Stiefmütterchen Pflege: Standort, Gießen, Überwintern und weitere nützliche Infos-Botanicly

Soins aux pensées : emplacement, arrosage, hibernation et autres informations utiles

Une petite histoire des pensées

D'un point de vue botanique, les différents types de pensées appartiennent au genre Viola . La pensée sauvage ( Viola tricolor ) pousse naturellement dans les champs et les prairies d'Asie et d'Europe.

Les pensées qui poussent dans notre jardin ( Viola wittrockiana ) tirent probablement leur nom de leur apparence : les pétales sont disposés de telle sorte que les fleurs supérieures forment deux chaises. La "belle-mère" est assise dessus, tandis que les "filles" sont assises sur les pétales latéraux. Les fleurs les plus basses sont réservées aux "belles-filles".

caractéristiques de la plante

Les plantes bisannuelles ne sont généralement vertes que la première année. Ce n'est que la deuxième année qu'ils commencent à fleurir puis à disparaître. Les pensées fleurissent en différentes couleurs d'avril à octobre et ont généralement cinq pétales.

Ceux-ci peuvent atteindre une taille totale de quatre à six centimètres. La particularité des fleurs de la pensée est qu'elles peuvent développer jusqu'à trois couleurs.

soin des pensées

Source de l'image : Marta Boroń , Bratek ogrodowy – Viola x. wittrockiana – Pensée de jardin (35175894503) , taille par botanique, CC BY 2.0

Emplacement de Pansy : Pas de grandes réclamations

En ce qui concerne l'emplacement, les pensées sont fondamentalement relativement flexibles. Ils peuvent prospérer dans un endroit semi-ombragé ou dans un endroit ensoleillé . Cependant, ils préfèrent un endroit moins ensoleillé.

Hibernation bien faite

Voici quelques informations utiles sur l'hivernage : les pensées colorées sont généralement rustiques. Cependant, si des périodes de gel se produisent sur une longue période, cela peut devenir un problème et une protection hivernale de votre plante est nécessaire. Des broussailles, des feuilles ou même un peu de toison conviennent à cela.

soin des pensées

Source de l'image : ΓΙΑΝΝΗΣ ΖΑΧΑΡΑΚΗΣ , Viola fragrans , CC BY-SA 4.0

Le bon terreau à pensées

Même si la pensée de jardin en fleurs est très facile à entretenir , vous devez quand même vous assurer que la plante pousse dans un sol riche en nutriments. La plante préfère un substrat pauvre en chaux et riche en humus et conduit à une belle floraison.

Astuce : Il est préférable de mélanger un peu de compost mûr (si disponible) ou quelques copeaux de corne sous la terre de jardin standard.

Pensées d'arrosage : humidité oui - engorgement non

Même l'humidité dans le sol est une condition préalable au bon entretien des pensées. Cela permet à la plante de pousser de manière très luxuriante et vous pouvez profiter de l'image des fleurs. Cependant, le substrat dans lequel la plante pousse ne doit pas être trop humide pour que l'engorgement se produise, car cela peut rapidement entraîner la pourriture.

Fertilisez les pensées : évitez de trop fertiliser

Le compost ou les copeaux de corne, que vous avez idéalement mélangés sous le sol, constituent d'excellentes conditions de départ pour un équilibre nutritif optimal, ce qui ne devrait bien sûr pas manquer lors de l'entretien des pensées. Si votre plante pousse dans le parterre de fleurs, vous n'avez généralement pas besoin de la fertiliser en plus, car les nutriments disponibles sont suffisants.

Vous ne pourrez leur donner qu'un peu d'engrais au printemps prochain. Cependant, si vos pensées poussent dans des pots ou des bacs à fleurs, il peut y avoir une carence en nutriments. Vous pouvez éviter cela en fertilisant avec un engrais liquide toutes les deux à quatre semaines.

soin des pensées

Crédit image : Photo de David J. Stang, Viola Sorbet Yellow Frost 1zz , CC BY-SA 4.0

Taille des pensées : De cette façon, vous obtenez une longue période de floraison

Si vous souhaitez profiter d'une longue période de floraison pour les pensées, vous devez également les tailler régulièrement. Cela signifie que vous enlevez simplement les fleurs fanées et soignez ainsi l'apparence de la plante. Lorsque les premières floraisons d'automne sont passées et que l'hiver approche, il est préférable de les tailler à ras du sol.

Rempoter ou transplanter des pensées

En ce qui concerne les soins aux pensées, il n'est pratiquement pas nécessaire de rempoter ou de transplanter, car la petite fleur ne se développe que pendant environ deux ans. Par conséquent, l'effort pour un changement de lieu n'en vaut pas vraiment la peine.

soin des pensées

Multiplier les pensées : Diverses méthodes vous aideront

La propre propagation des pensées à la maison peut se faire en utilisant différentes méthodes. Si vous avez la main verte et beaucoup d'instinct, alors vous pouvez récolter les graines de la plante et les semer derrière une protection en verre ou à l'extérieur à partir de juin.

Cependant, la méthode de division de la plante mère est plus simple. Il est préférable d'utiliser un spécimen légèrement plus grand et de diviser soigneusement la motte en deux parties. Vous avez déjà deux petits plants de pensées que vous pouvez replanter.

Dans la troisième méthode, vous pouvez utiliser les stolons plus longs de la plante comme ramifications. Il est préférable de les enraciner dans un pot ou dans une jardinière avant de les planter dans un parterre de fleurs.

Les pensées sont-elles toxiques ?

Lorsque vous vous occupez de pensées, vous n'avez pas à vous soucier de savoir si la plante est toxique pour les bébés, les chiens ou les chats. Toutes les parties de la plante sont non toxiques.

soin des pensées

Conseils pour une vraie floraison de pensées

Astuce 1 : Évitez une fertilisation excessive, car trop de nutriments endommagent la plante et inhibent la floraison.

Astuce 2 : Vérifiez régulièrement vos pensées pour une infestation d'escargots. Ceux-ci sont particulièrement fréquents dans les parterres de fleurs. Pour protéger vos plantes de cela, le marc de café sec, que vous saupoudrez au sol, est parfait pour cela. C'est toxique pour les escargots.

Astuce 3 : Pour que les pensées fleurissent longtemps, vous devez également les protéger contre les infections fongiques (mildiou). Ici, il est utile de semer soi-même les petites plantes, car elles sont plus robustes que les pensées pré-cultivées des pépinières.

soin des pensées


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.