Wann Tomaten pflanzen? Der richtige Zeitpunkt für eine leckere Ernte-Botanicly

Quand planter des tomates ? Le bon moment pour une délicieuse récolte

Le bon moment pour planter des tomates est crucial pour une récolte réussie avec des fruits au goût aromatique. Puisqu'on peut aussi bien planter des tomates sur le balcon que dans la serre ou dans le potager, nous nous sommes consacrés à ce sujet : quand planter des tomates ? Avec nos conseils, rien ne peut mal tourner et vous aurez de petits plants de tomates à la maison en un rien de temps.

Contexte : La vie d'un plant de tomate

Les tomates ( Solanum lycopersicum ) sont des légumes-fruits et sont originaires d'Amérique centrale et du Sud. La tomate n'est arrivée en Europe qu'avec la découverte de l'Amérique aux XVe et XVIe siècles. À cette époque, elles étaient encore considérées comme toxiques et donc utilisées uniquement comme plante ornementale jusqu'à ce qu'il soit découvert que les tomates mûres sont très propres à la consommation. Entre-temps, ils sont devenus partie intégrante des cuisines traditionnelles de nombreuses cultures et sont considérés comme une denrée alimentaire très importante dans le monde entier. Aussi diverses que soient les différentes variétés de tomates , le soin des plants de tomates est tout aussi différent. Bien sûr, cela fait également une différence où et à quel endroit vous plantez vos tomates.

La diversité vous dit bonjour !

Grâce à des siècles d'élevage, il existe aujourd'hui plus de 1000 variétés de tomates différentes. Il y a même l'hypothèse que le nombre dépasse plusieurs milliers en raison de l'élevage privé. Étant donné que différentes variétés de tomates peuvent être croisées entre elles dans votre propre serre (un peu d'expérience est bien sûr nécessaire pour cela) afin de souligner certaines propriétés, cette hypothèse est très réaliste. La tomate est subdivisée, par exemple, selon sa taille, sa destination et sa forme. Cela crée différents groupes.

Propriétés botaniques des tomates

D'un point de vue botanique, toutes les variétés de tomates appartiennent à la famille des solanacées ( Solanacées ) et sont donc très proches de la pomme de terre ou de l'aubergine. L'avantage des plantes vivaces est que vous pouvez facilement les semer et les planter à la maison. Que ce soit sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre, vous êtes sûr de vous retrouver avec des tomates au goût super délicieux pour de nombreux plats créatifs. Les fruits au goût enchanteur poussent plus tard à partir des fleurs jaunes. Étant donné que tous les fruits de la plante ne mûrissent pas en même temps, avec les bons soins, vous aurez quelque chose de vos variétés de tomates pendant longtemps. La forme ainsi que la couleur sont très diverses. Les tomates peuvent être rondes, ovales, oblongues ou même plates. Le spectre de couleurs va du rouge à l'orange en passant par le vert, le violet ou le jaune. Différents motifs sont également possibles.

botanique-tomate-2

Quand planter des tomates : les cultiver à l'intérieur

Planter des tomates au bon moment est une condition préalable à une croissance saine des fruits. Avant de planter, vous pouvez même faire pousser vos propres petits plants à la maison à l'aide de petites graines de tomates. Fondamentalement, semer des tomates n'est pas très facile. Surtout si vous voulez enfin manger à nouveau de belles tomates rouges et savoureuses, ça vaut vraiment le coup. De plus, les graines sont beaucoup moins chères que les jeunes plants dans les magasins. L'avantage de le cultiver soi-même : les fruits fraîchement récoltés ont une teneur plus élevée en ingrédients sains !

Le bon moment pour semer

Les tomates doivent toujours être semées au bon moment. Parce que seule la bonne interaction de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et du temps garantit la croissance de vos tomates. Semer trop tôt ou trop tard cause des dégâts à maturité. Enfin, le temps de semis dépend de votre emplacement. Généralement, les graines de tomates sont semées entre la mi-février et la mi-avril. Selon que ce soit sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre, il y a des différences. Les semis en extérieur ne commencent qu'à la mi-mai lorsque les températures sont plus chaudes.

Que se passe-t-il après semis ou repiquage ?

Après environ deux à trois semaines, les premières feuilles de tomates apparaîtront. Maintenant, vous devez soigneusement soulever chaque plant avec son système racinaire (repiquage) et le planter dans un pot. Là, la tomate peut continuer à se développer de manière optimale. Si vous avez un jardin, vous pouvez les planter à l'extérieur à partir de la mi-mai ou les mettre à l'extérieur dans un pot plus grand, par exemple sur le balcon.

  • Balcon : à partir de mi-mai vous pouvez mettre vos tomates en pot sur le balcon ensoleillé
  • Serre : Vos tomates peuvent s'épanouir dans la serre dès la mi-avril
  • Jardin : à partir de mi-mai vous pouvez planter vos tomates dans un potager

Quand planter des tomates : Sur le balcon

Comme d'autres plantes, les tomates ont certaines exigences que vous devez respecter pour pousser sainement. En fin de compte, vous voulez avoir une récolte suffisamment importante de fruits aromatiques. En gros, vous pouvez planter n'importe quel type de tomate sur votre balcon. Les variétés à faible croissance telles que les tomates de brousse sont particulièrement adaptées en raison de leur faible hauteur.

tomate-balcon-2

Exigence de base : le bon emplacement

Comme vos tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur, vous ne devriez les mettre à l'extérieur sur le balcon qu'à partir de la mi-mai, lorsque le dernier gel est définitivement passé. Les emplacements au sud sont très appropriés. Un toit supplémentaire qui protège contre les fortes pluies est idéal. Cependant, le passage à la liberté peut aussi se produire trop rapidement, de sorte que les feuilles des plants de tomates commencent à brûler.

Astuce : Au début, ne placez les tomates dehors sur le balcon que quelques heures pour éviter que les jeunes plants ne soient trop exposés au soleil au début.

Quand planter des tomates - les soins après : Vous devez faire attention à cela

Comme vous l'avez sans doute remarqué, les tomates sont composées à plus de 50 % d'eau. Pour être plus précis, plus de 90% est de l'eau dans le fruit. Pour cette raison, vous devez également veiller à ce qu'ils soient toujours arrosés régulièrement. Si vous voulez éviter de couper, vous devez atteindre les tomates de brousse. Toutes les autres variétés de tomates poussent souvent vers l'extérieur et doivent être "maximisées": les bras latéraux superflus dans les axes des feuilles peuvent simplement être soigneusement retirés avec votre doigt. Dans notre article " Entretien des plants de tomates : tous les conseils d'initiés en un coup d'œil ", vous trouverez des informations plus importantes sur l'entretien exact.

Quand planter des tomates : Dans la serre

En ce qui concerne les serres, la question la plus importante est probablement : Quand devriez-vous planter vos tomates ? Afin de pouvoir récolter de délicieux fruits, nous avons les informations les plus importantes pour vous en un coup d'œil. Les tomates en bâton conviennent mieux à la plantation en serre, car elles ne prennent pas autant de place et ne gênent donc pas le plant de tomate voisin. L'avantage d'une serre : les plantes sont bien protégées des intempéries.

Tomate-serre-1

Exigence de base : le bon emplacement

Dès que vous reconnaissez les premières fleurs, c'est-à-dire vers la mi-avril, vous pouvez transférer vos plants de tomates dans la serre. Assurez-vous toujours que les fleurs sont tournées vers l'intérieur de la serre. Vos (jeunes) plantes dans la serre ont également besoin de beaucoup de soleil pour leur croissance. Par conséquent, il devrait également être dans un endroit ensoleillé.

Astuce : Pour assurer une bonne ventilation à l'intérieur de la serre, ouvrez les fenêtres latérales à intervalles réguliers ou laissez la serre complètement ouverte les jours de grande chaleur.

Quand planter des tomates - les soins après : Vous devez faire attention à cela

De plus, avec les tomates de votre serre, vous ne devez pas faire d'erreurs d'entretien, en particulier lors de l'arrosage, car les feuilles humides, par exemple, peuvent favoriser la formation de spores fongiques dans la plante. Fondamentalement, la même chose s'applique ici : toujours arroser par le bas, de préférence avec de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet stagnante. Assurez-vous que le sol n'est jamais complètement sec ou gorgé d'eau. Un terrain d'entente sain est idéal.

Distance correcte entre les plants de tomates

Les plants de tomates ont besoin de beaucoup d'espace. Il est donc important de laisser suffisamment d'espace entre les semis lors de la plantation en serre. Normalement, une distance d'au moins un demi-mètre entre chaque plant de tomate est nécessaire. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, plantez simplement des tomates à tige qui pousseront en hauteur. En raison du manque d'espace, le chauffage dans la serre est également très important.

Tout en un coup d'œil

Vous êtes arrivé à la fin et vous connaissez maintenant le sujet "Quand planter des tomates". Nous espérons que nos conseils vous ont aidé.

image de fin-3-4


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.