Aloe Vera Pflege ganz einfach: Standort, Gießen, Vermehren-Botanicly

Soin Aloe Vera très facile : repérage, arrosage, propagation

L'histoire de la plante médicinale aloe vera

La maison d'origine de la plante médicinale L'Aloe Vera est situé sur la péninsule arabique. Entre-temps, cependant, il est originaire de tous les continents et y est cultivé comme plante ornementale et médicinale.

Le mot aloe vient de l'arabe et signifie "amer". Vera , quant à elle, vient du latin et signifie « vrai ». Dans les pays germanophones, l'aloe vera est aussi parfois appelé véritable aloès ou lis du désert. Cependant, le terme botaniquement correct est Aloe vera Linné , puisque le botaniste suédois Carl von Linné est crédité d'avoir découvert cette plante.

Caractéristiques de l'aloe vera

Avec ses feuilles épaisses, charnues et pointues, l'aloe vera est considérée comme une plante médicinale, car le gel d'aloe vera a des effets curatifs sur une grande variété de maladies. Comme les cactus, il peut stocker de l'eau dans ses feuilles et y vivre longtemps.Les feuilles peuvent mesurer environ 50 centimètres de long et même atteindre une largeur d'environ sept centimètres chez les plantes bien développées. Leur couleur peut varier du vert foncé au gris-vert, avec des nuances rougeâtres.

La particularité des feuilles est qu'elles ont trois couches différentes :

La couche supérieure est gris-vert et s'appelle l'écorce de la feuille cireuse. Il protège la plante de l'évaporation et de la chaleur.

Entre l'écorce des feuilles et la moelle se trouve une couche fibreuse légèrement toxique, jaune et au goût amer qui n'est pas comestible. Il doit toujours être retiré lors de la consommation d'aloe vera, car il peut entraîner des diarrhées et des douleurs à l'estomac.

L'intérieur de la feuille est le réservoir d'eau et peut être préparé de plusieurs façons. Les feuilles épaisses ont de minuscules épines à l'extérieur, tandis que la surface supérieure des feuilles est lisse.

La plante médicinale aloe vera

Les différents types d'aloe vera

Le genre aloès compte environ 250 espèces et beaucoup auraient des propriétés curatives. Selon les espèces, ils diffèrent également considérablement par leur aspect extérieur. Les types les plus courants sont répertoriés ici :

  • Aloès arborescents
  • Aloe aristata
  • Aloe Vera (Aloe barbardensis)
  • Aloe brevifolia
  • Aloe ferox
  • Variété d'aloès

Comment bien entretenir une plante d'aloe vera ?

Comme pour toutes les plantes (d'intérieur), il est également important pour les soins à l'aloe vera qu'ils soient optimaux. Car ce n'est qu'alors qu'il pourra se développer pleinement et avoir une croissance saine. Nous voulons maintenant vous montrer ce que vous devez prendre en compte lorsque vous prenez soin de l'aloe vera.

Localisation de l'Aloe Vera

De par son origine, l'aloe vera aime les endroits très chauds et très ensoleillés. En tant que plante d'intérieur, vous devez la placer si possible dans une fenêtre lumineuse et ensoleillée orientée au sud. Si vous faites partie des chanceux et que vous possédez une véranda, il est préférable d'y chercher un endroit qui leur convienne.

Attention : L'aloe vera ne doit pas être exposé à un fort ensoleillement. Cela peut faire brunir et sécher leurs feuilles.

Conseil : pendant les mois d'hiver, vous devez vous assurer que la température sur place ne descend pas en dessous de 15 °C. Par nature, l'aloe vera ne supporte pas bien les températures fraîches et, dans le pire des cas, meurt.

Aloe vera à larges feuilles

Terre d'aloe vera

Le bon substrat est également très important pour vos soins à l'aloe vera. Il fait partie des succulentes, les plantes à réserve d'eau, et préfère les sols minéraux, riches en nutriments mais pauvres en humus. Si vous ajoutez un peu de sable au mélange, c'est idéal pour la plante, car l'excès d'eau peut s'écouler facilement et il n'y a pas d'engorgement.

Conseil : Assurez-vous toujours que le sol n'est pas trop humide. Cela peut rapidement entraîner des dégâts de pourriture.

Verser l'aloe vera

Il est préférable d'arroser votre aloe vera soit le matin, soit le soir, éventuellement avec de l'eau peu calcaire. Deux fois par semaine suffisent. En hiver encore moins, car il ne s'évapore pas autant d'eau ici.

Il est important que vous arrosiez toujours la plante par le bas, c'est-à-dire que seule l'eau vienne sur le sol et non sur les feuilles de l'aloe vera.

Si de l'eau s'accumule dans la soucoupe, veuillez simplement la vider. Vous pouvez trouver plus de conseils sur l'arrosage des plantes d'aloe vera dans notre article « À quelle fréquence devez-vous arroser votre aloe vera » .

Fertiliser l'aloe vera

En termes de soins, l'aloe vera est assez peu exigeant. C'est pourquoi vous n'avez besoin de la fertiliser que toutes les deux à quatre semaines pendant la saison de croissance. Il est préférable d'utiliser un engrais pour cactus ici. La fertilisation n'est pas nécessaire pendant les mois d'hiver.

Couper l'aloe vera

En taillant, vous pouvez influencer la forme et la croissance de la plante . Si des pousses latérales se développent sur la plante mère, vous pouvez les utiliser pour la propagation. Il suffit de couper soigneusement avec un couteau bien aiguisé et de refaire le pot.

Si vous coupez régulièrement les feuilles extérieures de l'aloe vera, vous l'aiderez à rajeunir. Donc si ces feuilles meurent, vous pouvez les retirer et éventuellement utiliser le gel qu'elles contiennent.

La plante cicatrisante d'aloe vera

Cultiver de l'aloe vera

Vous pouvez également multiplier l'aloe vera en quelques étapes seulement. Avec deux méthodes différentes. Une fois les boutures de feuilles et les pousses latérales, vous pouvez facilement créer votre propre famille d'aloe vera depuis chez vous.

Avec les deux variantes, vous devez couper soigneusement soit toute la ramification, soit juste une feuille de la plante mère avec un couteau bien aiguisé et laisser sécher la coupe avant de la planter dans un pot approprié. Vous pouvez trouver des instructions détaillées dans notre article « Propager l'Aloe Vera » .

L'aloe vera est-il toxique ?

Fondamentalement, l'aloe vera est une plante médicinale, ce qui signifie qu'elle a définitivement des propriétés curatives. Mais malheureusement, tous les composants de l'installation ne sont pas adaptés à l'utilisation.

La couche fibreuse amère entre l'écorce des feuilles et la moelle contient une substance non comestible (toxique) qui peut causer des problèmes intestinaux et gastriques lorsqu'elle est consommée. Chez l'homme/l'enfant mais aussi chez le chien, le chat et l'oiseau.

Certaines parties de l'aloe vera sont légèrement toxiques


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.