Schildläuse bekämpfen: Die 5 besten Hausmittel-Botanicly

Combattre les cochenilles : les 5 meilleurs remèdes maison

Cochenilles : nuisibles des plantes d'intérieur

Les cochenilles sont l'un des ravageurs les plus courants des plantes d'intérieur. Pour vous, en tant qu'amateur de plantes, elles peuvent devenir un véritable cauchemar. Encore et encore, ils se propagent également aux plantes voisines et endommagent les plantes de votre maison.

Pour que cela n'aille pas si loin en premier lieu, nous voulons vous montrer divers remèdes maison avec lesquels vous pouvez mieux combattre efficacement les cochenilles. De plus, nous utilisons trois plantes (d'intérieur) pour montrer comment prévenir ou combattre au mieux une infestation de cochenilles.

Infestation de cochenilles au verso de la feuille

© Pictorius, CC BY-SA 3.0

Les cochenilles sont-elles dangereuses pour l'homme ?

Bien que les cochenilles puissent être dures pour votre plante, elles sont inoffensives pour les humains.

Comment les cochenilles endommagent-elles la plante ?

Principalement des cochenilles femelles vivent sur les différentes parties de la plante pour s'y nourrir. Ils ont une trompe avec laquelle ils aspirent les pousses, les pétioles et les feuilles d'une plante infestée. Cela élimine les nutriments précieux de la plante.

Les cochenilles mâles n'ont pas de pièces buccales, c'est pourquoi ils ne mangent pas. Donc, en fait, seules les femelles sont celles qui nuisent à la plante.

Selon les espèces, les cochenilles peuvent, en plus de sucer, également libérer une substance toxique dans la plante, ou comme les pucerons, elles produisent du miellat. Ceci à son tour est un terreau idéal pour certains types de champignons. Cela met une double pression sur la plante.

Cochenilles image nuisible

Face avant de la feuille de cochenille

© jacilluch, CC BY-SA 2.0

Malheureusement, une infestation par des cochenilles ne se remarque que très tardivement, car les petits animaux vivent d'abord assez discrètement sur la face inférieure de la feuille et à l'aisselle des feuilles. Il est donc difficile de les reconnaître à un stade précoce. Si les dommages aux plantes d'intérieur touchées sont visibles de l'extérieur, l'infestation est généralement bien avancée.

Feuilles couchées sur le sol, taches brunes ou bosses sur les feuilles, bourgeons non ouverts, fleurs tombées, tout cela indique une infestation par des cochenilles. Si tel est le cas, vous devez agir de toute urgence pour lutter contre les cochenilles.

Quelles sont les causes d'une infestation de cochenilles ?

Comme pour la plupart des ravageurs, des soins inappropriés sont la principale cause d'infestation par les cochenilles. Si vous ne prenez pas soin de votre plante correctement, elle n'aura pas assez de défenses pour se défendre contre les parasites. Un entretien incorrect peut se manifester par un engorgement, un manque d'eau, une surfertilisation avec des agents chimiques, une humidité insuffisante ou un endroit trop sombre.

Infestation de cochenilles sur les plantes

Astuce : Assurez-vous que votre plante reçoive beaucoup de lumière pendant les mois d'hiver, que vous lui donniez un approvisionnement en eau équilibré et que vous fournissiez une bonne terre riche en nutriments. Alors plus rien ne s'oppose à une croissance saine des plantes !

Combattre les cochenilles : des remèdes maison qui aident

Vous pouvez utiliser ces cinq remèdes sans hésitation pour lutter contre les cochenilles dans votre maison. Comme il s'agit d'agents biologiques, vous protégez en même temps l'environnement.

1. Ortie

Utilisez soit 200 g d'orties fraîches, soit 20 g de feuilles séchées. Ecrasez-les et versez dessus de l'eau froide. Vous devez ensuite laisser infuser le mélange pendant environ huit heures.

Versez ensuite le mélange à travers un tamis pour attraper les feuilles et utilisez un flacon pulvérisateur pour étaler la solution sur la plante affectée.

2. Mélange de savon caillé

Le savon au caillé est également très approprié pour lutter contre les cochenilles, car il ne contient pas d'excès de graisse et est exempt de parfums et de colorants. Pour le mélange il vous faut 50 g de savon au lait bio (sans huile de palme). Dissoudre le savon caillé râpé dans un litre d'eau tiède. Remplissez le mélange refroidi dans un flacon pulvérisateur comme l'infusion d'ortie afin de pulvériser les parties affectées de la plante de manière ciblée.

3. Origan

En plus du bouillon d'ortie, l'origan du jardin peut également aider. Pour la solution, vous devez verser 100 g d'origan frais, alternativement 10 g d'origan séché, avec un litre d'eau chaude.

Après 15-20 minutes, vous pouvez verser l'infusion à travers un tamis. Cependant, vous devez toujours appliquer l'infusion diluée avec de l'eau dans un rapport de 3:1 à la plante à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

4. Ail

L'ail peut être trouvé dans presque tous les foyers, ce qui en fait un remède parfait contre les cochenilles. Vous pouvez soit planter une gousse d'ail dans le sol, soit faire une décoction d'ail, ce qui est encore plus efficace.

Pour la production, vous avez besoin de 50 g d'ail frais haché, que vous versez sur 1,5 L d'eau bouillante. Vous devez laisser reposer l'infusion pendant au moins 30 minutes afin que les principes actifs de l'ail puissent se développer parfaitement. Ensuite, vous pouvez mettre le mélange refroidi, versé à travers un tamis, dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser sur les parties touchées de la plante.

5. Le bicarbonate de soude

Pour le spray au bicarbonate de soude, il suffit de dissoudre ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau. Si vous ajoutez un trait d'huile végétale ou d'alcool, les effets sont encore plus efficaces.

Exemple : cochenilles lauriers roses

Les cochenilles sont un problème de soins courant avec les lauriers -roses, comme avec d'autres plantes en pot. Pour que les cochenilles ne se sentent pas à l'aise sur votre plante, vous devez tenir compte de quelques éléments lorsque vous prenez soin d'un laurier-rose.

Assurez-vous que votre plante hiverne dans un endroit frais entre 5 et 10 degrés pendant les mois d'hiver. Cela rend plus difficile la multiplication des parasites. Vous devez également rempoter le laurier-rose régulièrement pour assurer une croissance saine. Le terreau frais fournit suffisamment de nutriments et augmente la résistance de la plante.

Voici comment vous combattez les cochenilles sur les lauriers roses

Si les feuilles du laurier-rose ont déjà jauni, vous devez les retirer immédiatement. Un remède domestique éprouvé est l'eau savonneuse.

Pour lutter contre les cochenilles, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de savon doux ou caillé dans 1 litre d'eau. Vaporisez le laurier-rose avec la solution partout où vous pouvez voir les cochenilles. Cela obstrue les voies respiratoires des cochenilles et ils meurent. Répétez la pulvérisation deux à quatre fois.

Exemple : cochenilles orchidées

Si les feuilles de votre orchidée sont flétries ou déformées, c'est souvent un signe de cochenilles. Comme ils sont très fréquents sur les orchidées, vous devez combattre rapidement les cochenilles, sinon elles endommageront la plante de façon permanente. Des soins appropriés sont également importants pour les orchidées : la base d'une plante saine dans votre maison.

Orchidée comme exemple d'infestation de cochenilles

Comment se débarrasser des cochenilles sur les orchidées

Il existe un remède maison très simple pour lutter contre les cochenilles sur votre orchidée bien-aimée. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans 1 litre d'eau. Ajouter une giclée de savon à vaisselle à l'ensemble.

Vous pouvez appliquer l'émulsion sur l'orchidée à l'aide d'un vaporisateur. Il est préférable de répéter la pulvérisation tous les 14 jours afin que les cochenilles disparaissent complètement.

Exemple : cochenilles palmiers

Outre les lauriers-roses et les orchidées, les palmiers sont malheureusement aussi souvent attaqués par les cochenilles. Si la plante est faible et malade, les petits animaux l'ont encore plus facilement.

Des conditions d'éclairage incorrectes, des températures excessivement élevées ou un air de chauffage sec conduisent à une plante malsaine qui ne peut pas se défendre adéquatement contre les parasites.

Palmier comme exemple d'infestation de cochenilles

Comment se débarrasser des cochenilles sur les palmiers

Un remède maison simple pour les palmiers est une solution d'alcool et de savon doux. Mélangez 30 g de savon noir avec 30 ml d'alcool puis vaporisez le mélange sur les zones concernées.

En conséquence, le système respiratoire des cochenilles est altéré et ils meurent. Cependant, en raison de la forte odeur d'alcool, ce remède ménager ne peut être utilisé que dans une mesure limitée à la maison. La meilleure façon de le faire est de placer votre plante sur le balcon ou la terrasse.

Fini les cochenilles chez vous !

Bien que les cochenilles soient parmi les nuisibles les plus gênants, il ne faut pas en désespérer. Le plus important est de vérifier régulièrement la présence de parasites sur vos plantes, car ce n'est qu'alors que vous pourrez les identifier tôt et les combattre avant qu'il ne soit trop tard. Pour le moment, utilisez toujours des moyens organiques, car ils nuisent moins à votre plante que les moyens chimiques. Après tout, seules les cochenilles devraient mourir et non la plante elle-même !

Vous trouverez ici une large sélection de plantes d'intérieur saines qui vous atteindront certainement sans parasites. Promis!


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.