Pflanzen ohne Erde? Das Geheimnis hinter Luftpflanzen-Botanicly

Des plantes sans terre ? Le secret des plantes aériennes

Toutes les plantes n'ont pas besoin de terre pour pousser

Les plantes ont besoin de terre, de lumière, d'eau et d'air pour pousser. Mais est-ce vraiment toujours le cas ? Toutes vos plantes ont-elles besoin de terre, d'eau et de nutriments pour prospérer ? Il existe aussi des plantes d'intérieur qui se portent très bien sans terre :

La fonction de la terre

Terreau de haute qualité pour une croissance saine des plantes

Pour la plupart des plantes , le sol constitue la base de leur croissance. Un mauvais ou un mauvais terreau entraîne donc une mauvaise croissance des plantes. En jardinerie ou en quincaillerie, vous pouvez choisir entre différents types et différentes qualités.

Vous pouvez reconnaître un terreau de haute qualité à son odeur, par exemple : il doit sentir la forêt. Il est également lâche et se sent légèrement humide et frais.

Le sol dont vous avez besoin pour vos plantes a différents composants. Les différentes substances contenues dans les mélanges ont des fonctions différentes :

  • Tourbe : Elle est responsable de la rétention d'eau, de l'amélioration de la structure et de l'aération du sol.
  • Compost: Il contient une forte proportion d'éléments nutritifs comme l'azote, le phosphate, le magnésium, le soufre et l'oxyde de potassium.
  • Roche volcanique, sable, argile ou perlite : Ces composants servent à ameublir le sol. Comme la tourbe, ils sont également responsables du stockage de l'eau.

Dans la plupart des cas, une distinction est faite entre sol universel, sol de culture et sol spécial. Grâce à leur teneur en éléments nutritifs, ces terreaux sont adaptés aux besoins particuliers des plantes. Cela garantit une croissance saine.

Le terreau peut-il provoquer des allergies ?

Malgré les grands avantages du sol pour les plantes, la prudence s'impose dans certains cas. Si vous êtes très sujet aux allergies, vous devez vous assurer que votre terreau n'est pas infesté de moisissures. Parce que le sol de la plante moisit assez rapidement s'il est exposé à une humidité élevée.

Les spores de la moisissure sont presque partout dans l'air et se déposent sur un support adapté, formant un film blanc. Par exemple sur le sol dans votre pot de fleur.

Si vous avez des symptômes typiques tels qu'un nez qui coule, des éternuements et de la toux, votre terreau pourrait être moisi. Vous pouvez reconnaître la moisissure sur le terreau par une peluche blanche qui se forme à la surface du sol.

Conseil : aérez suffisamment pour que l'humidité ne soit pas trop élevée. Vous pouvez également ameublir la terre du pot avec une fourchette de temps en temps. Cela assure également une bonne ventilation et la moisissure ne peut pas s'y installer si facilement.

Voici comment fonctionne le jardinage avec des plantes sans terre

Certaines plantes d' intérieur peuvent également prospérer simplement dans l'air ou dans l'eau. Ainsi, les boutures ou les plantes aquatiques peuvent trouver une nouvelle place dans votre maison. Mais des plantes comme le pissenlit chinois ou le philodendron peuvent aussi trouver une nouvelle maison avec vous de cette façon, car elles aiment les pieds mouillés. Vous voyez, il y a des plantes sans sol.

L'eau comme base de la vie

Il ne faut pas grand-chose pour apporter un jardin d'eau glamour à votre maison. Tout ce que vous avez à faire est de rincer soigneusement le sol des racines jusqu'à ce qu'elles soient clairement visibles. Ajoutez un peu d'engrais liquide à l'eau et mettez-y votre plante.

En plus des plantes aquatiques normales, vous pouvez même faire pousser des branches entières ou une pousse (par exemple d'un frêne) dans votre jardin aquatique. Ce qui pousserait autrement dans le sol prospère également dans un récipient rempli d'eau. Ainsi, vous pouvez facilement amener la nature en vous.

Si vous changez d'avis, vous pouvez simplement replanter votre progéniture dans le sol.

Une vie dans les airs

En plus du jardin d'eau, vous pouvez également décorer votre maison avec des plantes qui absorbent leurs nutriments uniquement de l'air.

Les dites tillandsia (plantes aériennes, famille des broméliacées) vivent dans leurs habitats naturels sur d'autres plantes ou sur des rochers. Sur les feuilles de ces plantes extraordinaires se trouvent de minuscules écailles d'aspiration, qu'elles utilisent pour filtrer l'humidité et les minéraux de l'air et n'ont donc pas besoin de terre.

Les bons soins de tillandsia

Si vous souhaitez équiper votre appartement de tillandsia, un certain soin est nécessaire. Vous pouvez vous rappeler : vaporiser ou tremper ! L'eau de votre tillandsia doit être aussi exempte de calcaire que possible, sinon les écailles d'aspiration se boucheront avec du calcaire et cela empêchera la prise de nourriture.

L'eau de pluie ou l'eau bouillie est parfaite pour cela. L'avantage de ces plantes : Elles peuvent facilement survivre 2-3 semaines sans eau. Vous pouvez donc partir en vacances sans hésitation. Après cela, cependant, vous devez les pulvériser vigoureusement avec un flacon pulvérisateur ou les immerger dans l'eau.

Sinon, ce qui suit s'applique : Fournir suffisamment d'eau 1 à 2 fois par semaine.

Plantes flottantes sans terre

Les tillandsias poussent mieux lorsque vous choisissez le bon emplacement pour eux. Cela peut varier selon le pays d'origine. Voici quelques conseils à garder à l'esprit :

  • Suffisamment de lumière, des températures relativement chaudes et une humidité élevée doivent être présentes
  • Emplacement clair à ombragé (selon la variété)
  • Lieu abrité du vent
  • Eviter une trop grande exposition au soleil
  • Pendant les mois d'été, les espèces de tillandsia peuvent également prospérer sur le balcon ou dans le jardin
  • En hiver, vous devez les déplacer dans un endroit chaud (par exemple votre salle de bain)

Vous pouvez également vous souvenir de cette règle de base : plus votre tillandsia est vert, moins il a besoin de soleil. En revanche, si votre tillandsia a une couleur légèrement grisâtre, alors elle a besoin de plus de soleil et donc de moins d'humidité.

Votre famille tillandsia

Si votre Tillandsia se sent à l'aise dans son environnement et que vous lui fournissez suffisamment d'eau, il formera des plantes filles après quelques années. Souvent, ces plantes fleurissent également dans des couleurs vives pendant cette période. Si vous découvrez une petite jeune plante sur le tronc de votre tillandsia, alors faites attention à ceci :

Tillandsia comme plante de bureau

  • Retirez la plante fille très soigneusement et attachez-la à un nouveau substrat.
  • Les conditions du site doivent être les mêmes que celles de la plante mère.
  • Si votre tillandsia fleurit pendant cette période, il peut mourir après la floraison. Par conséquent, vous pouvez transplanter préventivement la plante fille en remplacement de votre ancienne plante.

Avons-nous éveillé votre intérêt pour la merveilleuse tillandsia ? Alors jetez un œil à notre boutique et découvrez nos plantes !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.