Zimmerpflanzen richtig gießen-Botanicly

Arroser correctement les plantes d'intérieur

Les conseils les plus importants au sujet de l'arrosage

Vous arrosez toujours régulièrement votre plante d'intérieur et avez toujours l'impression que les belles feuilles se font de plus en plus rares ? La belle fleur que votre plante obtient habituellement a cessé de pousser depuis longtemps ?

En bref : Votre plante mourra malgré l'arrosage. Aucun problème! Ici, nous voulons clarifier certaines questions sur "l'arrosage correct des plantes d'intérieur". Vous avez peut-être déjà quelques questions qui vous trottent dans la tête :

  • À quelle fréquence dois-je arroser ma plante ?
  • Dois-je mieux les arroser le matin ou le soir ?
  • Y a-t-il des plantes qui n'ont pas du tout besoin d'être arrosées ou seulement très rarement ?
  • Qui s'occupe de ma plante d'intérieur quand je suis en vacances ?

Afin de clarifier exactement ces questions, nous voulons vous montrer comment vous pouvez arroser correctement votre plante d'intérieur afin qu'elle embellisse votre appartement et ne meure pas après quelques jours à cause de mauvais soins.

Facteurs de la demande en eau

Les besoins en eau de votre plante dépendent généralement de l'espèce, mais aussi des habitudes de vie naturelles. Mais ce ne sont pas les seuls facteurs. Les conditions actuelles jouent également un rôle dans la fréquence et le meilleur moment pour arroser vos plantes.

Voici quelques conseils pour savoir si votre plante a un besoin en eau assez élevé ou faible :

Votre plante aura besoin d'arrosages plus fréquents si :

  • votre plante est en phase de croissance
  • une forte pénétration des racines se développe dans le vaisseau
  • les températures sont élevées
  • la plante a des feuilles fines et grandes

Votre plante aura besoin de moins d'arrosage si :

  • la plante est en dormance
  • le pot n'est que légèrement enraciné
  • les températures sont basses
  • l'humidité est élevée
  • la plante a des feuilles ou des pousses épaisses et petites

Quand dois-je arroser ma plante ?

Comme vous venez de l'apprendre, un certain nombre de facteurs sont décisifs pour le comportement d'arrosage. Mais si vous respectez quelques règles, arroser vos plantes d'intérieur est relativement facile.

Malgré des besoins en eau variables, il existe un test assez général pour savoir si votre plante a besoin d'eau :

Astuce : Enfoncez votre doigt à environ 2 cm dans le sol et voyez s'il est encore humide. Si tel est le cas, l'arrosage de la plante n'est pas absolument nécessaire. Cependant, si le sol est sec, vous devez l'arroser.

Un humidimètre, que vous pouvez facilement acheter dans une jardinerie ou une quincaillerie, est utile pour les grands pots.

Mais si vous travaillez intensivement avec vos plantes, vous aurez certainement une idée du bon moment pour arroser, car bien sûr, vous ne devez pas généraliser le comportement d'arrosage car chaque plante est individuelle.

Arroser correctement les plantes d'intérieur

L'heure de la journée joue-t-elle un rôle dans l'arrosage ?

Si vous êtes un botaniste amateur et que vous avez également diverses plantes dans votre jardin, vous connaissez peut-être déjà la règle selon laquelle il vaut mieux ne pas arroser pendant la journée, mais plutôt le matin ou le soir.

Vous pouvez également appliquer cette règle simple à vos plantes d'intérieur. Il est préférable de leur donner de l'eau le matin. De cette façon, la plante a suffisamment d'eau tout au long de la journée et ne se dessèche pas.

Astuce : Plus l'endroit est ensoleillé , plus il faut arroser souvent la plante d'intérieur. Arroser le matin est donc utile pour une croissance saine des plantes.

Application : Plantes aquatiques

Si vous voulez d'abord découvrir vos doigts verts et avez besoin d'aide ou si vous êtes simplement l'un de ceux qui aimeraient que cela soit facile et pratique, vous pouvez également obtenir une application pour prendre soin et arroser vos plantes.

Les applications "Water Flowers" et "Koubachi" vous rappellent de manière fiable d'arroser régulièrement vos plantes d'intérieur. Vos plantes n'ont plus besoin de mourir de soif ou d'être arrosées et peuvent donc s'épanouir magnifiquement. Ils contiennent non seulement des informations sur le comportement d'arrosage correct de plus de 500 plantes, mais fournissent également des conseils d'entretien.

Y a-t-il des plantes qui n'ont pas besoin d'être arrosées ?

Malheureusement, il n'y a pas de plantes d'intérieur qui n'ont pas du tout besoin d'être arrosées, car chaque plante a également besoin d'eau pour une croissance saine.

Néanmoins, il existe des plantes dites succulentes . Ces plantes sont les maîtres du stockage de l'eau dans la feuille, le tronc ou la racine. En conséquence, ils sont adaptés à des conditions climatiques et pédologiques particulières et peuvent survivre sans eau pendant une longue période. Le représentant le plus connu des plantes succulentes est la famille des cactus.

Les succulentes demandent moins d'eau

Voici nos deux plantes d'intérieur préférées qui n'ont besoin que d'un peu d'arrosage

La fleur du chandelier

Vous pouvez reconnaître la fleur du chandelier à ses feuilles en forme de cœur. L'entretien des fleurs de chandelier est relativement facile, car il nécessite très peu d'eau. Vous devez même éviter de les arroser excessivement afin que l'engorgement, c'est-à-dire lorsque l'eau s'accumule et ne puisse pas s'écouler, se développe dans le pot.

Pendant les mois d'hiver, vous devez arroser avec plus de parcimonie que pendant les mois d'été. La plante a de nouveau besoin d'eau si le sol est légèrement sec. Il ne faut jamais les arroser lorsque le sol est encore humide. Cela peut faire pourrir la fleur de votre chandelier.

La fleur du chandelier nécessite moins d'eau

L'arbre à caoutchouc

L'hévéa aux grandes feuilles vert foncé et épaisses s'avère très facile d'entretien car il consomme également moins d'eau. C'est pourquoi beaucoup apprécient le Ficus Elastica , comme on l'appelle en science. Vous pouvez également apporter cette beauté classique dans votre maison dans notre boutique .

La particularité de l'arbre à caoutchouc est la méthode de moulage. Ici la règle s'applique : Tremper plutôt qu'arroser ! Tout ce que vous avez à faire est de tremper le pot de fleur dans l'eau. Attendez ensuite qu'il n'y ait plus de bulles d'eau qui sortent du terreau.

Après cela, vous pouvez simplement attendre que l'excès d'eau s'écoule et le remettre en place. De cette façon, l'hévéa peut survivre quelques semaines sans eau douce. Lorsque le sol est à nouveau complètement sec, vous pouvez répéter le processus de trempage.

L'arbre à caoutchouc

Arroser les plantes en vacances ?

Vous voulez enfin partir en vacances tant attendues et vous ne savez pas quoi faire de vos plantes d'intérieur pendant cette période ? Les voisins et la famille n'ont pas non plus le temps d'arroser les plantes ? Aucun problème! Ici, nous vous montrons quatre astuces que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre plante bien-aimée survive aux vacances sans vous.

  • Méthode 1 : Placez votre plante dans la baignoire (de préférence une serviette ou un sac plastique pour la protéger) et laissez couler de l'eau froide jusqu'à environ 3 cm de hauteur dans la baignoire. Il est préférable d'utiliser cette méthode la veille de vos vacances. Ainsi, vous pouvez estimer le lendemain matin la quantité d'eau dont les plantes ont besoin.
  • Méthode 2 : Vous avez déjà appris à connaître cette méthode ci-dessus lors de l'entretien de l'hévéa. Trempez simplement le pot dans l'eau la veille. Encore une fois, attendez qu'il ne se forme plus de bulles d'air. Ensuite, le pot peut être placé dans un endroit ombragé de l'appartement.

Répétez cette méthode après votre retour de vacances.

  • Méthode 3 : Pour notre troisième méthode, vous n'avez besoin que d'un fil de coton épais et d'un récipient d'eau plus grand (par exemple un bol). Collez une extrémité dans le terreau de vos plantes. Il est préférable de suspendre l'autre extrémité dans le réservoir d'eau avec un poids afin que le fil touche le sol. Ainsi, la plante reçoit toujours autant d'eau qu'elle en a besoin.
  • Méthode 4 : Vous pouvez également partir en vacances en toute tranquillité avec la boule d'arrosage. Cette méthode fournit automatiquement de l'eau à vos plantes, similaire à la méthode de la ficelle. Il suffit de remplir au préalable la boule (de verre) d'eau et d'enfoncer la pointe du bâton dans le terreau. La terre n'absorbe plus que la quantité d'eau dont elle a actuellement besoin.

La particularité des plantes carnivores

Un cas particulier lors de l'arrosage est la plante dite carnivore, il ne faut en aucun cas les arroser avec de l'eau calcaire. La chaux est l'ennemie de ces espèces végétales. Il est préférable d'arroser votre plante carnivore avec de l'eau de pluie, sinon vous pouvez utiliser de l'eau minérale plate.

Les plantes carnivores aiment un emplacement lumineux, mais vous devez éviter la lumière directe du soleil.

Arrosez correctement les plantes d'intérieur - Arrosez correctement votre plante carnivore

Empêchez votre plante de se dessécher. Ils ne tolèrent pas non plus l'engorgement. Vous devez également éviter d'arroser les parties supérieures de la plante lors de l'arrosage.

La plante préfère également une humidité élevée. Vous pouvez augmenter cela en plaçant des bols d'eau sur le radiateur. Vous pouvez également vaporiser régulièrement de l'eau sans chaux sur les grandes plantes carnivores. C'est ainsi que votre plante peut prospérer au mieux.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.