Wecke die Lebensgeister der Pflanze: Düngen mit Kaffeesatz-Botanicly

Réveillez les esprits de la plante : Fertilisez avec du marc de café

Pourquoi les plantes ont-elles besoin d'engrais ?

Le marc de café peut-il être utilisé comme engrais ? Dans notre article, nous répondrons exactement à cette question et vous montrerons que le marc de café est un remède maison très spécial pour la fertilisation. Nous voulons clarifier avec vous les avantages de la fertilisation avec du marc de café et sa richesse en nutriments pour vos plantes d'intérieur. Nous avons également de brèves instructions pour vous sur la façon d'utiliser ce remède maison lors de la fertilisation.

Si vous avez des plantes dans votre maison, vous les fertilisez probablement régulièrement sans trop réfléchir à la raison pour laquelle vous le faites. Pourquoi leur fournissez-vous réellement de l'engrais tous les mois ou plus souvent ? Que donnez-vous à votre plante qu'elle ne puisse pas filtrer du sol ou de l'air ?

Avant tout, les plantes ont besoin de nutriments et d'eau du sol pour une croissance saine. Les minéraux du sol sont des éléments nutritifs importants pour le développement de la plante. Les plus importants incluent :

Azote : à l'aide de l'élément azote, la plante peut former des protéines et les composants de la chlorophylle

Phosphate : la quantité de phosphate contrôle la floraison

Potassium: l'élément est important pour l'équilibre hydrique de la plante

Magnésium : En plus de l'azote, le magnésium est également un composant de la chlorophylle

Soufre : l'élément soufre est responsable de la construction des protéines et de la formation des glucides

Le marc de café comme engrais

Sans ses nutriments, la plante ne serait pas elle-même

Tout comme nous devons manger notre nourriture, la plante a besoin d'absorber les nutriments du sol pour survivre. Si les nutriments existants sont dans un certain rapport les uns par rapport aux autres, c'est la base d'une croissance optimale des plantes.

La malnutrition survient lorsque les éléments de la plante ne sont pas suffisamment disponibles. Dans le pire des cas, la plante mourra même. Bien sûr, il ne faut pas en arriver là !

En plus de favoriser la croissance, les nutriments renforcent également la plante dans sa propre résilience. De cette façon, votre plante d'intérieur peut se protéger toute seule contre les parasites des plantes .

Quels sont les avantages d'utiliser le marc de café comme engrais ?

En tant que remède ménager, le marc de café est particulièrement adapté comme engrais pour vos plantes d'intérieur . Il apporte naturellement certains avantages dont votre plante peut bénéficier. Une propriété positive du café, par exemple, est qu'il contient les éléments phosphore, azote et potassium. La plante les utilise comme nutriments pour son développement.

L'odeur des ingrédients du marc de café éloigne également certains phytoravageurs. La fertilisation avec du marc de café est une excellente alternative aux engrais chimiques, qui peuvent souvent endommager la plante s'ils sont mal utilisés.

Le café agit comme un pesticide naturel

En raison de ses ingrédients naturels riches en nutriments, le café agit comme un pesticide parfait dans votre maison. Vous devriez toujours choisir des remèdes maison plutôt que des produits chimiques pour protéger vos plantes de toute façon.

Même si vous n'avez pas la main verte, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en fertilisant avec du marc de café. La surfertilisation avec du café est presque impossible et peut donc être utilisée dans tous les foyers.

Surtout, vous pouvez très bien chasser les parasites des plantes tels que les fourmis avec du marc de café. Vous mettez simplement un peu de marc de café sur les nids de fourmis existants et vous remarquerez bientôt que les petites bêtes ne vous dérangent plus et donc n'abîment pas vos plantes.

Le marc de café comme engrais

À quelle fréquence dois-je utiliser l'engrais pour marc de café ?

La fréquence d'utilisation de l'engrais dépend bien sûr principalement de la plante que vous souhaitez fertiliser. Dans tous les cas, ne fertilisez pas trop souvent.

Astuce : Pendant la saison de croissance au printemps, vous pouvez utiliser le marc de café comme engrais pour vos plantes une fois par mois. Vous pouvez également utiliser moins d'engrais en hiver. Mais comme je l'ai dit, il est difficile de suralimenter une plante avec du marc de café, comme c'est souvent le cas avec les engrais chimiques. Pour cette seule raison, le café est très approprié.

Le marc de café comme engrais pour quelles plantes ?

Selon le type de plante, le marc de café est parfois plus ou moins adapté comme engrais. En raison de sa valeur de pH relativement faible, les plantes qui peuvent bien pousser dans un sol acide sont également plus appropriées, car le café réduit la valeur de pH dans le sol. Les plantes telles que les cactus ou certains types d' orchidées sont moins adaptées.

Astuce : Si vous n'êtes pas sûr, vous devez travailler un peu de poudre de marc de café dans le sol et observer la réaction de votre plante. S'il change négativement, arrêtez de le fertiliser avec du marc de café.

Le marc de café comme engrais

Un petit guide : cinq étapes pour fertiliser avec du marc de café

Enfin, nous aimerions vous donner un petit guide sur la meilleure façon de fertiliser vos plantes avec du marc de café :

  • Tout d'abord, vous devez toujours bien refroidir le marc de café et le laisser sécher un peu. De cette façon, le marc de café humide peut facilement perdre son humidité et ne commence pas immédiatement à moisir.
  • Ajouter le café au terreau en petites portions. Cela empêche également la croissance de moisissures. Pour qu'il se mélange bien à la terre, vous pouvez utiliser une fourchette pour le replier par exemple.
  • Vous pouvez également mettre le marc de café dans un arrosoir rempli d'eau. Il s'étale également bien. Mais essayez toujours de répartir uniquement l'eau autour de la tige et sur le sol afin que les feuilles de la plante ne soient pas affectées.
  • Ne fertilisez pas trop souvent vos plantes d'intérieur avec du marc de café. La règle d'or ici est : moins c'est plus !
  • Avantage : le marc de café éloigne les fourmis de vos plantes car elles ne supportent pas l'odeur.

Le marc de café comme engrais


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.