Tulpen Pflege: Standort, Gießen, Überwintern und weitere nützliche Infos-Botanicly

Entretien des tulipes: emplacement, arrosage, hivernage et autres informations utiles

Tout le monde connaît maintenant les fleurs printanières colorées. Que ce soit à l'extérieur dans le parterre de fleurs ou comme décoration de vase dans l'appartement, une chose est sûre : les tulipes dégagent une atmosphère fraîche et printanière dans la région. Vous pouvez trouver des informations utiles sur la façon de prendre soin des tulipes dans cet article.

Une petite histoire des tulipes

Le genre végétal de tulipes ( Tulipa ) se compose d'environ 150 espèces différentes et a trouvé à l'origine son habitat naturel en Iran, en Afghanistan et au Kazakhstan. Au XIIIe siècle, la tulipe est arrivée en Turquie et a reçu son nom actuel : les sultans de l'époque mettaient les fleurs colorées dans leurs turbans (= "tulipan"). Un bel arrangement floral a été créé. À cette époque, les tulipes figuraient parmi les plantes les plus précieuses et seule la classe supérieure aisée y avait accès. Au milieu du XVIe siècle, les tulipes sont enfin arrivées en Europe occidentale et centrale. Les Pays-Bas en particulier sont devenus un centre pour les plantes à bulbes cultivées, qui comprenaient également la culture des tulipes. Aujourd'hui encore, plus de la moitié des champs de bulbes aux Pays-Bas sont plantés des types les plus divers de tulipes et de leurs hybrides.

Le bon soin des tulipes : emplacement, fertilisation, propagation, etc.

Si vous veillez à un entretien optimal des tulipes, les fleurs colorées en forme de cloche avec leurs feuilles vert clair pouvant atteindre 30 centimètres de long pousseront également avec vous.

Emplacement de la tulipe : la fleur de printemps aime le soleil

Du fait que les tulipes sont maintenant originaires de nombreuses régions, elles sont également adaptées à différents climats tels que des hivers modérés mais aussi frais. Pour cette raison, ils n'ont pas vraiment besoin d'être protégés du froid hivernal ici. Néanmoins, les tulipes aiment beaucoup le soleil, c'est pourquoi il faut préférer un emplacement ensoleillé dans un parterre de fleurs. Vous pouvez également le garder à l'ombre partielle, mais la plante ne poussera pas aussi haut ici. Bien sûr, vous n'avez pas à vous passer de plantes à fleurs dans votre appartement. Car même dans un vase, les tulipes font une belle décoration de table.

Astuce : les tulipes aiment se tenir à côté d'autres plantes bulbeuses, comme les jacinthes ou les jonquilles. Vous pouvez les planter ensemble dans un parterre de fleurs.

Emplacement-e1537370845541-1

Hivernez vos tulipes

Si vous avez vos tulipes dans un parterre de fleurs dans le jardin, elles peuvent généralement y passer l'hiver sans aucun problème. La condition préalable est qu'ils soient suffisamment profonds dans le sol pour que le gel ne puisse pas les atteindre. Si vous voulez être du bon côté, vous pouvez les recouvrir de branches de sapin. Alternativement, vous pouvez les déterrer et les stocker dans un endroit frais et sec (uniquement lorsque toutes les feuilles sont sèches). Pour ce faire, coupez les feuilles et assurez-vous qu'elles ne commencent pas à pourrir.

Trouvez le bon terreau pour tulipes

Pour un bon entretien des tulipes, il est important que vous choisissiez également le bon sol pour votre plante. Un substrat riche en nutriments et sableux qui a des propriétés humides convient ici. Les tulipes l'aiment fraîchement humide, surtout au printemps, alors assurez-vous que le sol est bien drainé (l'eau doit pouvoir s'écouler facilement). En revanche, ils préfèrent un substrat plutôt sec pendant les mois d'été. Le pH optimal se situe entre 6,0 et 7,0 (légèrement acide à neutre).

Arrosage des tulipes : la source fournit suffisamment d'eau

Si vous avez planté vos tulipes dans le parterre de fleurs, vous n'avez généralement pas besoin de les arroser. Au printemps, ils commencent à fleurir. C'est généralement toujours très pluvieux. Ce n'est que lorsque le sol est vraiment très sec qu'il faut arroser les plantes. Cependant, si vous conservez vos fleurs printanières en pot ou en jardinière, vous devrez les arroser plus souvent que dans la plate-bande.

Astuce : Versez toujours directement sur le disque racine visible et évitez l'engorgement, sinon il pourrira.

gieC39Fen-e1537370987456-1

Fertiliser les tulipes : les grandes fleurs ont besoin de beaucoup de nutriments

Comme pour de nombreuses autres plantes, un bon entretien des tulipes comprend également une fertilisation régulière. Vous pouvez vous rappeler une règle de base pour les tulipes : plus la fleur de la plante est grande, plus sa consommation de nutriments est élevée. Même les fleurs printanières peu exigeantes sont reconnaissantes pour une dose supplémentaire d'engrais. Dans tous les cas, les engrais organiques tels que les copeaux de corne conviennent pour ajouter des nutriments aux tulipes. Vous devez fertiliser la plante en automne et avant la floraison au printemps.

Couper les tulipes : Une taille régulière est nécessaire

Pour que vos tulipes fleurissent à nouveau de manière aussi impressionnante l'année prochaine, elles doivent être taillées régulièrement. Vous pouvez couper immédiatement les fleurs séchées et fanées, afin de ne pas gaspiller inutilement de l'énergie. Lorsque toutes les fleurs sont coupées, il ne reste que les longues feuilles de la tulipe. Dès qu'ils commencent à jaunir et à perdre légèrement de leur force, vous devez également les couper. Parce que c'est un signe que la tulipe a déjà automatiquement perdu ses parties aériennes pour l'hibernation et qu'il ne reste que le bulbe de la plante.

Rempotage de tulipes : relocalisez les plantes sans problème

Un bon moment pour rempoter ou transplanter la tulipe est le début de l'été. Parce qu'à ce moment-là, cela signifie moins de stress pour le bulbe de la fleur. À l'aide d'une petite pelle à main, vous pouvez creuser environ 30 à 35 centimètres sous la tulipe afin de ne pas endommager les racines profondes des plantes si possible. Après avoir enlevé la terre et les éventuelles racines pourries, il est préférable de placer le tubercule dans une cave sèche, fraîche et sombre. La replantation immédiate n'est pas recommandée pendant les mois d'été.

Astuce : placez le bulbe d'oignon dans une boîte que vous remplirez de sable ou de poussière de tourbe et assurez-vous que l'air de la pièce circule toujours bien.

Une fois que les tubercules ont passé les mois d'été dans la cave, ils peuvent être replantés dans un sol frais à l'automne. Vous devez les planter à une distance de 15 à 20 centimètres dans un sol limono-sableux riche en humus. La profondeur du trou doit être trois fois la hauteur de l'ampoule. Comme vous pouvez le voir, le bon rempotage des tulipes doit être habile, car ce n'est qu'alors qu'elles brilleront dans leurs couleurs vives.

Les tulipes se propagent à l'aide de bulbes filles

Si vous faites tout correctement lorsque vous prenez soin des tulipes, votre plante peut développer de petits bulbes filles au printemps ou en été qui sont idéaux pour la propagation. En automne, vous pouvez retirer délicatement les petits bulbes du bulbe mère et les replanter à l'endroit de votre choix. Bien entendu, les mêmes conditions de site doivent y prévaloir que pour la plante mère. En un rien de temps, vous avez toute une famille de tulipes qui décorent votre parterre de fleurs de manière colorée.

multiplier-e1537371136225-1

La tulipe est-elle toxique ?

Aussi belles que soient les tulipes, elles font malheureusement partie des plantes vénéneuses. Toutes les parties de la plante (tige, bulbe, fleurs et feuilles) sont non comestibles et toxiques. Pour les personnes qui ont la peau particulièrement sensible, le contact avec la peau peut déjà entraîner des démangeaisons et des rougeurs. Si des parties de la plante sont consommées de manière excessive par des bébés, des chiens ou des chats, par exemple, cela peut rapidement entraîner des douleurs abdominales ou des vomissements.

Conseils pour une vraie floraison de tulipes

Si vous souhaitez avoir de belles fleurs de tulipes dans votre jardin ou sur votre balcon, vérifiez régulièrement si vos plantes sont infestées d'escargots. Ils aiment particulièrement manger les feuilles de tulipes. La pourriture causée par un arrosage excessif est également une erreur courante dans le soin des bulbes à fleurs. Il vaut donc mieux attendre pour arroser que trop arroser.

Tulipe-Femme-2

Trouvez votre plante personnelle

Avec ces conseils, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec les fleurs printanières faciles d'entretien. Que vous en preniez soin à l'extérieur dans le jardin ou que vous les ayez comme fleurs coupées dans un vase dans votre appartement, il se peut que vous manquiez encore de la bonne plante à fleurs ou à feuilles persistantes pour vos tulipes. Dans notre assortiment , vous trouverez de nombreuses suggestions pour transformer votre royaume en règne végétal !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.