Schimmel auf Blumenerde: Einfache Tricks, was Du tun kannst und wie Du ihn vermeidest-Botanicly

Moisissure sur le terreau : astuces simples, ce que vous pouvez faire et comment l'éviter

Enduit blanc sur le terreau, le sol peut-il moisir ?

Tout le monde connaît le problème : des taches blanches se sont formées sur le terreau. Au début on n'y pense pas trop, mais de jour en jour ça devient de plus en plus et lentement ça commence à sentir désagréable.

Il est grand temps d'intervenir ! Parce que la moisissure dans le pot de fleurs peut non seulement mettre en danger vos plantes , mais peut également avoir un effet néfaste sur votre santé.

Mais comment se produit l'infestation fongique de la terre et que puis-je y faire ? Grâce à nos conseils sur cette page, vous saurez tout sur la moisissure sur le terreau et sur la meilleure façon de la prévenir.

Terreau : chaux ou moisissure ?

Si vous voyez des taches blanches sur votre terreau, cela ne signifie pas nécessairement que votre terreau est moisi. C'est surtout de la chaux. Ce n'est pas vraiment joli non plus, mais ce n'est pas dangereux. La chaux a une structure sèche et friable et ne dégage aucune odeur désagréable.

Les moisissures, en revanche, ont un effet pelucheux et couvrent généralement toute la zone. Il dégage une odeur de moisi et de moisi et, en plus des corps de champignons blancs, peut également en avoir des verts, bruns et noirs.

La moisissure sur le terreau est-elle dangereuse?

Les moisissures sont un danger pour les plantes et aussi pour les plantes environnantes, qui peuvent s'infecter. Les plantes avec de la moisissure sur leur terreau sont généralement très sensibles à d'autres maladies ou même à des ravageurs comme le moucheron fongique.

Cependant, la moisissure n'est pas seulement dangereuse pour la plante, mais aussi pour l'homme et, bien sûr, pour les animaux. Les spores de moisissures sont partout dans notre air ambiant. Le problème est donc minime sur les petits pots de fleurs et un système immunitaire sain peut y faire face. Cependant, pour les personnes affaiblies ou allergiques aux moisissures, l'inhalation des spores peut entraîner l'apparition d'allergies.

moisissure sur terreau

Comment se développe la moisissure ?

Un sol moisi peut provoquer la panique chez certaines personnes. Mais pourquoi cette couche blanche se forme-t-elle sur le sol et y a-t-il une différence entre les plantes de balcon et d'intérieur ?

Plantes d'intérieur

Le plus gros problème est généralement dans l'air, car les spores de moisissures sont généralement partout. Dès qu'ils rencontrent un milieu approprié, des moisissures peuvent se former à ce stade. Une légère croissance de moisissure peut également se produire dans l'emballage, car une couche d'eau de condensation se forme généralement entre le film et la terre. L'humidité et la chaleur sont les conditions optimales pour la formation de moisissures.

plantes de balcon

La moisissure se forme sur les plantes de balcon ainsi que sur les plantes d'intérieur. Les spores de moisissures se trouvent dans nos 4 murs ainsi qu'à l'extérieur sur le balcon. La seule différence est que les plantes d'intérieur sont confortables et chaleureuses dans notre appartement. Le sol des plantes de balcon, en revanche, peut sécher plus rapidement et la moisissure est moins courante.

Moisissure sur terreau : remèdes maison

Vous avez découvert de la moisissure sur le terreau de vos plantes ? Ensuite, vous devez remplacer tout le sol dès que possible. Si vous avez l'intention de réutiliser le pot, vous devez le laver soigneusement avec une solution de vinaigre fort. S'il reste encore des résidus de la solution de vinaigre dans le pot, le pH de cette solution peut endommager ultérieurement la plante.

Rincez soigneusement votre pot à l'eau claire après l'avoir lavé. Vous ne devez pas utiliser de nettoyant chimique pour nettoyer votre pot de fleurs, car des résidus peuvent également s'y coller et endommager la plante plus tard.

Retirez tous les débris des racines de vos plantes avant de les planter dans un nouveau sol. De cette façon, la moisissure ne peut pas se propager au terreau frais. Si vous voulez être du bon côté, rincez doucement les racines dans la baignoire ou le lavabo sans appliquer trop de pression.

Il est également important d'aérer régulièrement votre logement. L'air étouffant, chaud et humide sont des conditions idéales pour la moisissure et cela ne peut pas seulement mal finir pour le terreau.

Prévenir la moisissure sur le terreau

La moisissure sur le terreau dans le pot peut être facilement évitée. Nos conseils vous facilitent la tâche.

Ceci est important lors de l'arrosage

N'arrosez que la quantité dont la plante a réellement besoin. Pour beaucoup, il est difficile d'estimer la bonne quantité d'eau. Le test des doigts s'est avéré être le meilleur ici. Si vous plongez la main dans le sol et remarquez qu'il est encore humide, vous n'avez pas besoin de l'arroser.

Assurez-vous toujours d'un bon drainage de l'eau dans votre pot afin que l'excès d'eau puisse s'écouler. Un trou dans le sol est essentiel pour cela. Vous pouvez assurer plus de drainage si vous mettez des tessons ou des pierres dans le pot. De cette façon, le trou de drainage ne sera pas obstrué par de la terre.

moisissure sur terreau

Vous devriez garder cela à l'esprit avec la terre

Si vous avez un terreau très fin et dense, vous pouvez aider un peu. Ajouter un peu de sable au sol pour le rendre plus perméable.

Si vous obtenez votre sol directement du compost, assurez-vous que le sol est vraiment composté. Le sol doit être finement friable et sans restes de plantes. Plus elle est fine, moins de moisissure peut s'y former.

Vous pouvez également investir dans un terreau légèrement plus cher et de haute qualité, car la version la moins chère contient généralement de la tourbe noire ou contient une forte proportion de compost. Cela conduit à des conditions optimales pour les moisissures.

culture hydroponique des plantes

La meilleure façon de prévenir avec succès la moisissure est de transplanter en culture hydroponique. Ici, la terre est échangée contre de l'argile expansée ou d'autres matériaux inorganiques. Cela empêche la formation de moisissures car la moisissure n'adhère qu'aux matières organiques.

Si vous êtes intéressé par une nouvelle plante d'intérieur, vous êtes au bon endroit. Dans notre boutique, vous recevrez de nombreux beaux spécimens. Il y a quelque chose pour chacun.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.