Wenn Zimmerpflanzen gelbe Blätter bekommen: Was tun bei Überdüngung?-Botanicly

Quand les plantes d'intérieur ont des feuilles jaunes : que faire en cas de surfertilisation ?

Ce sont des signes de suralimentation

Fondamentalement, les plantes d'intérieur ont besoin de nutriments régulièrement. Parce que les plantes d'intérieur poussent dans des pots, les nutriments les plus importants du sol finissent par s'épuiser. Ensuite, la plante devient sensible aux maladies et les plantes d'intérieur obtiennent des feuilles jaunes.

Ceci s'applique également aux plantes (végétales) sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. La fertilisation des plantes d'intérieur entraîne une meilleure croissance et une plus grande résistance de vos plantes, car elles sont alimentées en nutriments et en énergie. Les problèmes peuvent être causés par une fertilisation insuffisante, mais aussi par une fertilisation excessive.

Nous voulons que nos plantes se portent bien, il est donc facile d'en faire involontairement trop avec l'engrais et d'obtenir le résultat opposé. Fondamentalement, vous devez fertiliser avec parcimonie. Trop d'engrais peut brûler les racines ou les feuilles jaunissent et tombent.

Par conséquent, il est préférable d'ajouter un peu moins d'engrais à l'eau d'irrigation que prescrit. Les plantes trop fertilisées ne peuvent pas du tout absorber de nutriments. Cela peut conduire aux signes suivants :

Tout à coup des parasites

infestation de ravageurs sur les plantes

En plus des problèmes d'absorption des nutriments, une surfertilisation entraîne un affaiblissement de la plante. Le système immunitaire de la plante est compromis. Comme pour les humains, cela rend la plante vulnérable. Il est plus facile pour les parasites comme les pucerons ou les infections comme l'oïdium d'infester votre plante.

terre salée

Étant donné que les engrais sont constitués de sels, la salinisation et la surfertilisation sont pratiquement les mêmes. Parce que les engrais organiques se décomposent plus lentement, la salinisation se produit moins rapidement ici. Le type d'engrais organique est crucial, car selon le type, il peut avoir un effet salant ou un autre effet agressif sur les plantes et le sol.

Si un dépôt blanc se forme à la surface du sol, une surfertilisation en est souvent la cause. Donc une trop forte concentration d'engrais, des surfaces trop petites, ou de trop petites quantités de terre dans les conteneurs. Les dépôts blancs sont les premiers signes de ce qu'on appelle la salinisation.

C'est aussi une indication claire que la plante réagit à la suralimentation. Il commence à libérer de l'eau sur la terre pour assurer l'équilibre. Votre plante se dessèchera même si elle a été suffisamment arrosée. Effets de surfertilisation :

Feuilles jaunes

Une fertilisation excessive entraîne souvent le dessèchement de la plante. Les premiers signes sont des pointes jaunes ou brunes sur les feuilles ou des feuilles qui jaunissent. Si elles ne sont pas traitées, les feuilles deviendront complètement brunes et finiront par mourir complètement.

plante morte

Fertiliser les plantes d'intérieur et leur fournir ainsi des nutriments est important, mais une surfertilisation peut tuer la plante. Des signes tels que des feuilles brunes sur les plantes d' intérieur ne sont souvent pas correctement interprétés et, par conséquent, plus d'eau est versée ou encore plus d'engrais est donné. La situation s'aggrave et conduit souvent à la mort de la plante. Si vous n'êtes pas sûr, utilisez notre économiseur de plantes.

Que faire si les plantes d'intérieur ont des feuilles jaunes en raison d'une surfertilisation ?

La fertilisation n'est pas facile et même les professionnels font des erreurs - alors restez calme, même si ça a l'air mauvais et que vos plantes d'intérieur ont des feuilles jaunes - c'est normal ! Si les feuilles d'une plante jaunissent, il peut y avoir plusieurs raisons. Voici deux façons de lutter contre les feuilles jaunes :

Rincer vigoureusement

Trop d'engrais liquide conduit à une surfertilisation de la plante

Si vous avez accidentellement utilisé trop d'engrais liquide ou utilisé l'engrais non dilué, vous pouvez rincer la plante pour la sauver. Pour cela, « versez » le pot dans le lavabo ou la douche avec trois fois le volume d'eau du volume du pot. Le but est que l'eau lave l'engrais du sol. Ensuite, n'arrosez pas la plante pendant quelques jours.

Rempoter une plante d'intérieur

Si vous ne remarquez qu'après un certain temps que vous avez trop fertilisé ou que les plantes obtiennent des feuilles brunes malgré le rinçage, vous devez agir : il est maintenant temps de rempoter ! Ainsi, vous pouvez échanger la terre salée contre de la terre fraîche. Vous pouvez découvrir comment rempoter correctement ici lis.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de plantes - que ce soit à l'intérieur, à l'extérieur, des plantes vertes ou des plantes à fleurs. Jetez un coup d'œil et trouvez la plante qui vous convient.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.