuis chez soi ou en costume depuis le bureau, grâce à des capteurs de plantes. Nous avons résumé ci-dessous comment cela peut fonctionner pour vous, mais commençons d'abord par les origines du jardinage. La haute technologie rencontre la nature.

Jardiner il y a 100 ans

Dans l'entre-deux-guerres, il y avait un mouvement animé de jardiniers associés en Allemagne. Ceux qui n'avaient plus les moyens d'acheter des appartements en ville se sont installés à la campagne et ont vécu dans leurs abris de jardin. A mangé ce qui a été cultivé dans ces parcelles.

Dans les années 1930, il y avait beaucoup de pauvreté et de chômage aux États-Unis, qui ont alors commencé à cultiver leurs propres légumes. Cette réaction à la suite de la Grande Dépression s'est développée en un mouvement de jardin potager, ou "Urban Homesteading". De nombreux agriculteurs aux États-Unis à cette époque souffraient davantage de la pauvreté que ceux qui cultivaient de petits jardins potagers.

Le jardinage communautaire est apparu à New York dans les années 1970. Les habitants des quartiers pauvres ont eu recours à l'entraide. Ils ont défriché des arrière-cours et des terrains vagues, planté des jardins et y ont fait pousser leurs légumes et leurs fruits.

Jardiner pour être autonome

L'autosuffisance devient une tendance. Cependant, le jardinage n'est pas seulement possible en dehors de la ville, mais aussi sur votre balcon. Avec quelques astuces, vous avez encore plus d'espace.

Jardinage vertical : Avec des courgettes grimpantes, des citrouilles, des concombres, des tomates et des aubergines, par exemple, vous pouvez obtenir un gros rendement dans un petit espace car les plantes grimpent.

Plates-bandes surélevées : Avec l'aide de plates-bandes surélevées, vous pouvez créer plus d'espace pour les plantes et sont même bons pour votre dos. Vous pouvez planter toutes sortes de légumes et d'herbes dans des plates-bandes surélevées et profiter de leur rendement.

jardin-1574740_1920-2

Les jardins de Louis XIV.

Louis XIV a toujours voulu avoir les jardins les plus beaux et les plus pompeux et les utiliser pour présenter puissance et richesse. Les Jardins de Versailles ont été créés par le jardinier André Le Nôtre pour le plaisir des yeux et de l'esprit. Il a créé un axe visuel central, afin que vous puissiez voir la taille des jardins depuis le palais. L'allée centrale semble comme si les jardins se perdaient à l'infini. Chaque allée des Jardins fait partie d'un parcours qui conduit pas à pas à une révélation. Les jardins comprennent une orangerie, de nombreuses fontaines, des labyrinthes et un potager.

france-3593193_1920-2

Comment les capteurs peuvent-ils aider au jardinage ?

La technologie ne cesse de progresser pour nous faire gagner beaucoup de temps et de travail. Qu'il s'agisse de robots tondeuses qui tondent la pelouse par eux-mêmes ou d'arroseurs de pelouse qui démarrent indépendamment lorsque le sol est trop sec. Nous présentons ici quelques méthodes spectaculaires de la technologie des capteurs de plantes qui devraient vous faciliter le jardinage.

Divers capteurs et leurs fonctions

Capteurs de stress : Une caméra infrarouge capte le rayonnement thermique émis et une caméra hyperspectrale enregistre des longueurs d'onde qui ne peuvent être vues et distinguées par l'œil humain. Les plantes malades ou stressées par le manque d'eau et de nutriments diffèrent des plantes saines.

Capteurs d'humidité : Ce capteur de plante fonctionne comme un thermomètre, sauf qu'il ne mesure pas la température, mais l'humidité du sol. Ce capteur peut aider à déterminer le moment d'arrosage optimal.

Capteurs de lumière : Le capteur de lumière détecte la proportion de rayons lumineux naturels et artificiels, ce qui est important pour la croissance de la plante. Pour la photosynthèse, seule la gamme de longueurs d'onde d'environ 400 à 700 nanomètres est importante.

Qu'est-ce que la maison intelligente ?

La maison intelligente est un terme générique désignant des processus techniques intelligents et des applications dans votre maison qui visent à vous faciliter la vie. Différents appareils peuvent interagir les uns avec les autres et être contrôlés de manière centralisée à distance.

Connexion des capteurs de l'usine et mise en réseau

Les appareils peuvent interagir avec nous et entre eux via WLAN et Bluetooth. Certains appareils utilisent même des applications qui garantissent une manipulation plus facile.

Quelles applications existent déjà ?

Smart Grow de Bosch : il y a eu pas mal d'innovations dans le domaine de la technologie des capteurs de plantes à l'IFA Berlin 2018. Bosch a présenté une nouveauté qui a tout pour plaire. Exactement le bon spectre lumineux, les nutriments optimaux et l'irrigation entièrement automatique conduisent à des conditions de croissance idéales avec le "Smart Grow". Vous n'avez à vous soucier de rien avec cet appareil. Dès le semis, ce fantastique appareil fait tout tout seul. Malheureusement, il n'est pas encore disponible à l'achat, mais les préventes vont bientôt commencer.

capteurs de plantes

Photo : © Robert Bosch Hausgeräte GmbH

MicroGarden : Le Micro Garden était une idée innovante légèrement plus grande à l'IFA de Berlin. Vous semez vos herbes et vos salades dans une serre semblable à un réfrigérateur. Dans un système fermé, vos plantes sont arrosées, exposées à des températures optimales et poussent dans des conditions de lumière parfaites. Vous pourrez alors facilement récolter vos herbes dont vous avez besoin pour cuisiner. Dans le MicroGarden, vous pouvez entre autres semer du persil, des radis et des betteraves. Tout le reste du jardin dans votre cuisine se trouve ici .

MicroJardin-2

Comment commencer petit ?

Avant d'obtenir la version high-tech, qui est bien sûr également extrêmement chère, vous pouvez commencer par des versions plus petites. Par exemple avec un capteur que vous placez dans le pot de fleurs. Cela détermine les données et les envoie directement à votre téléphone portable.

Xiaomi Flower Care Smart Sensor : Avec le moniteur de plantes Xiaomi, vous pouvez surveiller vos plantes directement depuis votre téléphone portable. Avec l' application Flowers Care, vous obtenez des informations en temps réel sur les besoins des plantes. L'application dispose d'une base de données de 900 méthodes d'entretien des plantes et peut identifier 3000 espèces de plantes. Le capteur surveille et analyse l'humidité du sol, les besoins en engrais, la température et l'intensité lumineuse. Il est étanche et a une autonomie allant jusqu'à 365 jours. Il convient aussi bien à l' intérieur qu'à l'extérieur.

Växt : Växt est un système d'alarme d'arrosage qui se compose d'un nombre quelconque de pièces pour les capteurs de plantes. Vous placez l'appareil principal dans un endroit bien visible et il communique avec les capteurs que vous placez dans le terreau d'une plante. Si une plante a soif, le gadget à piles commence à clignoter légèrement. Maintenant, prenez l'appareil principal et placez-le sur les capteurs de plantes individuels dans les pots de fleurs.

Växt indique symboliquement la quantité d'eau dont la plante a besoin ou si elle est trop humide. Le système apprend à connaître vos plantes et s'habitue de plus en plus à leurs besoins. Vous n'avez même pas besoin d'une application pour ce gadget, vous pouvez donc sauver vos plantes d'une mort certaine. Ce gadget est encore en construction et sera sûrement bientôt disponible.

A quoi ressemble le jardin du futur ?

Le jardin du futur n'est plus un tel mystère. Les chercheurs expérimentent des équipements de haute technologie et des capteurs de plantes pour faciliter les choses pour les gens. Cependant, la recherche ne porte pas uniquement sur la technologie. Que ce soit une croissance plus rapide, des fleurs plus belles et plus grandes, plus de rendement ou un goût plus intense.

La recherche sur les plantes est tout aussi importante pour nous que la recherche sur les capteurs de plantes. Ainsi, les plantes du futur pourraient se débrouiller avec moins d'eau, moins de lumière et moins de nutriments. Ou, par exemple, chaque plante peut être adaptée directement à son emplacement dans l'appartement sans que nous ayons à nous soucier de savoir s'il y a trop peu ou trop de lumière. Quoi que l'avenir nous réserve, nous espérons qu'il sera plus vert que jamais et que le domaine de la détection des plantes continuera de s'étendre.

singapour-2096834_1920-2

Le sujet des capteurs de plantes vous intéresse et vous souhaitez déjà faire quelque chose pour un avenir plus vert ? Alors jetez un œil à notre boutique .


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.