Tomatenpflanzen Pflege – alle Geheimtipps auf einen Blick-Botanicly

Entretien des plants de tomates - tous les conseils d'initiés en un coup d'œil

Contexte : c'est de là que vient la tomate

Les tomates ( Solanum lycopersicum ) sont des légumes-fruits et sont originaires d'Amérique centrale et du Sud. La tomate n'est arrivée en Europe qu'avec la découverte de l'Amérique aux XVe et XVIe siècles. À cette époque, elles étaient encore considérées comme vénéneuses et donc utilisées uniquement comme plante ornementale jusqu'à ce qu'il soit découvert que les tomates mûres sont très propres à la consommation . Entre-temps, ils sont devenus partie intégrante des cuisines traditionnelles de nombreuses cultures.

Les fruits du plant de tomate sont rouges à maturité

La culture de la tomate simplifiée : Quand planter des tomates ?

Planter des tomates au bon moment est une condition préalable à une croissance saine des fruits. Dans notre article « Planter des tomates : Le bon moment pour une délicieuse récolte », nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes. Ici, vous pouvez tout savoir sur la culture en intérieur, ou la plantation sur le balcon ou la serre.

Que se passe-t-il après semis ou repiquage ?

Après environ deux à trois semaines, les premières feuilles de tomates apparaîtront. Maintenant, vous devez soigneusement soulever chaque plant avec son système racinaire (repiquage) et le planter dans un pot. Là, les tomates peuvent continuer à se développer de manière optimale. Si vous avez un jardin, vous pouvez les planter à l'extérieur à partir de la mi-mai ou les mettre à l'extérieur dans un pot plus grand, par exemple sur le balcon.

Bien entretenir les plants de tomates

Comment prendre soin d'un plant de tomate: balcon

Lorsque vous entretenez des plants de tomates sur le balcon , vous devez faire attention à quelques points. Comme d'autres plantes, les tomates ont certaines exigences que vous devez respecter pour pousser sainement. Après tout, vous voulez que vos plants de tomates portent de gros fruits aromatiques. En gros, vous pouvez faire pousser n'importe quel type de tomate sur votre balcon. Les variétés à faible croissance telles que les tomates de brousse sont particulièrement adaptées en raison de leur faible hauteur.

Exigence de base : le bon emplacement, le bon sol et un pot optimal

Comme vos tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur, vous ne devriez les mettre à l'extérieur sur le balcon qu'à partir de la mi-mai, lorsque le dernier gel est définitivement passé. Les emplacements au sud sont très appropriés.

Conseil : Au début, ne placez les plants de tomates à l'extérieur sur le balcon que quelques heures pour éviter que les jeunes plants ne soient trop exposés au soleil au début.

Que dois-je prendre en compte lors des soins ?

Les tomates sont composées à plus de 90% d'eau. Pour cette raison, vous devez également veiller à ce qu'ils soient toujours arrosés régulièrement. Étant donné que les plants de tomates n'aiment pas sentir l'eau d'en haut, il est préférable de les arroser tôt le matin et uniquement au sol. La nécessité d'arroser régulièrement votre plante dépend de la variété de tomates. Néanmoins, il existe une règle de base : en règle générale, vous pouvez arroser vos plantes tous les matins.

Comment prendre soin d'un plant de tomate : serre

Comme pour l'entretien des plants de tomates sur le balcon, il existe également certaines règles d'entretien dans la serre que vous devez suivre. Vous pourrez également récolter de nombreuses tomates ici à la fin :

Bien entretenir les plants de tomates

Exigence de base : le bon emplacement et le bon sol

Dès que vous reconnaissez les premières fleurs , vous pouvez transférer vos plants de tomates dans la serre. Assurez-vous toujours que les fleurs sont tournées vers l'intérieur de la serre. Vos (jeunes) plantes dans la serre ont également besoin de beaucoup de soleil pour leur croissance. Par conséquent, il devrait également être dans un endroit ensoleillé.

Astuce : Pour assurer une bonne ventilation à l'intérieur de la serre, ouvrez les fenêtres latérales à intervalles réguliers ou laissez la serre complètement ouverte les jours de grande chaleur.

De plus, la serre doit toujours être au-dessus d'un sol meuble, perméable et riche en nutriments. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l'enrichir d'un peu de compost. Cela donnera à vos plants de tomates de bonnes conditions de croissance.

Que dois-je prendre en compte lors des soins ?

Vous ne devez pas faire d'erreur dans l'entretien des plants de tomates de votre serre, en particulier lors de leur arrosage, car les feuilles humides, par exemple, peuvent favoriser la formation de spores fongiques sur la plante. Fondamentalement, la même chose s'applique ici : toujours arroser par le bas, de préférence avec de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet stagnante. Assurez-vous que le sol n'est jamais complètement sec ou gorgé d'eau. Un terrain d'entente sain est idéal.

Astuce : Lorsque vous entretenez des plants de tomates dans la serre, vous devez vous assurer que votre plante est régulièrement pincée. Cela signifie que vous cassez les pousses superflues sur les plantes potagères, les pousses dites avares.

Bien entretenir les plants de tomates

enlever les feuilles

Étant donné que les jeunes pousses des plants de tomates poussent très rapidement et largement avec les soins appropriés, ces branches doivent être supprimées. Cela a l'avantage que la plante peut mettre plus d'énergie dans ses fruits. De plus, l'air à l'intérieur des feuilles des plantes peut mieux circuler car elles sont moins touffues.

Quand fertiliser les plants de tomates ?

Les tomates peuvent être classées comme l'un des gros consommateurs du règne végétal et elles ont besoin d'un grand nombre de nutriments importants et d'un sol riche en nutriments pour une croissance saine. Il est très important d'apporter des nutriments à vos plantes, surtout pendant la phase de croissance et de maturité. Bien sûr, il existe de nombreuses façons de fertiliser vos tomates, par exemple avec des bâtonnets d'engrais et des gouttes.

Tomates cœur de bœuf : les bons soins pour les tomates Beefsteak

La tomate cœur de bœuf tardive fait partie des tomates cœur de bœuf et peut peser jusqu'à un demi-kilo. Leur spectre de couleurs va du rouge à l'orange en passant par le jaune et le blanc. Dès que les tomates cœur de bœuf mesurent quatre à cinq centimètres, elles sont repiquées en pot ou en extérieur (après les dernières gelées). Ne laissez pas les feuilles pendantes vous perturber. Ceux-ci sont typiques de cette variété et moins un signe de pénurie d'eau.

Les tomates cœur de bœuf ont une forme "ondulée"


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.