Rosen Pflege: Standort, Gießen, Überwintern und weitere nützliche Infos-Botanicly

Entretien des roses: emplacement, arrosage, hivernage et autres informations utiles

Même dans l'Antiquité, la rose était considérée comme une fleur pleine de charme et de magie qui fascinait les peintres et les poètes. On le trouve maintenant dans presque tous les jardins et comme décoration de vase dans la maison, il crée une atmosphère fleurie et souvent parfumée. Ici, nous vous donnons des informations utiles sur ce qu'implique un bon entretien des roses.

Une petite histoire de roses

La soi-disant "reine des fleurs" a été utilisée pour la première fois dans les jardins chinois, créés artificiellement il y a environ 5000 ans. Même alors, il avait une signification symbolique. La fleur de l'amour et de la beauté n'a jamais perdu son symbolisme au fil du temps. Non seulement en Chine, mais aussi dans l'Empire romain, la rose était considérée comme un objet de luxe très précieux dont seuls les riches pouvaient se parer. Uniquement dans le 16ème/17ème Au 19ème siècle, la rose était de plus en plus utilisée dans la culture européenne et aujourd'hui il est impossible d'imaginer la floriculture sans elle.

Jeu de couleurs coloré

Le genre de roses ( Rosa ) comprend environ 150 à 250 espèces différentes. Les jardiniers font désormais la différence entre les roses sauvages et les roses cultivées. L'élevage des roses est maintenant si mature que les pétales peuvent en fait prendre n'importe quelle couleur. Nous avons résumé ici les cinq couleurs les plus importantes et leur signification pour vous :

  • Roses Blanches : Respect, Nouveaux Commencements, Pureté, Fidélité, Innocence
  • Roses jaunes : jalousie, infidélité, richesse, force
  • Roses rouges : amour (de longue durée), passion, romance
  • Roses Oranges : Santé, Épanouissement, Bonheur
  • Roses roses : amour, beauté, féminité

Le bon entretien des roses : emplacement, fertilisation, rempotage, etc.

La "reine des fleurs" peut être un peu plus sensible que d'autres plantes à certaines choses. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de planter la fleur, qui varie en couleur, dans votre maison. C'est pourquoi nous avons résumé dans notre article ce qui doit être pris en compte lors de l'entretien des roses.

Emplacement de la rose : baigneurs

soin des roses

L'emplacement de votre plante est la condition préalable au bon entretien des roses. Parce que peu importe à quel point vous arrosez, fertilisez ou même coupez, si la rose n'est pas satisfaite de son emplacement, les meilleurs soins ne vous aideront pas. Toutes les roses ont en commun d'aimer le soleil. Vous devriez pouvoir profiter du soleil pendant au moins cinq à six heures par jour. Si vous avez un parterre de fleurs du côté ensoleillé de votre appartement ou de votre maison, cet endroit est idéal pour les roses.

Conseil : Ne plantez pas trop près du mur de la maison, car le bâtiment réfléchit fortement les rayons du soleil et les feuilles et les fleurs peuvent brûler/se faner à cause de l'air plus chaud. De plus, l'air stagnant sur les murs de la maison très proches peut entraîner une infestation d' acariens .

Hibernation bien faite

Si votre rosier pousse dans le parterre de fleurs, vous devez placer de la terre de jardin ou du compost autour de la base de la pousse à une hauteur de 15 à 25 centimètres. Cela protège les pousses coupées du gel et du dessèchement éventuels. Cependant, si votre plante est dans le seau, des nattes brise-vent isolantes en coco, en feutre de jute ou en paille vous aideront à vous protéger du froid. Vous devez également vous assurer que le pot de fleurs est sur une plaque en polystyrène ou un chariot à plantes pour éviter tout contact direct avec le sol.

Terre à roses : Bonne perméabilité et aération

Afin de fournir à vos rosiers le meilleur substrat de croissance possible, vous devez utiliser un substrat contenant de l'argile, de l'humus et du sable. L'avantage est que les nutriments et l'eau sont très bien retenus et qu'il y a perméabilité et ventilation simultanées.Une autre exigence est que les racines des roses puissent pousser sans entrave à au moins un mètre de profondeur.

Arrosage des roses : des fleurs qui aiment l'humidité

Lorsque vous entretenez des roses, il est important que vous approvisionniez suffisamment les plantes (épineuses). Non seulement les jours d'été très chauds, mais aussi les jours d'automne, vous devez faire attention à ce qu'ils ne se dessèchent pas. Le soleil et le vent enlèvent l'humidité du sol dont les roses ont besoin. Avec le test au doigt, vous pouvez vérifier si le sol est suffisamment humide ou déjà très sec. En fonction de cela, vous devrez alors arroser ou attendre quelques jours de plus.

Astuce : Il est préférable d'utiliser un accessoire lors de l'arrosage avec un arrosoir afin que l'eau soit toujours répartie uniformément.

Le bon moment pour arroser est également important pour les roses. Il est toujours conseillé d'arroser les roses tôt le matin ou le soir, car il y a trop d'évaporation pendant la journée. Si possible, arrosez toujours les plantes par le bas afin que les feuilles et les fleurs ne reçoivent pas autant d'eau.

Important : Si vous avez des rosiers en jardinières, vous devrez les arroser davantage. Ici aussi, le test du doigt s'applique : si le sol a séché en surface, vous devez arroser les roses.

Bien fertiliser les rosiers

soin des roses

Les roses consomment beaucoup de nutriments et doivent donc être approvisionnées régulièrement en engrais afin qu'elles puissent développer leurs belles fleurs. L'engrais assure également une meilleure résistance aux ravageurs et aux maladies des plantes. Vous devez appliquer les nutriments supplémentaires au printemps. Si vous effectuez une deuxième fertilisation avec un engrais à long terme en mai/juin, la rose sera soignée de manière optimale.

Conseil : Épandez un peu de compost (engrais organique) autour de la plante début avril.

À partir de l'automne, vous ne devez plus fertiliser, sinon les pousses éventuellement nouvellement formées peuvent geler à mort en cas de gel. Pour une meilleure vue d'ensemble, vous pouvez créer un plan de fertilisation personnel pour éviter un sous-approvisionnement ou une surfertilisation.

Tailler les rosiers : un rajeunissement pour votre plante

Comme l'arrosage et la fertilisation, la taille fait également partie des soins optimaux des roses. Des cisailles à roses spéciales simplifient le processus et aident à rajeunir la plante. Si vous découvrez des pousses gelées ou malades au printemps, coupez-les immédiatement en bois sain afin que le rosier ne soit pas davantage endommagé. Avec la bonne technique, vous l'aidez à grandir sainement, car les pousses coupées conduisent à plus de lumière et d'air. Comme il existe une multitude de types de rosiers (rosiers massifs, nobles, buissons ou grimpants), il existe également différentes techniques de taille. Néanmoins, vous pouvez vous souvenir d'une règle empirique : coupez toujours la pousse au-dessus d'un œil (environ cinq millimètres) qui pousse vers l'extérieur. Selon la température, il faut environ quatre à six semaines pour que de nouveaux pétales se forment à partir de l'œil.

Rempoter les rosiers : seulement s'ils poussent en bacs

Comme toujours, le soin des roses comprend également le rempotage de la plante. Fondamentalement, les roses qui poussent dans des pots de fleurs peuvent être rempotées à tout moment de l'année. Néanmoins, il est préférable pour la plante de la rempoter en automne ou au printemps (avant les premières pousses). La fréquence de rempotage de la rose dépend toujours de sa vitesse de croissance. En règle générale, cependant, vous devriez acheter un nouveau pot de fleurs tous les deux à trois ans, car l'ancien est alors devenu trop petit et la plante a besoin d'un nouveau substrat. Le nouveau pot doit être aussi large et rond que possible en haut et en bas. Une fois que vous avez rempoté les roses, donnez-leur suffisamment d'eau.

Multiplier les roses : c'est aussi simple que ça

Si vous traitez votre plante avec soin et suivez nos conseils pour un bon entretien des roses, vous pouvez utiliser des pousses saines pour propager la plante. Les boutures dont vous avez besoin pour cela doivent être d'environ la longueur d'un crayon. Entre juillet et août, vous pouvez soigneusement les couper de la plante mère à l'aide de ciseaux à roses. Si votre bouture a une fleur à l'extrémité, coupez-la au-dessus d'une feuille bien développée. Il est également important que vous supprimiez toutes les feuilles sauf les feuilles supérieures. Avant de planter les boutures, il faut bien sûr les laisser développer leurs racines dans un verre d'eau.

Les roses sont-elles toxiques ?

Toutes les espèces végétales de roses sauvages et cultivées appartenant au genre Rosa ne sont pas vénéneuses et certaines sont même propres à la consommation. Mais il existe souvent des plantes (pivoines, roses de Noël ou des neiges) qui sont appelées à tort roses et appartiennent à un genre différent. Celles-ci ont des fleurs ressemblant à des roses et peuvent donc facilement être confondues avec des roses sauvages et cultivées. Le danger est qu'ils peuvent être toxiques pour les humains et les animaux.

soin des roses

Conseils pour une vraie floraison de roses

Maintenant, vous en savez beaucoup plus sur l'entretien des roses et vous ne pouvez rien faire de mal. Avec la bonne attention, vos chéris montreront leur côté coloré pendant les mois d'été. Afin de faire avancer la floraison des roses et de favoriser leur croissance, vous devez régulièrement tailler les parties flétries et séchées de la plante. De plus, le bon emplacement, la fertilisation et l'arrosage sont cruciaux pour la santé de vos rosiers et les protègent des attaques fongiques (rouille du rosier, oïdium ou tache noire).

Trouvez votre plante (d'intérieur) personnelle

Il ne vous reste plus qu'à trouver les bonnes plantes amies pour vos roses. Comme toujours, vous pouvez trouver des suggestions à cet effet dans notre gamme actuelle sur notre site Web. Nous attendons votre visite!


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.