Tomaten ernten: Wie und Wann ist der richtige Zeitpunkt?-Botanicly

Récolter les tomates : comment et quand est le bon moment ?

Récolte des tomates : que dois-je prendre en compte ?

Comment savez-vous réellement quand les tomates sont mûres? Si vous plantez vos propres fruits et que vous souhaitez récolter vos tomates à temps, il est bien sûr logique de savoir comment reconnaître les fruits mûrs . Selon les températures locales, elles mûriront plus ou moins vite : s'il fait très chaud et ensoleillé, vous pourrez profiter de votre plante plus tôt. S'il pleut plus longtemps, la récolte prend malheureusement un peu plus de temps.

Astuce : Il existe également des différences dans le moment de la récolte : le goût aromatique des tomates ressort en fait mieux lorsqu'elles sont récoltées tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Comment savoir si mes tomates sont mûres ?

Il existe en fait une astuce très simple pour reconnaître la parfaite maturité de vos tomates. Chaque plante a de petits points de rupture dits prédéterminés à la base de la tige du fruit. Vous pouvez reconnaître un fruit mûr au fait que la tige du fruit se détache lorsque vous appuyez doucement sur le point de rupture prédéterminé. Si la tomate est vraiment mûre, elle peut être facilement détachée à son point de rupture prédéterminé.

Astuce : Si vous voyez des parties vertes à la base du pédoncule de votre fruit cueilli, alors vous devez les découper pour des raisons de santé (et aussi pour des raisons de goût). Selon des études, la solanine qu'il contient est nocive pour la santé.

La tomate de couleur rouge

Comment récolter mes tomates sans abîmer le buisson ?

Vous pouvez retirer un outil de côté pour votre récolte. Des ciseaux propres sont les meilleurs pour cela. Avec cela, vous pouvez soigneusement couper chaque tomate individuellement. Vous ne devriez pas envisager de tordre le fruit, car les blessures qui peuvent en résulter peuvent affecter négativement la durée de conservation si vous procédez brutalement.

Conseil : nettoyez toujours soigneusement vos ciseaux pour éviter que des agents pathogènes ne se fixent sur la plante .

Récolte des tomates : Et après ?

Après avoir récolté vos tomates mûres, il est maintenant important de bien les conserver. Assurez-vous toujours que la température où vous le stockez est d'environ 16 degrés Celsius. Pour éviter les points de pression, vous devez également les ranger les uns à côté des autres et non les uns sur les autres.

Attention : Ne mettez jamais vos tomates récoltées au réfrigérateur. C'est parce qu'ils perdent leur goût aromatique et délicieux.

Bien fertiliser les tomates

Étant donné que les tomates sont l'un des gros consommateurs du règne végétal, elles ont également besoin d'un nombre correspondant de nutriments pour une croissance saine. Il est très important d'apporter des nutriments à vos plantes, surtout pendant la phase de croissance et de maturité. Ici aussi, il existe bien sûr de nombreuses façons de fertiliser vos tomates .

Buisson de tomate de maturation

La bonne fertilisation : Quand/à quelle fréquence fertiliser les tomates

Le moment de la fertilisation doit également être bien choisi. Vous pouvez certainement vous souvenir d'une règle : vous ne devez jamais fertiliser lorsque vous semez des tomates .

En général, les jeunes plantes ne doivent être fertilisées qu'environ deux à quatre semaines après avoir été exposées. Après un mois, vous pouvez à nouveau fertiliser.

Si vous savez déjà que vous voulez faire pousser des tomates dans votre lit de jardin au printemps prochain, vous pouvez commencer à fertiliser le sol avec du compost l'automne précédent. Cela le rend agréable et nutritif pour la prochaine récolte de printemps.

Astuce : Il est préférable de fertiliser les tomates très tôt le matin ou tard le soir.

Le nombre d'apports d'engrais dépend toujours de la variété de tomate respective. Le type d'engrais a également une influence. Vous pouvez encore vous souvenir d'une règle approximative :

Après avoir planté les jeunes plants, vous devez fertiliser vos tomates environ toutes les deux semaines si possible. En cas de carence, vous devrez bien sûr utiliser plus souvent de l'engrais.

Il en va de même pour un excès de nutriments : Ici, vous devez bien sûr réduire la fertilisation. Les engrais minéraux à long terme ou les engrais organiques tels que les copeaux de corne ou le marc de café conviennent comme engrais.

Quand peut-on récolter des tomates ? La meilleure période de récolte

Malheureusement, il n'y a pas de règle générale ici et pour chaque variété, vous devez regarder individuellement le bon moment de récolte. En gros, plus votre tomate est mûre, plus elle a un goût sucré. Cependant, s'il est trop mûr, il a un goût fade et a une consistance farineuse.

Vous pouvez reconnaître le meilleur moment de récolte lorsque vos fruits ont développé intensément leurs couleurs (rouge, orange, vert, maquereau, etc.) et brillent magnifiquement au soleil. S'ils peuvent également être pressés très facilement, ils doivent déjà être très aromatiques en termes de goût.

Astuce : Les fruits qui poussent le plus près du tronc mûrissent souvent le plus rapidement. Vous pouvez généralement les récolter en premier.

Bien entendu, l'entretien des plants de tomates influence également le moment de la récolte des fruits. Surtout, un arrosage régulier est très important pour les plantes, car les tomates sont constituées d'environ 90 % d'eau. Mais la fertilisation et l'ensoleillement ont également une influence (positive) sur le processus de maturation.

Donc : Avec les bons soins, vous pouvez récolter vos tomates et obtenir des fruits au goût distinctif.

Le fruit du plant de tomate est rouge à maturité

Extraire les pépins des tomates : un jeu d'enfant !

Vous êtes probablement maintenant très enthousiaste à l'idée de récolter des tomates et aimeriez bénéficier d'une grande variété de variétés de tomates l'année prochaine. Ensuite, il est temps de gagner vos propres graines de tomates et de les utiliser pour faire pousser de petites plantes à la maison. Heureusement, ce n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser. Voici un petit guide sur la façon de récolter les graines de tomates :

  • Choisissez des fruits très mûrs pour les graines.
  • Vous devez d'abord retirer les graines et la pulpe de la coque.
  • Ensuite, vous mettez la masse gélatineuse dans un verre d'eau et laissez-la pendant environ deux jours. Les graines ont maintenant le temps de se libérer de leur coquille et de couler au fond du pot.
  • Si la pulpe est encore attachée aux graines, vous pouvez facilement la retirer sous l'eau courante.
  • Il est maintenant temps de laisser sécher les graines de tomates humides : il est préférable de le faire sur du papier absorbant.
  • Vous pouvez stocker les graines sèches et foncées dans des sacs à graines spéciaux. Cela signifie qu'ils peuvent être conservés jusqu'à cinq ans.

Vous voyez, avec juste un petit effort, vous pouvez récolter vos propres graines de tomates et faire pousser vos variétés de tomates préférées à la maison !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.