Zimmerpflanzen umtopfen: Einfache Anleitung die Spaß macht-Botanicly

Rempoter les plantes d'intérieur : des instructions simples et amusantes

Afin de ne pas inhiber la croissance de vos verts bien-aimés, vous devez rempoter vos plantes d'intérieur de temps en temps. Vous vous demandez probablement quel est le bon moment ou à quelle fréquence votre plante doit être rempotée. En bref : comment rempoter correctement les plantes d'intérieur ? Nous voulons répondre à ces questions et à d'autres pour vous. Nous utiliserons également quelques exemples de plantes d'intérieur pour vous montrer comment rempoter correctement. Parce qu'un rempotage opportun dans un sol frais est la base d'une croissance vigoureuse et fournit également un bon apport en nutriments pour le développement de la plante. Dans cet article, vous trouverez notre guide simple et amusant.

rempoter-min-2

 

printemps ou hiver? Quand rempoter ses plantes d'intérieur ?

En général, vous pouvez rempoter vos plantes d'intérieur à tout moment de l'année. Cependant, la phase de croissance est la mieux adaptée. Au printemps, votre plante d'intérieur reçoit suffisamment de lumière du jour et en même temps un sol frais avec de nouveaux nutriments. Le rempotage est donc la meilleure condition pour une croissance saine et vigoureuse des plantes.

Bien sûr, vous pouvez aussi rempoter votre plante en automne ou en hiver, par exemple si vous constatez que le pot en argile est fissuré ou que le terreau est épuisé. Alors n'attendez pas le printemps, mais prenez les choses en main immédiatement !

À quelle fréquence dois-je rempoter mes plantes d'intérieur ?

Le rempotage des plantes dépend principalement du type de plante. Si votre plante d'intérieur pousse très rapidement et a un développement racinaire intensif, comme l'hévéa, vous devriez la rempoter dans un récipient plus grand chaque année si possible. Pour les plantes à croissance lente avec des besoins en nutriments relativement faibles, comme les cactus, vous aurez plus de temps. Ici, il suffit de les rempoter tous les deux à quatre ans.

Voici donc la règle : rempotez votre plante dans un pot plus grand tous les 1 à 4 ans au printemps, selon la croissance !

plusieurs-plantes-2

Nos 3 conseils pour bien rempoter sa plante d'intérieur

Ici, nous voulons vous montrer ce que vous devriez considérer lors du rempotage de vos plantes d'intérieur. Non seulement la saison est importante, mais aussi le bon sol, le pot parfait et les soins ultérieurs, comme l'arrosage ou la fertilisation.

1. La bonne marmite

La bonne taille du nouveau pot est particulièrement importante. Empotez votre plante dans un récipient d'environ 2-3 cm plus grand que le précédent. Il devrait également y avoir un petit trou au fond pour que l'excès d'eau puisse s'écouler facilement. De cette façon, la plante est stable et ses racines peuvent à nouveau bien pénétrer dans le nouveau sol. Les plantes d'intérieur plus anciennes, qui ne poussent plus aussi vite et ne doivent pas être rempotées chaque année, ont généralement besoin d'un diamètre de pot d'environ 5 à 6 cm plus grand que le précédent.

Attention : Si le pot est trop grand, cela peut également endommager votre plante. Un léger engorgement peut se former, ce qui peut entraîner la pourriture des racines.

Astuce : Vérifiez vos plantes d'intérieur pour les pucerons et les tétranyques avant de rempoter. Cela les empêchera de se répandre à nouveau sur la plante dans le nouveau pot.

Exemple : pied d'éléphant

Le pied d'éléphant décoratif fait partie des plantes d'intérieur faciles d'entretien. Mais ici aussi, vous devez choisir une taille de pot optimale. Le nouveau pot ne doit pas être trop grand, car le pied d'éléphant mettra alors trop d'énergie dans la croissance de ses racines au lieu du beau tronc et des feuilles vertes luxuriantes. Le navire ne devrait être que légèrement plus grand que l'ancien. La formation des racines passe en mode économique et le pied d'éléphant peut merveilleusement développer son tronc épais et bulbeux typique avec les feuilles.

2. Voici comment vous reconnaissez un bon terreau pour votre plante d'intérieur

Le bon terreau est également important lorsqu'il s'agit de rempoter. Les plantes d'intérieur aiment les sols qui ont une structure lâche et friable. De cette façon, votre plante reçoit suffisamment d'air et d'oxygène, dont elle a besoin pour son développement sain.

Cas particulier : Cependant, ce terreau n'est pas adapté aux orchidées ou aux cactées. Vous avez besoin d'un substrat spécial avec des flocons respirants en roche volcanique.

Vous pouvez également reconnaître un bon terreau à son prix. Par conséquent, évitez les produits bon marché qui ne sont pas stériles et qui commencent facilement à moisir. Il est donc préférable de ne faire aucun compromis sur la qualité du terreau.

terre-min-Nov-08-2021-11-34-01-04-AM

3. Les soins après

Après avoir rempoté votre plante d'intérieur dans un récipient plus grand, vous devez également l'arroser correctement. De cette façon, vous soutenez la croissance optimale de la plante. L'eau ne doit pas être trop froide et la teneur en calcaire ne doit pas être trop élevée. Il est préférable d'arroser votre plante à l'aide d'une soucoupe ou à l'aide de jardinières.

Un terreau de haute qualité contient déjà de l'engrais. Par conséquent, vous n'avez besoin de fertiliser votre plante que 6 à 8 semaines après le rempotage.

Différentes plantes d'intérieur - différents rempotages

Cependant, le rempotage des plantes d'intérieur ne peut pas être généralisé. Certaines plantes sont très sensibles au rempotage ou ne tolèrent que certains sols. Nous vous montrons ici la différence en utilisant des palmiers et des orchidées. Deux types de plantes très différentes avec leur propre caractère et leurs propres besoins.

Exemple 1 : Rempotez correctement votre palmier

Les palmiers sont maintenant très populaires et peuvent vieillir même en pots. Cependant, il est également important ici que vous rempotiez votre plante gracieuse régulièrement et correctement.

Voici un guide pour vous aider à bien rempoter :

  • Arrosez votre paume avant de rempoter pour que la motte ne se désagrège pas
  • Retirez maintenant l'ancien pot très soigneusement : les palmiers sont très sensibles aux dommages causés aux racines !
  • Décollez délicatement la terre utilisée
  • Coupez soigneusement les parties mortes des racines avec un couteau bien aiguisé

Comme déjà mentionné, le sol doit avoir une structure lâche et friable. Le palmier aime aussi une petite quantité de tourbe, de sable de rivière et d'argile. Dans tous les cas, le nouveau pot doit avoir suffisamment de trous de drainage de l'eau, car les palmiers sont très sensibles à l'engorgement.

Exemple 2 : Le rempotage correct des orchidées

Il y a aussi quelques éléments à prendre en compte lors du rempotage des orchidées. Dans son environnement naturel, la famille des orchidées tropicales ne pousse pas sur un sol conventionnel, mais sur les branches des arbres. Pour cette raison, de nombreuses orchidées ne prospèrent pas dans un terreau normal, mais ont besoin d'un sol spécial pour orchidées.

Vous devez rempoter votre orchidée tous les 2-3 ans. Pour que ce projet réussisse, nous avons un petit guide pour vous :

  • Retirez délicatement l'orchidée et ses racines du pot. Un bain-marie au préalable facilite le démoulage de l'ancien pot.
  • Encore une fois, retirez soigneusement l'ancien sol. Mais attention à ne casser aucune racine.
  • Coupez les racines sèches mortes.

Attention : Evitez de rempoter votre orchidée pendant sa période de floraison. L'enracinement et la floraison simultanés sont très énergivores pour la plante. Si l'orchidée fleurit continuellement, coupez soigneusement les tiges des fleurs lors de la transplantation. Cela lui donne plus de force pour trouver une nouvelle emprise avec ses racines dans le sol spécial.

Fraîchement rempotée, votre orchidée brillera à nouveau à sa place !

orchidée-min-2

Rempoter les plantes d'intérieur : de nouveaux vêtements pour votre plante

Tout comme les enfants ont régulièrement besoin de nouveaux vêtements à mesure qu'ils grandissent, vos plantes d'intérieur ont également besoin d'une nouvelle maison de temps en temps. C'est-à-dire qu'il faut les rempoter. Une fois que vous serez entré dans la routine du rempotage, vous réaliserez rapidement que ce n'est en fait pas un gros effort et que vous ne devriez pas hésiter. Il faut seulement faire un peu plus attention à certaines plantes, comme l'orchidée en raison de son sol particulier. Mais souvenez-vous toujours : rien n'est impossible.

Donc si votre plante recommence à exploser son pot, alors il est temps de sortir la terre et c'est parti !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.