Rhododendron Pflege: Standort, Gießen und weitere nützliche Infos-Botanicly

Soins Rhododendron: emplacement, arrosage et autres informations utiles

Le rhododendron coloré - une plante spéciale

L'arbuste de rhododendron un peu plus exigeant se distingue surtout par ses fleurs colorées, qui émerveillent tous ceux qui les voient. Vous pouvez les cultiver dans une grande variété de couleurs dans votre appartement ou sur le balcon ou la terrasse et ainsi créer une ambiance colorée. Nous avons beaucoup d'informations utiles sur la façon dont vous pouvez créer cet environnement vivant avec les bons soins de rhododendron.

L'histoire du rhododendron

Le genre végétal du rhododendron compte un nombre impressionnant de 850 à 1000 espèces. La principale zone de distribution se trouve également en Chine, où environ 650 espèces sauvages sont présentes. La plupart d'entre eux poussent dans l'Himalaya. Mais le rhododendron a aussi sa maison naturelle dans les régions de haute montagne constamment humides d'autres régions d'Asie et d'Amérique du Nord.

Botaniquement, les arbustes à feuillage persistant de l'espèce rhododendron appartiennent à la famille des bruyères ( Ericaceae ).

Le feuillage vert est accompagné de fleurs colorées dont le spectre de couleurs est énorme. A partir d'avril, ils se montrent en pleine floraison. Nous utilisons souvent des hybrides de rhododendrons. Les plus connus sont ceux du groupe Catawbiense , les hybrides Williamsianum et les hybrides Yakushimanum .

Le bon entretien du rhododendron : arrosage, bouturage, multiplication etc.

Si vous voulez que l'arbuste à feuilles persistantes développe ses fleurs pleines de couleurs éclatantes à la maison, vous devez faire attention à quelques points lorsque vous entretenez le rhododendron.

Trouvez le bon emplacement de rhododendron

Si vous cultivez votre plante de rhododendron en pot, vous pouvez la mettre à l'extérieur sur le balcon ou la terrasse en été. Là, il se sent le plus à l'aise dans un endroit partiellement ombragé et protégé du vent. Les plantes que vous gardez dans votre appartement l'aiment lumineuses, mais sans lumière directe du soleil.

Aussi, évitez de placer votre rhododendron à côté du radiateur car il supporte mal l'air chaud sec. Des températures comprises entre 18 et 21 degrés sont optimales pour eux.

Pour l'hiver, il est préférable de ramener votre rhododendron dans l'appartement si cela est possible. Cependant, si vous le laissez à l'extérieur, assurez-vous que le pot est sur une feuille de styromousse épaisse. Les feuilles se recroquevillent souvent dans le gel. Ne vous inquiétez pas, dès qu'il fera plus chaud, ils s'enrouleront à nouveau.

Rhododendron rose

Utilisez le bon terreau pour rhododendrons

Choisir le bon sol est très important lors de l'entretien des rhododendrons. En plus des propriétés acides, il doit également être très riche en humus. Le pH du sol doit être compris entre 4,0 et 5,0 pour une croissance idéale des plantes.

Si la valeur du pH est supérieure à celle-ci, le fer n'est disponible pour la plante que dans une mesure limitée. En conséquence, la plante ne peut plus rassembler suffisamment d'énergie pour sa croissance.

De plus, la capacité de stockage d'eau du substrat doit être assez élevée. Cela évite l'engorgement du pot. Si vous voulez être du bon côté, vous pouvez utiliser un terreau spécial rhododendron. Il contient exactement les composants dont les plantes des tourbières, telles que les rhododendrons, ont besoin.

Versez des rhododendrons : une eau sans calcaire est indispensable !

Veuillez toujours utiliser de l'eau sans calcaire pour l'arrosage, comme l'eau de pluie. Un arrosage trop fréquent ou un mauvais substrat peut rapidement entraîner un engorgement. Vous devriez éviter cela dans tous les cas, car les fines racines du rhododendron sont très sensibles.

Donc, si votre plante est à l'extérieur, assurez-vous que l'eau de pluie peut toujours bien s'écouler. Les plantes d'intérieur de rhododendrons peuvent être arrosées en utilisant la méthode d'immersion.

Il suffit de tremper le pot dans un seau d'eau. Dès qu'il n'y a plus de bulles d'air, vous pouvez le retirer et le laisser bien s'égoutter.

Fertiliser le rhododendron

Choisir le bon engrais fait également partie des soins optimaux des rhododendrons. C'est ainsi que vous soutenez la plante dans sa croissance. Il est important ici que les nutriments importants soient directement absorbables dans le sol, car le rhododendron porte ses racines à la surface.

Un engrais organique ou un engrais spécial rhododendron est le mieux adapté. Entre avril et octobre est le meilleur moment pour l'apport alimentaire supplémentaire.

Astuce : Vous pouvez fertiliser les espèces de rhododendrons avec du marc de café . Vous pouvez facilement répandre le marc de café sec autour de la plante ou l'ajouter à l'eau d'irrigation. Le phosphore, le potassium et l'azote ont un effet positif sur le métabolisme de la plante. Mais vous pouvez aussi utiliser un engrais spécial rhododendron.

Le marc de café comme engrais pour fleurs

Taille des rhododendrons : la taille de rajeunissement

En règle générale, le rhododendron ne doit pas être coupé souvent. Si c'est le cas, veuillez noter la règle d'or : soit avant (février) soit après (automne) la période de floraison, la plante est coupée. Les petits ciseaux roses sont les meilleurs pour une coupe douce.

Une taille forte est très utile pour un rajeunissement du rhododendron. Si vous coupez des branches jusqu'à un demi-mètre au-dessus du sol, de nouvelles pousses fraîches peuvent y pousser.

Astuce : Si vous fractionnez la taille de régénération sur deux ou trois ans, la plante la tolérera mieux car elle ne perdra pas subitement la plupart de ses branches et de ses feuilles.

Bien rempoter les rhododendrons

Comme pour toutes les plantes d'intérieur, si la plante est devenue trop grande, vous devez absolument la planter dans un nouveau pot. Même si le substrat a disparu ou si le sol ne répond plus aux besoins de la plante, un rempotage est nécessaire. Le printemps et l'automne sont bons pour cela.

Cependant, un rempotage en mai après les saints de glace est plus recommandé, car le rhododendron a alors suffisamment de temps pour s'enraciner dans le nouveau pot. Après le rempotage, la plante doit retrouver les mêmes conditions de site qu'auparavant afin de pouvoir développer une croissance saine des plantes.

Rhododendron violet

Propagation des rhododendrons : formez votre petite famille

La meilleure façon de propager le rhododendron à une grande famille est d'utiliser la méthode de ramification. Une possibilité est la propagation par ramifications dans des rhododendrons robustes ou vieux. Le meilleur moment pour le faire est après la floraison.

Avec la méthode des ramifications, vous séparez l'écorce à environ 15 centimètres sous les feuilles. Pour garder la coupe ouverte, il est préférable de placer une allumette entre eux. Cette taille est importante car des racines s'y formeront au printemps prochain.

Une fois l'enracinement effectué, vous pouvez séparer la nouvelle plante de sa plante mère et la repiquer dans un pot adapté. Veuillez arroser vigoureusement par la suite.

Les rhododendrons sont-ils toxiques ?

Aussi belles et colorées que soient les différentes espèces de rhododendrons, certaines contiennent malheureusement des substances qui peuvent être toxiques pour les humains et les animaux. Les feuilles, les fleurs et le pollen peuvent contenir des toxines et provoquer des symptômes d'empoisonnement lorsqu'ils sont consommés. Les signes sont, par exemple, une irritation des muqueuses, des nausées ou encore des étourdissements. Les symptômes sont similaires chez les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats.

Rhododendron de couleur rose

Conseils pour les problèmes avec le rhododendron

Malheureusement, la chlorose survient souvent chez les rhododendrons. Les signes de cette maladie sont des feuilles brunes ou jaunes. La chlorose, essentiellement due à un manque de nutriments, s'installe souvent chez les jeunes plants. Dans les cas graves, des troubles de la croissance peuvent également survenir.

La raison de ce manque de nutriments est le sol trop calcaire dans lequel pousse le rhododendron.

Astuce : il est préférable de n'utiliser que de l'eau non calcaire, comme l'eau de pluie, pour l'arrosage.

Trouvez votre plante personnelle

Vous savez maintenant à quoi ressemblent les soins appropriés pour les rhododendrons. Si vous souhaitez apporter le bon pendant à votre rhododendron chez vous, laissez-vous inspirer par notre gamme . Vous y trouverez une sélection de plantes d'intérieur parfaitement adaptées à vous et à votre maison. A vous maintenant de mettre la main verte entre vos mains et de créer une ambiance verte et vivante dans votre intérieur !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.