Physalis anbauen | Wie Du die leuchtende Andenbeere pflegen kannst-Botanicly

croissance des physalis | Comment prendre soin de la baie rougeoyante des Andes

Forme pittoresque et en même temps une merveilleuse touche de couleur. C'est ainsi que le physalis magique apparaît. Vous êtes-vous toujours demandé d'où vient exactement cette plante ou ce fruit et comment faire pousser des physalis ? Alors c'est parti! Dans notre article, vous apprendrez tout sur la baie andine brillante et comment vous pouvez en prendre soin.

Origine, histoire et variétés

La petite baie andine devient de plus en plus populaire chez nous. En décoration d'un dessert extravagant ou en collation entre les deux : le fruit est tout simplement unique ! Elle est originaire d'Amérique du Sud (d'où le nom de baie andine). Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle que les physalis sont arrivées en Europe via l'Afrique du Sud. Pour cette raison, on l'appelle souvent la groseille du Cap. Le goût aigre-doux et en même temps frais de la baie est de plus en plus utilisé. Autre avantage : Physalis contient beaucoup de vitamine C, de vitamine B1, de provitamine 1 et de fer.

Propriétés botaniques

Botaniquement parlant, le physalis appartient à la famille des solanacées. Son fruit est petit et a une couleur orange caractéristique. La particularité de la vivace à croissance rapide : la baie pousse à l'intérieur du calice. La plante entière, avec ses feuilles cordiformes et ses tiges légèrement velues, peut atteindre une hauteur d'environ deux mètres. Il existe plusieurs variétés de baies andines, nous avons listé ici les plus populaires :

  • Physalis alkekengi (fleur de lanterne) : plante ornementale
  • Physalis peruviana : représentants les plus connus, propres à la consommation
  • Physalis pruionsa (ananas cerise) : plus petit que le Physalis peruviana , propre à la consommation
  • Physalis philadelphica (tomate fraise) : relativement inconnue chez nous

rouge-orange-2

planter des baies andines

Vous souhaitez profiter du goût de vos propres baies andines ? Alors c'est le moment de "faire pousser des physalis" chez vous ! Bien sûr, il faut trouver le bon endroit pour cela, le moment de la culture ou de la plantation doit être juste et à la fin, bien sûr, les bons soins garantissent un fruit délicieux.

Cultiver Physalis : comment ça marche correctement ?

Seule la fin mai est le bon moment pour cultiver des physalis (en extérieur), car alors vous pouvez être sûr qu'il n'y aura plus de gelées. Afin de pouvoir faire pousser le fruit spécial avec vous, vous pouvez bien sûr acheter les graines dans la jardinerie. Cependant, ceux-ci sont relativement chers. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez facilement sécher vos propres graines de physalis. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques fruits du supermarché. Retirer la pulpe et laisser sécher sur du papier absorbant. Après quelques jours, vous pouvez rassembler les graines et les stocker dans un petit sac.

  • Vous pouvez commencer à cultiver les graines de physalis à partir de janvier/mars au plus tard.
  • Un bac à graines spécial avec de la terre à graines est le mieux adapté pour cela.
  • Attention à ne pas semer les graines trop densément.
  • Couvrir légèrement de terre (environ 0,5 centimètre) puis tasser.
  • Arrosez les graines avec un vaporisateur.
  • Placez le bac à graines dans un endroit ensoleillé sur le rebord de la fenêtre.

Le bon emplacement et le bon sol

Dès qu'il n'y a plus de gelée vous pouvez mettre vos baies à l'extérieur. Cultiver des physalis signifie également fournir le bon emplacement pour la plante. Les solanacées, qui ont besoin de chaleur, ont besoin d'un endroit très ensoleillé pour s'épanouir. Si votre platebande se trouve du côté sud de votre appartement/maison, alors c'est idéal pour faire pousser des physalis, car la maçonnerie stocke la chaleur et peut la restituer à la plante qui est protégée du vent.

Astuce : si vous souhaitez faire pousser des physalis, vous pouvez aussi les utiliser pour décorer des clôtures. Par exemple entre les campanules et les chrysanthèmes .

Le substrat doit être uniquement riche en humus et avoir une bonne perméabilité. Le physalis n'exige pas beaucoup de la composition du sol. Pour éviter l'engorgement, vous devez cependant mélanger des cailloux de taille moyenne dans le sol modérément humide afin que la plante puisse développer sa croissance de manière optimale.

Lieu-08-Nov-2021-11-45-26-45-AM

Physalis hiverne

Si vous souhaitez utiliser le physalis pendant plusieurs années, vous devez absolument l'hiberner, car il meurt lorsqu'il y a du gel. Les baies andines qui poussent dans le pot peuvent facilement être coupées d'environ deux tiers (après la récolte). Ensuite, ils doivent être placés dans un endroit lumineux entre 10 et 15 degrés Celsius. Lorsque le temps se réchauffera à nouveau l'année prochaine (à partir de fin mars environ), vous pourrez réhabituer progressivement la plante au soleil chaud, puis la remettre à l'extérieur à partir de mai.

Les bons soins : arrosage, fertilisation, bouturage et multiplication

Si vous souhaitez faire pousser le physalis, des soins appropriés sont ensuite importants pour une récolte réussie des délicieux petits fruits ronds. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans la section suivante.

Pour Physalis : La plante a très soif

Même si vos physalis tolèrent une sécheresse de courte durée, vous devez absolument les arroser régulièrement. Les jours très ensoleillés et chauds, vous devrez peut-être même les arroser deux fois par jour. Si tel est le cas, toujours tôt le matin et tard l'après-midi. Règle d'or : Chaque fois que la couche supérieure du sol a séché, vous devez arroser votre physalis.

Fertiliser les physalis

Le Physalis facile d'entretien est également très peu exigeant en termes de besoins en nutriments. Une fertilisation excessive entraîne une croissance excessive et non naturelle, ce qui signifie que moins de fruits poussent sur la plante.

  • Au jardin : Avant de planter, vous devez mélanger un peu de compost sous le sol.
  • En pot : Environ deux mois après la mise à l'extérieur, vous devez recouvrir les nutriments du Physalis d'un engrais liquide à base de tomate ou de légume.

Conseil : Un désherbage régulier contribue également à une croissance saine.

Couper les physalis

Lors de la culture de plantes vivaces Physalis, une taille régulière est nécessaire. Étant donné que les plantes plus âgées atteignent souvent jusqu'à deux mètres de haut et peuvent également être très larges, une coupe dite de ventilation leur est très utile. En automne, vous pouvez couper le physalis de moitié. Mais assurez-vous de laisser les pousses principales un peu plus longtemps. Bien sûr, il faut toujours couper les branches malades et séchées. Si la baie andine n'a plus de feuilles, vous n'avez pas à vous inquiéter. Au printemps, ils repoussent normalement.

propager physalis

Vous avez pris goût à la culture des physalis et maintenant vous souhaitez cultiver encore plus de plantes chez vous ? Aucun problème! Avec l'aide de boutures, c'est très facile. Début novembre, coupez des boutures longues (une dizaine de centimètres) avec au moins cinq feuilles. A une température comprise entre 18 et 20 degrés Celsius, elles s'enracinent dans leurs pots au bout de trois semaines. A partir de mai, vous pouvez remettre les jeunes plantes à l'extérieur, comme toutes les autres plantes Physalis.

Astuce : Attachez les pousses fines à un treillis ou à des bâtons de bambou individuels. De cette façon, ils ne se cassent pas.

nah-fruit-2

Baies andines en pot

Bien sûr, vous pouvez aussi faire pousser des physalis en pot, par exemple sur le balcon. Vous devez vous assurer que le récipient contient au moins dix litres. De plus, les baies andines ont besoin de plus d'eau dans des pots que leurs cousines du jardin. Étant donné que la terre dans le pot perd rapidement ses nutriments, vous devez également fournir de l'engrais à la plante de temps en temps. Si votre physalis est dans sa phase de croissance, vous devez absolument le mettre à l'extérieur au soleil, car il ne reçoit pas assez de soleil à l'intérieur. Pendant les mois les plus froids, mettez-les à l'intérieur pour hiberner.

Cultivez vos propres légumes et fruits

Vous êtes arrivé à la fin et connaissez maintenant le sujet de la "culture de Physalis". Nous espérons que nos conseils vous ont aidé. Si vous êtes devenu un adepte du jardinage urbain, n'hésitez pas à parcourir notre page de blog . Amusez-vous en lisant ! Sur notre page boutique, vous trouverez également d'autres plantes d'intérieur qui décorent votre maison.

Image finale-4-Nov-08-2021-11-50-50-24-AM


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.